Préparer, Profiter, Partager

Menu

Que faire au Costa Rica ? Tout savoir pour adapter son parcours

En bref : De toutes les activités et destinations faisables au Costa Rica, seule une infime partie est présentée dans les guides papiers, par les agences de tourisme ou sur les sites Internet qui peuvent vous aiguiller dans la préparation de votre voyage. Petit tour des activités disponibles et comment s'organiser pour profiter au maxium de son voyage au Costa Rica.


Le Costa Rica est une
destination qui convient aux amoureux de la nature qui souhaitent observer des animaux à l’état sauvage, des volcans en activité, se promener dans des zones encore préservées, se reposer sur des plages désertes ou surfer en petit comité. Certes, mais ce n’est pas seulement cela.

Les clichés du Costa Rica sont fondés sur des réalités mais, comme tous les clichés, ils ne véhiculent qu’une image superficielle du pays. 

Cet article permet d'aller au-delà de ces lieux communs sur le pays pour constituer son itinéraire et un projet de voyage adapter qui corresponds aux envies de chacun. En route !

Comment choisir ses activités ?

ara, perroquet, faune, plage, vacances, profiter, détente, Costa Rica, exploration, découverte, parc national, faune, oiseaux, soleil
Pour bien choisir ses activités, plusieurs critères sont à prendre en compte lors de la préparation du voyage. Il faut savoir qu’elles représentent
un budget au Costa Rica. En étant limité, il faudra effectuer certains choix. 

Bonne nouvelle, la carte Premium ToutCostaRica permet d'accéder à de nombreuses réductions sur 300 activités réparties dans tout le pays : de faire baisser le budget ou d’en faire plus pour le même tarif ;-). La météo n’est pas toujours un critère pour les activités, parce qu’au Costa Rica, on a tout intérêt à se lever tôt pour une randonnée dans un parc national dès l’heure d’ouverture.

café, cacao, finca, plantes, végétation, agriculture, champ, apprentissage, visite
Il est important de savoir où il est possible de faire certaines activités. Un sport nautique tel que le
surf se pratique tant sur la côte Caraïbes que sur la côte Pacifique ; il est possible de trouver des sources chaudes à proximité de plusieurs volcans, le volcan Arenal mais aussi le Rincon de la Vieja par exemple ; il y a des plantations de café dans la région de Dota mais aussi de Naranjo, de Monteverde ou de Cachí. Il est même possible d'allier plusieurs activités en même temps : plusieurs centres proposent des cours de langues et du yoga ou même du trapèze par exemple. Certaines activités proposent plusieurs niveaux de pratique afin de s’adapter aux enfants, débutants ou experts. Les niveaux peuvent varier d’un endroit à un autre pour le rafting, le canyoning, le rappel, le cheval ou encore le golf, pour n’en citer que certains.


saison, été, hiver, sèche, pluie, tortues, baleines, observation, sorties, excursion, dauphin, soleil, pluie, humide, Cahuita, Tortuguero, Ostional, Uvita, TamarindoQue faire au Costa Rica en fonction de la saison ?


Il faut garder à l’esprit que les
activités et visites systématiquement proposées dans les circuits tout faits des agences sont les endroits les plus fréquentés, où il y a le plus de chance de croiser beaucoup de touristes, notamment en saison soit disant « sèche » dont les dates correspondent aussi à la saison haute du point de vue touristique.

La saison est un critère très important pour les choix d’occupation durant le voyage, non pas pour éviter les gouttes de pluies, mais bien parce que chaque saison offre un panel de possibilités différentes. La faune et la flore varient également de la saison sèche à la saison humide. Pssst, plein de bons plans, des contacts de guides francophones et de spots secrets pour voir des pontes de tortues 360 jours par an lors du traditionnel briefing Chez Pierre.

L'observation des animaux


snorkeling, plongée, marin, mer, tuba, masque, palme, raie, dauphin, tortue, baleine, corail, poissons,


Le pays est réputé pour la préservation de son environnement et pour la concentration d’une biodiversité exceptionnelle sur son petit territoire. Il est possible d'en croiser à plusieurs reprises sur votre chemin à l'intérieur ou hors des parcs nationaux : divers mammifères (les quatre sortes de singes, des paresseux, des coatis), de nombreuses espèces d’oiseaux plus ou moins colorés (dont les plus connus : les toucans, les aras, le quetzal, les colibris), une panoplie d’insectes (papillons, araignées, fourmis), tous les reptiles possibles et imaginables (du plus agile des lézards aux crocodiles américains, en passant par les serpents).

Mais saviez-vous qu’il est également possible d’embarquer sur un bateau pour aller à la rencontre des baleines à bosse et des dauphins à gros nez ? Ou encore d’enfiler masque et palmes pour une session de snorkeling ou de plongée sous-marine au milieu des poissons des différentes îles de la côte Pacifique ou des tortues et des coraux de la mer des Caraïbes ?

La nuit, le Costa Rica est un autre pays, un terrain de chasse pour de nombreux prédateurs, une partie de la faune est particulièrement active à la lueur des étoiles. Comme le soleil se couche à 18 h, c’est l’occasion ou jamais de partir accompagné d’un guide pour un tour de nuit. Suivant les régions, les animaux seront différents, il est possible de voir la fameuse grenouille verte aux yeux oranges qui dort en journée et se laisse admirer le soir. Hormis les diverses randonnées dans les parcs nationaux, réserves naturelles ou refuges du pays, il est tout à fait possible de partir à la rencontre de la faune costaricienne sur un canoë ou un petit bateau dans les mangroves de Tortuguero ou de Sierpe par exemple.Avec des enfants en bas-âge, le parc du Corcovado est plutôt déconseillé. Les excursions dans la forêt tropicale sont longues, fatigantes et il y fait très chaud. Les zoos sont interdits au Costa Rica, les seuls animaux en cage se trouvent dans l’un des nombreux refuges pour animaux blessés. Ces derniers proposent d’ailleurs de bonnes opportunités de volontariat.

Les activités saisonnières


cascades, forêt, waterfall, Arenal, La Fortuna, Montezuma, Guanacaste, Tenorio, Rio Celeste, randonnée, balade, jungle, flore, forêt

Certains animaux, comme les oiseaux migrateurs, les baleines ou les tortues, ne seront observables que certains mois dans l’année. Veillez à bien vous renseigner sur les dates de votre séjour. Le quetzal, par exemple, est un oiseau natif du Costa Rica, mais ce n’est que durant la saison des amours qu’il est doté de sa longue queue spectaculaire !

Sur le lac Arenal comme dans la baie de Salinas, à la frontière ouest avec le Nicaragua, les passionnés de kitesurf et de planche à voile y trouveront leur compte de mars à mi-novembre où le vent souffle particulièrement fort. Au Costa Rica, il y a de nombreuses criques protégées des vagues où il est possible de louer des paddles ou encore faire du ski nautique si cela vous amuse. Le lac Arenal est également un bel endroit pour la pratique des activités nautiques (kayak, canoë, etc.).

Il y a des cascades dans tout le pays, on peut les admirer, et s’y baigner toute l’année. En revanche, notez bien qu’en saison des pluies, le flux est plus abondant et c’est à cette saison qu’elles sont plus belles.

Dans le golfe de Nicoya et le golfo Dulce, un phénomène lié à la lune est assez fascinant : l’observation du plancton bioluminescent la nuit. Des tours sont organisés suivant les périodes lunaires.

Les activités faisables toute l'année


Des activités au sec ...


Les
ponts suspendus, les téléphériques aériens ou la tyrolienne pour les plus aventuriers sont également une bonne option pour observer la faune à la cime des arbres. Pour plus de sensations, il est même possible de survoler la canopée sur le ventre en position Superman. Les structures qui proposent ces activités peuvent aussi proposer des sauts de Tarzan ou du saut à l’élastique pour les amateurs de sensations fortes.

activité, tyrolienne, téléphérique, saut à l'élastique, parachute, rafting, ponts suspendus, volcans, thermes, sources, adrénaline,

Si la pluie est au rendez-vous, profitez-en pour vous prélasser dans les piscines d’eaux thermales qui se trouvent au pied des volcans. Ce sont des zones (Rincón de la Vieja, Miravalles) où il y a une offre de spas et de bains de boue, adaptés aux familles comme aux groupes.

Le Costa Rica est un pays agricole où se trouvent de nombreuses « fincas », des propriétés qui ont des cultures et où se découvre la vie d’un aliment, de sa plantation à son utilisation et ses propriétés, et même sa dégustation ! C’est le cas du café mais aussi du cacao, très présent sur la côte caribéenne comme dans le nord du pays, à l’ananas, la canne à sucre, le palmier ou la noix de coco. Dans le cadre de l’écotourisme, certaines sont biologiques et utilisent des procédés innovants et durables. Vous pouvez aussi en apprendre beaucoup sur ces productions ainsi que sur les plantes médicinales en allant à la rencontre des différentes communautés indigènes (Bribri, Boruca, etc.). Une occasion de se procurer également de l’artisanat à bon prix.

finca, ananas, fruit, culture, agriculture, tropical, pluie, apprendre, Plusieurs parcs nationaux du Costa Rica sont implantés autour d’un volcan, ce sont des parcs accessibles toute l’année, parfois même jusqu’au cratère. Certains plus adaptés aux familles, d’autres à des randonneurs chevronnés, il y en a pour tous les goûts !

... comme à la mer


Les deux côtes du Costa Rica doublent le nombre de plages paradisiaques du pays : sable noir, sable blanc, coquillages, palmiers, végétation de mangrove, les paysages sont très variés d’une plage à l’autre. Vous aurez tout le loisir d’en découvrir un échantillon lors de votre voyage. Un conseil : le mot « hermosa » signifie « belle », si vous passez à proximité de l’une des nombreuses « Playa Hermosa », arrêtez-vous, vous ne serez pas déçu !

Au programme : farniente et baignade. Il est possible de louer un quad ou un vélo pour se rendre sur des plages plus difficiles d’accès ou pour profiter de la végétation luxuriante et de la faune au passage. Attention, rouler en quad sur la plage est interdit au Costa Rica. 

Pour les amateurs, en haute mer comme dans les différentes lagunes ou lacs du pays (Guanacaste, Caño Negro, Arenal, etc.), il est possible de faire de la pêche sportive. Des prises respectueuses de poissons vous amèneront à saluer de près des poissons tels que les marlins, les espadons-voiliers ou même le « gaspar », un poisson préhistorique.

Pour ceux qui souhaitent prendre de la hauteur, plusieurs options de parapente, saut en parachute ou ULM s’offrent à vous dans le pays, dans les zones montagneuses comme sur les côtes.

Vous l’avez compris, le Costa Rica est une destination plutôt nature, mais si vous passez par San José, allez faire un tour dans l’un de ses musées, afin de comprendre le passé précolombien, l’histoire et les cultures du pays.

Afin de planifier au mieux son voyage au Costa Rica, le Réseau Solidaire ToutCostaRica a constitué une liste de partenaires Premium proposant des activités diverses et variées. De quoi trouver son bonheur, quel que soit l'âge ou les envies.