Préparer, Profiter, Partager

Menu

Les rescue centers du Costa Rica : entre protection de la nature et soins aux animaux

En bref : Visiter un "rescue center", ou centre de sauvetage est un moyen pour contribuer à la préservation de la biodiversité du Costa Rica. En plus de donner une seconde vie aux animaux qui n'ont pas eu beaucoup de chance dans la vie, ils mènent de vrais projets de sensibilisation et d'éducation auprès des populations locales.

Le Costa Rica possède de nombreux centres de sauvetage animalier ou plus communément appelés
« rescue centers » ou « centros de rescate » en espagnol. Ces centres de sauvetage servent à recueillir les animaux blessés, orphelins, saisis au marché noir... pour les soigner, prendre soin d'eux avant d'être réindroduit petit à petit dans leur milieu naturel quand cela est possible. 
Quels sont leur rôle dans la conservation de la biodiversité costaricienne, comment les soutenir ? Petit tour de toutes les informations à connaître !

Rescue Center, Centre de sauvetage, Costa Rica - ©Alice Parrieus

Philosophie et mission du rescue center


Le Costa Rica est connu pour être peuplé de
nombreux animaux, que ce soit par des oiseaux, des mammifères ou encore par des reptiles. Et ce pour le plus grand bonheur de nos yeux. 

Néanmoins, le développement de la présence humaine dans le pays a conduit à ce que les animaux et humains coexistent sur des territoires souvent réduits. Cela occasionne parfois des rencontres et des blessures d’animaux, notamment lorsque ceux-ci se prennent les pâtes dans des câbles électriques, lorsqu’ils se font renverser par un véhicule ou attaquer par des chiens errants. Par ailleurs, l’humain n’est pas toujours bon et certains animaux en font parfois les frais, souffrant de la maltraitance ou même de trafic par l’homme.

Pour venir au secours de ces animaux qui ont malheureusement croisé le mauvais côté de l’homme, les centres de sauvetages entrent en jeu. 

La première mission d'un "rescue center" ou "sanctuaire de protection des animaux" est de faire en sorte que les animaux réintègre leur milieux naturels, quand c'est possible. Quand ça ne l'est pas, c'est de leur offrir un lieu d'accueil et une vie dans des conditions les plus proches possibles de leur environnement naturel.

Pour se faire, des professionnels tel que des vétérinaires, biologistes, naturalistes, cuisiniers, soigneurs mais aussi bénévoles se cotoient.

Toucan, Costa Rica

Le rescue center : une alternative au zoo ?


Le Costa Rica a limité au cours des années 2010 les activités des zoos. Le
dernier zoo (un safari africain) existe toujours dans le Guanacaste et continue d’accueillir quelques visiteurs. 

Un "rescue center" est loin d'être similaire à un zoo. Alors oui, il offre la possibilité de voir des animaux sauvage plus facilement que dans la nature et font évoluer certains animaux dans des espaces limités, mais toujours avec respect. Un centre de sauvetage est un endroit qui offre une dernière chance de survie a des animaux sauvages locaux, qui ne pourraient plus se débouiller seuls, en leur créant un espace au plus proche de leur milieu d'origine.

Quoi qu’il en soit, le sanctuaire de protection des animaux permet également d’en apprendre plus sur la protection de la faune au Costa Rica : ils les soignent mais travaillent également à la prévention des accidents liés à la rencontre homme - animal. Les centres de sauvages travaille avec le gouvernement ou les villes afin d'améliorer la cohabitation entre les hommes et la faune. Ils interviennent aussi beaucoup auprès des population locales pour les sensibiliser au maximum.

Rescue Center, Centre de sauvetage, Costa Rica - ©Alice Parrieus

Comment les aider ?

La plupart des refuges pour animaux peuvent être visitées. En y allant, vous contribuer au financement des lieux. Entre la nourritures pour les animaux, les salaires des employés, les projets de sensibilisation à financer... la maintenance de ces lieux entraînent des coûts importants, principalement couverts par les billets d'entrée des visiteurs ainsi que les diverses donations et subventions, pour entretenir l'écotourisme.

Si vous n'avez pas de compétences spécifiques pour travailler avec des animaux mais qu'une expérience bénévole vous tente, c'est possible dans certains centres. Pour se faire il faut au moins y consacrer 1 mois et être prêt à nettoyer les cages, enrichir les enclos des animaux, leur préparer à manger. Peut être dur physiquement mais tellement gratifiant de réaliser une expérience de bénévolat au Costa Rica.

Réintroduction des animaux

Une autre mission importante des centres de sauvetage consiste à réintroduire les animaux dans leur milieu naturel lorsque cela est possible. Cela contribue à la préservation des espèces menacées et à la restauration des écosystèmes naturels.
Les animaux que l'on peut trouver dans les centres de sauvetage au Costa Rica incluent des espèces variées telles que des singes, des oiseaux exotiques, des mammifères comme les paresseux et les tapirs, ainsi que des reptiles et amphibiens.

Éducation à la conservation de la faune

Les centres de sauvetage jouent également un rôle essentiel dans l'éducation à la conservation de la faune en sensibilisant les visiteurs aux défis auxquels les animaux sont confrontés et en partageant des informations sur la manière de protéger les espèces locales.

Ainsi, les centres de sauvetage du Costa Rica sont des acteurs clés de l'écotourisme et de la conservation, offrant aux visiteurs la possibilité de voir des pensionnaires sous leur protection tout en participant à la préservation de la biodiversité locale.

Le Réseau Solidaire possède plusieurs affiliés, que ce soit sur la côte Pacifique ou du côté des Caraïbes, pour organiser des visites dans les rescue centers. Pour cela, il suffit de consulter la liste de partenaires du Réseau Solidaire et de profiter des réductions grâce Premium ToutCostaRica.