Les parcs nationaux du Costa Rica : une découverte incroyable à portée de main
Les parcs nationaux du Costa Rica
-
Bref historique
Le Costa Rica compte 29 parcs nationaux et 122 réserves, c’est entre 40 et 50 % du territoire qui est protégé. Cela lui permet d’avoir une faune et une flore remarquables qui représentent 4,5 % des espèces recensées sur terre. Situé au cœur d’un couloir biologique entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, entre l’océan Pacifique à l’ouest et la mer des Caraïbes à l’est. Le Costa Rica est un pays qui a pris conscience de son devoir de protéger sa faune et sa flore. La découverte du Costa Rica se fait dans le respect de la nature, de ses sites volcaniques et de ses animaux qui peuvent vivre en toute tranquillité.
En 1948, le Costa Rica a décidé d’abolir son armée, il a donc investi dans l’éducation, la santé et l’environnement. Le premier parc national créé a été le parc national d’Irazú en 1955. Depuis le début des années 1960, le Costa Rica a mené une politique exemplaire pour la protection de la nature, ce qui lui a donné le rang de leader mondial en termes d’écologie. Il est devenu la référence mondiale en matière de tourisme durable.
-
Généralités et conseils pratiques
Les parcs nationaux sont gérés par le SINAC (Système national d’aires de conservation) qui est une agence du Ministère de l’Environnement. Les modalités de réservations variant pour chaque parc, le Réseau Solidaire ToutCostaRica a consacré un article à part entière à ce sujet pour vous aider à vous y retrouver.
-
Des parcs pas seulement ludiques
Certains parcs nationaux au Costa Rica ont un grand intérêt car ils disposent de grandes ressources pour le pays. Prenons l’exemple du parc national Juan Castro Blanco peu visité par les voyageurs. Cette zone sauvage protégée dispose de ressources en eau très importantes, tant pour la consommation des habitants et la production d’énergie hydroélectrique que pour la consommation industrielle. Beaucoup de rivières naissent au sein de ces montagnes, dorénavant protégées par ce parc.
Le parc national Braulio Carrillo est lui aussi d’un grand intérêt. C’est l’une des plus grandes zones protégées du Costa Rica avec 50 000 hectares. Il est situé sur la cordillère volcanique centrale et réunit le volcan Barva, le volcan Cacho Negro et le Bajo de las Honduras. Il est estimé que 6 000 plantes y sont recensées, c’est plus de la moitié des espèces de plantes au Costa Rica. Il compte aussi plus de 135 espèces d’animaux. C’est par ailleurs un couloir biologique très important pour le passage des animaux entre le Nord et le Sud du pays.
Des parcs nationaux pour tous les goûts
-
Volcans et activités telluriques
Le Costa Rica compte 116 volcans au total répartis sur 3 cordillères, la cordillère de Guanacaste, la cordillère de Tilarán et la cordillère Centrale. Cinq de ces volcans sont encore actifs (Arenal, Irazú, Poás, Rincón de la Vieja et Turrialba) et deux sont endormis (Barva et Orosí). Certains sont incontournables si vous venez visiter le Costa Rica.

Du Nord au Sud on trouvera des volcans qui nous feront voir plusieurs facettes de la force de la nature.
On peut observer le cône quasi parfait du volcan Arenal, protégé par le parc national Arenal, depuis La Fortuna ou El Castillo. Son activité s’est calmée depuis 2010, date à laquelle il était encore possible d’observer le rougeoiement au sommet dû à la lave en fusion. Aujourd’hui, il toussote à peine, laissant apparaître quelques volutes de fumée de temps en temps. Si son ascension est interdite, on peut y découvrir et se balader sur les coulées de lave, désormais solidifiées, sur ses flancs.

On peut sinon observer l’un des plus grands cratères au monde à quelques dizaines de mètres de distance à peine. Direction le parc national du Poás. Des visites sont organisées toutes les 20 minutes. Pour réserver, il faut acheter les places sur Internet sur le site du SINAC. Seul inconvénient : s’il est couvert, on ne voit pas grand-chose. Conseil : vous pouvez réserver en dernière minute tout en consultant les caméras pointées vers le cratère sur le site de l'OVSICORI. Au moins on assure le fait de savoir le temps qu’il fera pour être sûr que la vue sera dégagée. Les horaires d’ouvertures sont de 8h à 14h.

Ce fut l’un des volcans les plus actifs du pays même s’il ne s’est pas réveillé depuis 1994. On y retrouve une ambiance lunaire magnifique et une très belle lagune au fond du cratère. Il partage la même chambre magmatique que son petit (ou grand) frère, le volcan Turrialba, situé à quelques dizaines de kilomètres à vol d’oiseau.
Il se situe à 3 432 mètres d’altitude. Attention, il y fait plutôt frisquet pour le Costa Rica.
-
À visiter en famille
Beaucoup de parcs nationaux au Costa Rica sont visitables en famille, même avec des enfants en bas-âge. L’activité principale est l’observation d’animaux que les petits adorent. Les sentiers sont adaptés et faciles d’accès.

C’est le plus petit parc du pays mais le plus visité : on parle bien du parc national de Manuel Antonio. Il fait 16 km² et donne accès à une faune et à une flore incroyables pour un si petit espace. Il est possible d’y voir des singes, des paresseux, des coatis, des oiseaux, mais aussi des dauphins et des baleines au large de la plage principale et ses plages regorgent d’iguanes de toutes tailles. La plage de Manuel Antonio est une des plus jolies du pays.
Le parc national de Cahuita est riche en biodiversité.
Au large de la côte du parc, on peut apercevoir deux sites de naufrages faciles à explorer lors d’une aventure dans les profondeurs. Attention, toujours avec un professionnel !
Il est habituel de voir des paresseux et des singes gambader et manger dans les arbres.
C’est également un site de nidification essentiel pour les tortues luths. Différentes espèces utilisent également les plages de Cahuita pour y pondre leurs œufs.
C’est un village situé au nord de la côte caribéenne uniquement accessible par voie fluviale ou aérienne : Tortuguero. « Là où pondent les tortues », également surnommé la « petite Amazonie du Costa Rica » pour sa végétation impressionnante qui borde le réseau de canaux et de lagunes du parc national Tortuguero. Celui-ci peut se visiter à pied sur les sentiers qu’il propose, mais ce n’est pas son intérêt majeur. C’est le tour en barque qui est plébiscité par de nombreux voyageurs (encore mieux quand c’est un moteur électrique, ou à rames, car silencieux) avec guide (obligatoire) sur les canaux pour pouvoir observer les animaux. Allez-y tôt le matin, le départ à 6h est parfait pour observer les animaux.
-
En pleine mer
Certains parcs nationaux au Costa Rica proposent une immersion dans le monde marin et permettent d’observer les animaux aquatiques de plus près comme les dauphins, les baleines, les raies et bien plus encore.
Le parc national Marino Ballena est le lieu de prédilection pour observer les baleines et les dauphins. Les baleines viennent chaque année de juillet à octobre pour se reproduire, il est alors tout à fait possible de les observer avec leurs petits baleineaux tout juste nés. Le mieux est de faire un tour en bateau pour pouvoir aller les observer de plus près.

Située à 20 km de Bahía Drake et à 16 km de la péninsule d’Osa au sud du Pacifique, bienvenue à l’Isla del Caño. Elle attire pour ses plages paradisiaques, son corail et la vie marine où l’on peut observer des raies, des poissons tropicaux, des baleines, des dauphins, des tortues. Sur la partie terrestre on peut observer des restes de sphères de pierres créés par les anciennes civilisations autochtones de la région. C’est aussi le spot parfait pour faire de la plongée ou du snorkeling. Il faut se rapprocher des clubs de plongée pour pouvoir y aller.
-
A l'aventure !
Beaucoup de parcs au Costa Rica proposent des excursions d’aventure pour les sportifs, les randonneurs et autres passionnés de nature.
Le point le plus haut du pays s’élève à 3 820 mètres au-dessus de la mer au sein du parc national Chirripó. On y admire des lacs d’origine glacière. Les jours de beau temps, il est possible d’y voir l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes en même temps. On arrive au sommet au terme d’une randonnée de 20 km. Le parc dispose d’un refuge. Attention, il y fait très froid, les températures peuvent atteindre - 5 ºC.
Parc national Corcovado: C’est un des parcs les plus réputés du pays avec ses 450 km² de forêt tropicale. On le visite toute l’année, néanmoins la saison des pluies limite son accès. C’est une des plus grandes réserves du pays qui réunit à elle seule 2,5 % de la biodiversité mondiale. Vous pourrez y observer des aras, des toucans, des paresseux, des jaguars et des pumas, tous types de singes, des crocodiles et le fameux tapir. Il est obligatoire de faire la visite avec un guide pour une question de sécurité et pour préserver l’environnement.
-
A l'affût des oiseaux
Le Costa Rica possède plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux différentes, un rêve pour les ornithologues. Il est possible d’observer certains oiseaux dans des parties spécifiques du pays et certains parcs proposent de les voir de plus prêt.
Parc national Palo Verde : C’est un des endroits au Costa Rica avec la plus grande diversité biologique. Le fleuve Tempisque passe au milieu du parc et permet ainsi de se promener en bateau pour pouvoir observer les oiseaux. Il y a plus de 270 espèces d’oiseaux, c’est un refuge pour les espèces migratoires. Des ornithologues viennent du monde entier pour visiter ce parc.
Parc national Los Quetzales : Ce parc porte ce nom en hommage aux quetzals (oiseau emblématique du Costa Rica) qui peuplent sa forêt nuageuse. Ce parc fait 50 km² et commence au niveau de la forêt tropicale humide pour finir à plus de 3 000 mètres sur la cordillère de Talamanca. 20 % des espèces d’oiseaux au Costa Rica peuvent se voir dans ce parc.
-
Et les autres ?
Certains parcs nationaux sont beaucoup moins connus et moins visités que les autres cités précédemment. Si vous cherchez la tranquillité pour pouvoir observer les animaux en paix, rien de mieux.
Parc national La Cangreja : Ce parc se trouve dans la province de San José. Il offre des vues panoramiques incroyables. Ce parc protège des sources cristallines et il est tout à fait possible de s’y baigner pour se rafraîchir. Le parc abrite plus de 300 sortes d'oiseaux et vous pourrez y voir des coatis, des cerfs, des pumas et des grenouilles venimeuses.
Parc national Santa Rosa : C’est le parc qui réunit le plus de forêt tropicale sèche en Amérique centrale. On y voit beaucoup de cerfs et de singes. Il y a deux plages à l’intérieur du parc : Naranjo et Nancite. Il est possible de camper sur la première plage. La seconde est protégée du fait même que les tortues olivâtres viennent y pondre.