Découvrir l'un des joyaux du Costa Rica, entre plage et nature : la côte Pacifique
Partez à la découverte de la côte Pacifique au Costa Rica. Entre plages paradisiaques et végétation tropicale, conseils et bons plans du Réseau Solidaire
En bref : Avec plus de 1 000 kilomètres de côte sur l’océan Pacifique, le Costa Rica a de quoi satisfaire les voyageurs les plus exigeants ! Entre nature et forêts tropicales, parcs nationaux et plages de sable blanc, la côte pacifique fascine. La première plage se situe à moins d'1h30 de route de San José et est facile d’accès.
Attention, le Pacifique porte parfois bien mal son nom ! Les vagues et courants peuvent être rédhibitoires pour les baigneurs habitués à la mer Méditerranée. Prudence donc !
Mais comment le découvrir lors de vacances au Costa Rica ? Quels choix faire ? Où aller pour voir quoi ? On vous dit tout.
Nature et parcs nationaux
La côte Pacifique fait honneur aux engagements qu’a pris le Costa Rica dans la protection de l’environnement en Amérique centrale. Plusieurs parcs nationaux et réserves naturelles viennent protéger les paysages, la faune et la flore qui peuplent la côte Pacifique.
Sur le continent
La côte Pacifique voit défiler de nombreux parcs nationaux qui viennent protéger des écosystèmes, biotopes et paysages du littoral Pacifique. Du nord au sud, les paysages changent drastiquement.
On retrouve effectivement les dernières forêts tropicales sèches (qui ressemblent à la savane africaine) à la frontière avec le Nicaragua, notamment protégées par le parc national de Santa Rosa.
Même s’ils ne sont pas immédiatement sur la côte Pacifique, on retrouve le volcan Arenal et le volcan Rincón de la Vieja, mais également Monteverde non loin.
Plus au sud sur la côte, on retrouvera le refuge d’Ostional qui protège la ponte des tortues sur la plage (à l’image de Tortuguero sur les Caraïbes). Sur la pointe de la péninsule de Nicoya se trouve Cabo Blanco, l’une des réserves les plus vieilles du Costa Rica, créée en 1963 !
La côte du Pacifique Centre accueille l’un des parcs nationaux les plus visités et plus réputés du Costa Rica – le parc Manuel Antonio – ainsi que les deux parcs nationaux les plus sauvages : celui de Corcovado sur la péninsule d’Osa et celui de Piedras Blancas qui se situe sur les rives du Golfo Dulce. Dans leur forêt tropicale, on retrouve sentiers perdus, végétation luxuriante, paresseux, singes et belles plages.

Sous et sur l’eau
Qui dit océan Pacifique dit… eau ! L’océan se prête à de nombreuses activités sur et sous l’eau.
Sont organisées des excursions en mer pour plein de choses : pêche sportive (on relâche toujours la proie) ou pour aller à la rencontre de la faune et de la flore marine. Mention spéciale pour Uvita et ses excursions pour aller à la rencontre des mammifères marins… dauphins, baleines et orques.
Pourquoi ne pas avoir également recours au kayak pour découvrir les mangroves de la côte Pacifique ? On en pratique à Puerto Jiménez ou encore à proximité de Manuel Antonio, à Damas, pour voir crocodiles, toucans ou iguanes.
Le Pacifique se prête également à la plongée sous-marine et au snorkeling : on le pratique dans le nord, par exemple sur les îles Murciélago, ou dans le sud au large de la péninsule d’Osa, sur l’Isla del Caño. Et pour les vrais pros : pourquoi ne pas s’offrir une expédition sur l’île Cocos pour explorer ses fonds marins à près de 500 km de la côte costaricienne ?
Farniente et plages
Plus de 1 000 km de plages… cela laisse presque rêveur. Pour le bonheur de tous, les plages sont généralement relativement vides de toutes personnes, peut-être à l’exception de la Semaine sainte (les vacances de Pâques) et les fêtes de fin d’année.
Les meilleurs spots de surf
Les plages (« playa » en espagnol) du Costa Rica sont réputées mondialement pour leurs vagues. Les amateurs y pratiquent le surf toute l’année sur certaines plages de la côte Pacifique mais également sur la côte Caraïbes. Les spots les plus renommés sont Jacó et Tamarindo, réputés pour leurs spots fréquentables toute l’année et leur accessibilité même pour les débutants. D'autres spots sont à considerés comme Dominical, Playa Hermosa, Playa Negra, Avellanas, Playa Naranjo.
Les spots de la péninsule de Nicoya tels que les plages aux alentours de Sámara ou de Santa Teresa sont destinés aux surfeurs plus expérimentés du fait de la puissance des vagues. Débutants s’abstenir ! Cette dernière est jouable à peu près toute l'année.
Le sud du Costa Rica possède la plus longue vague (ou la seconde plus longue selon les sources) du monde : Pavones. Vagues et plages idéales pour sortir des sentiers battus. Cabo Matapalo au sud de la péninsule d'Osa et ses vagues complexes, pareil.
De manière générale, les meilleures vagues ont lieu lors de la saison des pluies de la côte Pacifique : on retrouve les meilleurs rouleaux en septembre et octobre.
Côté plages
Si le surf se pratique en saison humide, la saison sèche, elle, permet de profiter à fond des plages paradisiaques qu'offre le Pacifique. Incontournables d’un circuit au Costa Rica, il faudra s’arrêter bien évidemment à la péninsule de Nicoya, au Pacifique Centre, ou bien, pour plus de tranquilité, au Pacifique Sud.
La nature sauvage des plages réjouira les amoureux de la nature. C’est dans le sud du Costa Rica que l’on retrouvera les plus sauvages : notamment aux alentours de Drake, sur les pourtours du Corcovado.
Pour les plages de rêve, pourquoi ne pas s’arrêter dans la réserve privée de Curú dans le sud de la péninsule de Nicoya ? Les eaux turquoises et les plus belles plages de sable fin sont au rendez-vous.
Les plages du nord du Costa Rica quant à elles (golfe de Papagayo, Tamarindo, etc...) peuvent avoir l’air de stations balnéaires… n’ayez crainte ! Elles restent très sauvages.
Quand venir sur la côte Pacifique ?
Quand est-ce qu'il faut partir pour découvrir la côte Pacifique ? Le Costa Rica est un pays qui se visite toute l’année. Le climat tropical fait qu’il y fait chaud toute l’année, la seule variante sera la quantité de précipitations.
Il vous faudra un véhicule 4X4 pour y découvrir les plages les plus reculées.
Alors, prêt pour visiter la cote Pacifique du Costa Rica ?
N’hésitez pas à découvrir les bons plans du Réseau Solidaire pour vous aider dans l’organisation de votre voyage, que ce soit pour les hôtels, les activités, ou encore la location de véhicule.