Préparer, Profiter, Partager

Menu

Guide au Costa Rica : est-ce nécessaire pour mon voyage ?

Costa Rica : guide obligatoire ou aventure spontanée ?

En bref : Un voyage au Costa Rica rime forcément avec observation de la nature. Et pour cela, tous les voyageurs se posent cette question, faut-il obligatoirement faire appel à un guide durant son séjour ? Est-ce utile ? Est-ce cher ? Où trouver un guide francophone ? Voici les réponses à toutes ces questions.

Il est important de connaître quelques généralités sur les guides au Costa Rica. En effet, c’est avant tout une réelle profession dans le pays. N’importe qui ne peut pas se présenter en tant que tel ! Ce sont des personnes qualifiées avec de vraies connaissances en biologie, en zoologie, en protection de l’environnement et d’autres sujets bien plus pointilleux. Il est très rare de rencontrer un problème avec un guide au Costa Rica.
En bref, être guide au Costa Rica ça ne s’improvise pas et c’est très réglementé !

Pour en arriver là, les guides aspirants doivent suivre des cours auprès d’instituts de formation spécialisés et reconnus par l’Etat. C’est notamment le cas de l’INA (Institut National d'Apprentissage). Les étudiants suivent plusieurs modules qui comprennent des cours de biologie, de zoologie, de culture générale (histoire, géographie, histoire naturelle, éthique...), des cours théoriques et pratiques pour les premiers secours et pour la sécurité du voyageur, des cours de langues (anglais généralement). À ce socle commun s’ajoute bien évidemment une spécialisation en fonction des orientations du guide : biodiversité, canyoning, observation d’oiseaux, guide marin, etc.

Le prix d’un guide au Costa Rica vaut-il le coup ?


Cela dépend de ses envies et de son
budget. Il est vrai qu’un guide représente un coût, c’est certain. Noter qu’en moyenne, le tarif d’un guide est de 25 USD à 35 USD par personne pour environ 2 ou 3 heures de visite. Attention, ceci est à nuancer dans le sens où un guide pour visiter le Corcovado coûtera quand même plus cher qu’ailleurs par exemple.

Guide au Costa Rica, idéal pour découvrir la faune et la flore

Il est conseillé de faire appel à un guide au moins une fois durant son séjour au Costa Rica. On apprend énormément sur la faune et la flore et de nombreuses spécificités sur les biotopes rencontrés. Un guide agit comme un décodeur de l’environnement et montrera des choses, pas visibles lors de visites seul. Cela permettra de voir les merveilles cachées qu'offre la nature, en toute liberté

Tous les guides sont équipés de jumelles et de longues-vues qui permettront, pendant les excursions, de voir de près ce qui se trouve loin : des oiseaux, des paresseux et bien plus encore ! Les loupes sont bien équipées pour pouvoir prendre des photos avec son téléphone avec le sentiment d'être tout près.
Il est possible de prendre d’excellentes photos comme avec un 600mm de professionnel ! Autre avantage qui vaudra le détour !

Comme dit précédemment, prendre les services d’un guide au Costa Rica peut rapidement faire gonfler le budget. Alors, pour limiter les coûts, il est avantageux de choisir à l’avance les réserves et parcs souhaités avec guide, en fonction des destinations. Il ne faut surtout pas hésiter à emporter des jumelles ! 

De manière générale, pour certains parcs nationaux, notamment ceux de Manuel Antonio et celui de Cahuita, l’intérêt du guide est moindre car les animaux sont visibles assez facilement. Il suffira d’être attentif pour observer des singes, des iguanes, des ratons laveurs et même des toucans ! Ce sont des lieux où ils sont habitués à la présence humaine, donc ils se cacheront moins vite et seront moins craintifs qu’ailleurs. À garder bien en tête que les parcs ne sont pas des zoos, les animaux ne sont pas des amis et sont chez eux avant tout.

Un point important : il est impératif de réserver son guide au Costa Rica, surtout en haute saison. Encore plus pour avoir un francophone, ce qui est compliqué à trouver dans le pays. En revanche, ils parlent généralement tous anglais et espagnol.

Bon plan du Réseau Solidaire
Pour avoir accès aux contacts des meilleurs guides francophones et d’autres petits secrets, rendez-vous lors du briefing Chez Pierre. Si vous ne pouvez pas être Chez Pierre lors de votre arrivée, un briefing à distance peut être organisé grâce à Premium ToutCostaRica

Guide obligatoire : y aller quand même ou passer son chemin ?


Très important à noter : beaucoup de voyageurs prévoient leur circuit et leurs destinations en pensant pouvoir passer de tel à tel endroit comme ils le veulent, sauf que ce n’est pas toujours aussi simple. Il existe un bon nombre d’endroits au Costa Rica où il sera obligatoire de contacter un guide

Les parcs nationaux et les réserves privées

Des parcs tels que celui du Corcovado et celui de La Amistad se visitent accompagnés obligatoirement d’un guide. La réserve biologique La Selva dans la région de Sarapiquí ou encore la station biologique de Las Cruces à San Vito se feront également avec guide.
La station biologique Las Cruces est un lieu de nidification de plus de 400 espèces d’oiseaux – endémiques ou migrateurs – et constitue donc un repère de choix pour les ornithologues, photographes et amateurs d’oiseaux.

Il est important de savoir qu’en ce qui concerne Tortuguero, c’est un peu spécial. Le parc pédestre, est accessible sans guide la journée. A l’inverse, pour une balade de nuit pour observer les tortues, il faudra obligatoirement un guide. Même chose pour visiter les canaux en barque ! Des crocodiles ainsi qu'une faune et flore incroyables habitent ce parc. Amoureux et curieux de la nature seront servis.

Randonnées au Costa Rica avec ou sans guides ?
  • Les randonnées


Quelques randonnées sont également obligatoires avec guide au Costa Rica. Pour se rendre au sommet du Chirripó et passer la nuit dans le refuge, l'itinéraire le plus connu et emprunté est praticable en totale autonomie. Deux autres passages existent et requierent cette fois obligatoirement un guide. Les randonnées au niveau des
volcans Miravalles et Tenorio sont elles aussi à prévoir avec un guide. D’autres sentiers se situant plus retirés sont compliqué d'accès sans accompagnement. Il est donc recommandé de ne pas sortir des sentiers sans y avoir été invité par votre guide. 

  • Les autres activités


Le snorkeling
 fait souvent partie des activités où il est obligatoire d’être accompagné d’un guide. Il n'est pas possible de pratiquer cette activité au sein de réserves marines sans guide, notamment dans le parc marin de Cahuita ! Certes, il peut être tentant d’en profiter en étant seul dans le parc, mais attention, les amendes atteignent les quelques centaines de dollars US !

Certaines autres activités au Costa Rica telles que des visites auprès des communautés indigènes ou les tours de nuit (très intéressants notamment sur Arenal pour les amphibiens) dans des réserves nécessitent un guide.

Bon plan de Pierre
Grâce à Premium ToutCostaRica, il est possible de bénéficier d’une réduction sur plus de 250 activités partenaires ! 


Pour résumer, au Costa Rica il est important de se renseigner avant de planifier son séjour afin de savoir si un guide sera obligatoire ou non ! Ne pas hésiter à poser ses questions sur le
forum du Réseau Solidaire ToutCostaRica ! 

Les voyageurs les ont apprécié avec un guide

Ponts suspendus au Costa Rica, possible de le faire sans guide


Voici une petite sélection d’activités que les voyageurs ont apprécié avec un guide au Costa Rica !

Pour les passionnés d'ornithologie : Monteverde, très connu pour sa forêt de nuages… La réserve Curi-Cancha saura séduire avec un guide pour voir un maximum d’espèces d’oiseaux dont le quetzal lorsque c’est la saison ! San Gerardo de Dota est également conseillé pour les quetzals. C'est un endroit magnifique ! La région de Sarapiquí est très appréciée, et principalement vers Boca Tapada pour les ornithologues, rivières, le Costa Rica authentique. Un vrai trésor de biodiversité !

Le « Curú National Wildlife Refuge » sur la péninsule de Nicoya est également apprécié avec un guide pour voir des animaux en tous genres (singes, iguanes ou encore oiseaux tropicaux), une flore abondante et diversifiée et un petit saut sur « l’Isla Tortuga ». 

En ce qui concerne les ponts suspendus, ceux du Místico Park sont très recommandés par le Réseau Solidaire ToutCostaRica avec un guide. Ils offrent une vue imprenable et des paysages à couper le souffle sur la végétation luxuriante et les paysages de la région.

C’est une liste bien évidemment non exhaustive… Alors il est temps de faire ses valises et rendez-vous en Amérique centrale pour voir les merveilles et les trésors du Costa Rica ! Ne pas hésiter à lire les blogs des voyageurs, une mine d’informations avant de partir !