Préparer, Profiter, Partager

Menu

Les tours de nuit au Costa Rica : un incontournable ?

À la découverte des mystères de la forêt

En bref : Lors d’un séjour au Costa Rica, les différents parcs nationaux et réserves privées apparaissent comme des incontournables. De la visite d’une forêt tropicale à la végétation luxuriante à la découverte d’une plage paradisiaque de sable fin, ces zones protégées réservent de multiples merveilles. De plus, l’activité humaine limitée permet à la flore et faune de se développer librement, laissant place à une biodiversité parmi les plus riches du monde.

Si la visite des zones préservées de l'activité humaine se font généralement de jour, certaines d’entre elles permettent aussi des excursions de nuit. Dans ce contexte, c’est un visage tout autre de la biodiversité costaricienne qui se révèle, la découverte de la faune nocturne demeure souvent comme l'une des activités marquantes d’un circuit au Costa Rica. Lors de votre randonnée nocturne, il faudra penser à appliquer du répulsif anti-moustiques afin d'éviter de nombreuses piqûres !

Qu’est ce qu’un tour de nuit ?

Le tour de nuit, ou « night tour » prend généralement la forme d’une balade d’environ deux heures à pied ou en bateau. Accompagné d’un guide, vous découvrirez le côté nocturne de la vie sauvage costaricienne, les sens sont bouleversés et le dépaysement garanti. Ces excursions permettent d’observer sur leur terrain de chasse de nombreuses espèces d’animaux cachées durant la journée. Parmi elles, quelques spécimens font partie des préférées des voyageurs lors de leur voyage au Costa Rica. 

Les stars de la nuit

grenouille, animaux, faune, forêt, serpent, félin, chauve-souris, opossum, chauve-souris,

Grenouille : Ces petites créatures colorées animent de nombreux tours de nuits. De la mythique rainette aux yeux rouges aux différentes espèces jaunes, rouges et même bleues peuplant le Costa Rica, les grenouilles font partie des incontournables des visites nocturnes. Malgré l’obscurité, il est beaucoup plus facile d'observer ces petits amphibiens en soirée car elles cherchent la fraîcheur et surtout évitent la lumière (de telles couleurs attirent forcément les prédateurs).  

Serpent : Source de frayeur chez beaucoup de voyageur, le serpent n’en demeure pas moins un animal fascinant. Les différentes forêts tropicales accueillent de nombreuses espèces de reptiles. Ceux-ci se camouflent le jour dans la végétation luxuriante, et sortent la nuit pour chasser leurs proies. Afin que ces rencontres restent agréables, il est important de rester sur les sentiers et de faire appel à un guide naturaliste.

Félins : Le territoire costaricien compte 6 espèces de félins en son sein. Du léopard au puma en passant par l’ocelot… tous un point commun : ils se déplacent de nuit. Ces véritables ninjas sont très difficiles à observer : leurs pelages se camouflent parfaitement dans les environnements tropicaux dans lesquels ils évoluent et leurs déplacements sont parfaitement silencieux. Mais qui sait, avec un peu chance, vous pourrez peut-être croiser l’un de ces animaux sauvages autant en bord de forêt tropicale que sur l'une des belles plages du pays.

Tortues : La nuit, un spectacle magique se produit sur de nombreuses plages du Costa Rica. Des tortues marines débarquent pour venir pondre à même le sable. Autant sur la côte des Caraïbes que la côte Pacifique, de nombreux spots sont réputés pour la présence des tortues. Certains parcs nationaux comme celui de Tortuguero ou de Marino Las Baulas (au nord de Tamarindo) permettent l’accès aux plages le soir mais seulement avec l’accompagnement d’un guide. Pour plus de tranquillité, l’équipe du Réseau Solidaire ToutCostaRica révèle au cours de ses briefings Briefing de nombreux lieux plus secrets où observer la ponte des tortues dans un cadre privilégié.

Balade jungle, visite de nuit, kinkajou

Paresseux : Le Costa Rica compte deux espèces de paresseux, le premier a trois doigts et est principalement actif. Le second, a lui deux doigts, et est plutôt noctambule. Afin d’augmenter ses chances d’apercevoir le paresseux d’Hoffman, il vaut mieux se déplacer de nuit, pendant laquelle il se déplace et s’alimente (tout en évitant soigneusement les prédateurs, bien évidemment).

Les autres : Si les espèces précédentes sont généralement les plus recherchées lors des tours de nuit, beaucoup d’autres animaux pleins de surprises peuvent passer une tête au cours d’une promenade nocturne. Scorpions, mygales, chouettes et kinkajous (alerte mignonnerie sur ce dernier !) et bien d’autres merveilles de la nature sauront captiver tous les amoureux de la nature.

 

L’œil de l’expert ! 

Pour des visites de qualité et en français, le Réseau Solidaire ToutCostaRica dispose de plusieurs contacts de guides francophones de confiance. Ici aussi, ces informations précieuses sont révélées au cours du désormais célèbre briefing ToutCostaRica [lien article brief].

Où organiser une sortie nocturne

guide, tour de nuit, tour, Monteverde, La Fortuna, Tenorio, Tortuguero, Tamarindo, Corcovado, Drake, Puerto Jimenez

La Fortuna : La région aux alentours du volcan Arenal est idéale pour l’organisation des tours de nuit. La combinaison d’un climat tropical et les forêts humides offre un habitat parfait pour de nombreux animaux. De nombreuses réserves naturelles ouvrent ainsi leurs portes en fin de journée pour vous faire permettre d’observer les animaux du secteur. Avis aux amateurs, La Fortuna fait partie des destinations privilégiées pour observer les grenouilles et bien d'autres trésors de la nature.

Monteverde : Les environs du village de Santa Elena sont aussi parfaits pour un tour de nuit. Serpents, insectes et de nombreuses espèces d'oiseaux plus étonnantes les unes que les autres seront au rendez-vous dans de nombreuses réserves biologiques. Une balade de nuit peut aussi être l’occasion parfaite pour découvrir l’expérience des ponts suspendus et être ainsi directement à hauteur d’arbre pour observer la nature sauvage. 

La péninsule d’Osa : Si le parc national du Corcovado ne permet plus de visites de nuit depuis maintenant quelques temps, beaucoup de tours sont organisés en fin de journée en lisière de forêt. Même si ces endroits ne sont pas officiellement protégés, la nature y reste complétement préservée. Le petit village de Drake permet de profiter d'une partie des richesses du Corcovado sans s'éloigner de ses plages de rêve, idéal pour enchainer le lendemain matin sur une sortie en mer pour rencontrer les baleines, tortues et autres richesses fond marins vers Isla del Caño. Dans la zone de Puerto Jimenez, sur une autre thématique que celle de l’observation animalière, il est possible de prendre des kayaks pour observer le phénomène de la bioluminescence.

Malin ! 

Le Réseau Solidaire dispose de nombreux partenaires proposant des tours de nuit dans ces destinations, mais aussi dans d’autres zones plus éloignées des sentiers battus comme Puerto Viejo de Sarapiqui pour l'onithologie ou Sierpe pour une visite en kayak dans la plus belle mangrove du Costa Roca. Avec Premium ToutCostaRica, profitez de réductions sur plus de 300 activités dans le pays.