Préparer, Profiter, Partager

Menu

Monteverde : une sensibilisation à la nature et l'aventure !

Explorez les trésors de Monteverde : entre préservation de la nature et quête d'aventure !

En bref : Monteverde, au Costa Rica, est un joyau écologique niché dans les montagnes. Réputé pour sa biodiversité exceptionnelle, c'est un paradis pour les amoureux de la nature. Entre ses sentiers de randonnée, ses tours de canopée et ses projets de conservation, Monteverde offre une expérience immersive unique au cœur de la jungle costaricienne.

Changement de décor, de météo, et direction les montagnes

À l’ouest du pays, dans la province de Puntarenas, loin des plages de sable blanc de l’océan Pacifique, se dresse une vallée aux forêts denses et brumeuses prénomée Monteverde

Ce « mont vert » de son nom, aussi connu et curieux soit-il, attire toujours les chercheurs avec son écosystème fascinant.

Une histoire, une biodiversité et un terrain d’aventures à découvrir, en solo, à deux ou en famille. Alors, c'est parti ! 

Connaître et découvrir Monteverde


Situé à proximité de
Santa Elena (le chef-lieu), Monteverde est un lieu-dit niché entre 1 500 et 2 000 mètres d’altitude. Il rassemble plusieurs réserves naturelles privées dont la réserve de Curi-Cancha, le « Bosque Nuboso » de Monteverde, la réserve biologique de Monteverde ou celle de Santa Elena, entre autres. 

En quelques mots : c’est une forêt tropicale en altitude, dense et brumeuse nommée « la forêt de nuages » (bosque nuboso en espagnol).

Cette destination idéale est devenue emblématique au fil des années. Elle accueille principalement des amateurs de nature, des voyageurs adeptes du tourisme d’aventures mais aussi beaucoup de petits curieux venant du monde entier !

  • Fondation de Monteverde par la communauté Quaker


C’est au milieu du siècle dernier que Monteverde fut fondé par la
communauté Quaker, dite « la Société religieuse des Amis ».

Les Quakers ont quitté la conscription et la guerre de Corée parce que ça ne collait pas avec leurs croyances, et ils ont préféré aller au Costa Rica où la non-violence était plus acceptée. Quand ils sont arrivés à Puntarenas, ils ont vite commencé à cultiver les terres et élever des vaches, parce que le climat était bon pour ça, et ont aussi partagé leur savoir avec les habitants pour un échange culturel.

Tout au long de ces années, l’amour et la patience des Quakers envers la nature et le Costa Rica ont permis de donner à Monteverde cette beauté encore énigmatique aujourd’hui. 

  • Climat et caractéristiques de la forêt de nuages


Monteverde, c’est une forêt primaire dans les nuages
Dès que la côte Pacifique est quittée pour emprunter les pistes montagneuses et serpentées de la région de Monteverde, le changement de décor et d'atmosphère devient évident.  À mesure que la vallée est explorée et que l'altitude augmente, la végétation subit une transformation. Elle devient plus dense, plus humide et s'impose de toutes parts, formant une grande forêt épaisse et luxuriante.

Le biotope de la forêt de nuages est saisissant. Les arbres sont démesurés et agglomérés les uns aux autres formant un amas végétal inaccessible. Rentrer dans ce milieu tropical, c’est partir à l’aventure, à la conquête d’une jungle énigmatique et hostile. Des lianes, des végétaux qui poussent sur les troncs des arbres, des mousses, des orchidées sauvages et d'autres spécimens riches en biodiversité sont présents là-bas. Du sol à la cime des canopées, la forêt dense a pris possession des lieux à tous les étages. La vallée offre également de nombreuses cascades et points de vue (il est possible, les jours de beau temps, d'apercevoir la péninsule de Nicoya) à couper le souffle. 

monterverde, forêt, nuages, montagne, réserve, costa rica, parc
Quant au climat, la température est plus fraîche mais reste relativement agréable et stable tout au long de l’année. L’humidité est omniprésente. En effet, il est plutôt curieux de voir constamment les feuilles et les troncs des arbres suinter des perles d’eau, même quand il ne pleut pas. 

L’ambiance se veut particulière dans cette atmosphère brumeuse. Tout prend son sens, on se retrouve rapidement la tête dans les nuages à Monteverde ! 

  • Comment s'y rendre?


Monteverde se trouve environ à 3 heures de l’aéroport de Liberia ou de l’aéroport de San José, en voiture.

De nombreux bus touristiques vous amèneront au chef-lieu de la région, à Santa Elena. Depuis San José, il faut compter environ 3 heures de route. En revanche, il est difficile d'échapper à la vétusté des routes montagneuses et caillouteuses à l’approche de Monteverde. Pour plus de confort et de souplesse sur son itinéraire de voyage au Costa Rica, la location d’un véhicule 4X4 dans cette région est davantage recommandée. 

Le village de Santa Elena est la base d’accueil des aventuriers de Monteverde. Les hôtels et les commodités principales y sont centralisés. C’est également le point de départ pour accéder aux différentes réserves et activités. 

Bon à savoir
Attention, même si à vol d’oiseau le volcan Arenal paraît proche (il est même possible d'observer le parc national et son cône parfait depuis certains miradors), rejoindre Monteverde depuis La Fortuna peut prendre jusqu’à 4 heures en voiture. L'accès se fait aussi en bateau et en taxi

Le Réseau Solidaire ToutCostarica peut vous renseigner et aider à finaliser votre itinéraire pour la région de Monteverde lors du traditionnel briefing à Alajuela ou San José avant de partir découvrir le Costa Rica.

Une biodiversité exceptionnelle et une expérience avec la nature unique


La biodiversité de Monteverde est remarquable. Cette forêt se distingue par son caractère exceptionnel, sa canopée et son biotope endémique, offrant une expérience sensorielle riche en sons, lumières, sensations, et couleurs diverses. 

Parmi ses nombreux sentiers, il est facile d'y observer un riche écosystème : 100 espèces de mammifères (singes, coatis, porc-épics), 400 d’oiseaux (dont le quetzal), 490 de papillons ainsi que 2 500 espèces de plantes (500 rien que pour les orchidées).

  • Paradis des botanistes et des ornithologues


Quetzal, oiseau vert, emblème, Costa Rica, Monterverde, forêt

Les réserves biologiques de Monteverde abritent de nombreuses
espèces d’oiseaux, dont le fugace colibri, le toucan, le chardonneret, le geai argenté et bien entendu le timide et resplendissant quetzal. 
Cet oiseau énigmatique se fait rare lorsqu’il s’agit de partir à sa recherche dans la forêt dense de Monteverde. Il est un symbole fort et une divinité maya en Amérique Centrale

Pour l’observer au mieux, mieux vaut partir tôt le matin sur les sentiers et faire appel à un guide expert en ornithologie. Son œil aiguisé sera d’une grande aide lorsqu’il s’agira de dénicher la présence d’espèces rares et colorées. Le mieux est d’aller à leur rencontre à la saison des « aguacatillos », un fruit dont ils raffolent. 

Cap sur les longues-vues, jumelles ou objectifs : l’expérience est saisissante ! 



Orchidée, fleur, Monteverde, plante, forêt de nuage, Costa Rica

Les amoureux des plantes et fleurs ne seront pas en reste non plus. Dans la région de Monteverde, on recense près de 2 500 espèces de plantes, offrant une diversité remarquable. Cette profusion végétale, comprenant orchidées, mousses, fougères, lianes et autres plantes grimpantes, est favorisée par le taux élevé d'humidité de l'air dans cette forêt de nuages.

Fan des orchidées, des visites dans les jardins botaniques de la réserve sont organisées pour observer une grande collection d’orchidées (500 espèces). L’orchidée nationale du Costa Rica y est reine : la Guaria Morada

  • Lieu de curiosité animalière


La forêt de nuages de Monteverde, c’est également un musée à ciel ouvert d’insectes, reptiles et amphibiens en tous genres.

Parmi eux, des milliers de papillons, d’araignées, de scarabées et d’autres insectes impressionnants tant par leurs tailles que par leurs couleurs vives.  

De nombreuses autres espèces peuvent être observées, notamment des singes hurleurs ou des capucins, le fameux paresseux, des coatis, des serpents et même plusieurs espèces de grenouilles colorées, l’un des emblèmes du Costa Rica. 

araignée, tarentule, cota rica, monteverdegrenouille, costa rica, amphibien, monteverde

Bon à savoir
Certains animaux sont plus facilement observables de nuit. Plusieurs réserves proposent des randonnées nocturnes et guidées dans la forêt, une expérience hors du commun. 

Parcourir et s'aventurer sur les sentiers des réserves


Il existe plusieurs
réserves biologiques dans cette immensité verte dont la réserve du « Bosque Nuboso » de Monteverde, la réserve biologique de Monteverde, celle de Santa Elena ou encore celle de Curi-Cancha (moins fréquentée). Ces dernières sont privées et un droit d’entrée y est demandé pour leur maintien et préservation. Le tarif varie entre 10 et 20 USD, en échange d’une carte avec les différents sentiers ainsi que de précieux conseils pour commencer la randonnée. Facilement, une demi-journée, voire même une journée entière, peut être consacrée à cette activité !

Un guide n’est pas obligatoire, il est possible de se balader librement sur les sentiers des réserves, même si cela reste recommandé pour observer le plus d'animaux possibles !

  • Un exemple d'initiative privée pour la conservation de la nature : le « Bosque Eterno de los Niños »


Avez-vous entendu parler du
« Bosque Eterno de los Niños » (dite « forêt éternelle des enfants ») ? Ce qui se cache derrière cette curieuse et poétique appellation, c’est la plus grande réserve privée du Costa Rica. C’est une association sans but lucratif, ayant pour objectif la préservation et la réhabilitation de l’écosystème tropical de la région. Elle a été fondée grâce à des centaines de donations faites par des enfants. Etonnant mais vrai ! Ces pitchounes ont été tellement fascinés par l'exposé de leur institutrice sur sa visite à Monteverde, qu'ils ont décidé de commencer par vendre du pain d’épice et des biscuits au chocolat, collecter du verre et du métal recyclable, s’occuper d’animaux domestiques et demander des dons en guise de cadeaux d’anniversaire. Suite à des campagnes de sensibilisation dans pas loin de 44 pays, l'engouement de générosité a été tel qu'il a permis l’acquisition des terres de la région de Puntarenas pour en assurer le maintien, la reforestation et la protection.

Cette réserve est aussi un hommage aux Quakers, qui depuis les années 1950 ont été bienveillants envers la région et sa biodiversité et ont su prêcher une éducation environnementale aux générations suivantes. 

Au sein de cette réserve, on peut également se promener le long des sentiers et observer la grande variété de faune et de flore de la région. 

L'équipe ToutCostaRica saura conseiller les sentiers les plus adaptés, en fonction des préférences et des attentes.

  • Un terrain d'aventures : canopy, randonnées et exploration


Monteverde, c’est aussi
une destination d’aventures. De nombreuses activités existent sur place pour toucher de plus près cette forêt de nuages et explorer la canopée (cime des grands arbres).

tyrolienne, canopy, canopée, Monteverde, Costa Rica, aventureEn tyroliennes (nommé aussi canopy), accrochées fermement et en sécurité à un câble pour vous envoler à la Superman de plateforme en plateforme. Sensations fortes garanties avec des points de vue à couper le souffle. Sur place la tyrolienne la plus longue d’Amérique centrale, soit plus d'1 km au-dessus de la canopée : une vue à couper le souffle !

Sur les ponts suspendus, pour une traversée mythique sur des ponts situés au-dessus de la cime des arbres. Un réel plaisir pour les amateurs de photos qui s’essayent à des angles de vues différents. Ou encore en téléphérique pour avoir une vue panoramique sur la végétation luxuriante de la région. 

La région de Monteverde, c’est l’expérience et l’attraction incontournables dans son itinéraire de voyage au Costa Rica. C’est un haut lieu de l'écotourisme, marqué par son histoire et son écosystème « unique » au monde, lui donnant cette beauté énigmatique à conserver tel un joyau vert.

Les membres du Réseau Solidaire ToutCostaRica et les amoureux de la nature ont encore plein d’autres activités authentiques à découvrir.