Préparer, Profiter, Partager

Menu

A la rencontre du colibri, le plus petit oiseau du Costa Rica

Ces petits oiseaux peuvent battre leurs ailes jusqu'à 80 fois par seconde en vol, ce qui leur permet de rester en place dans les airs comme un hélicoptère

En bref : Au milieu de la biodiversité costaricienne, un petit oiseau ne manque pas d’attirer l’attention : le colibri. Avec sa toute petite taille, ses couleurs vives et son vol atypique, impossible de rester indifférent face au spectacle proposé par ceux qu’on surnomme l'« oiseau mouche ». Mais comment observer à coup sûr une des 53 espèces peuplant le pays de la Pura Vida ? 

Lors d’un séjour au Costa Rica, la nature est toujours au cœur des visites. Entre les parcs nationaux préservant les écosystèmes, les paysages sublimes, les plages paradisiaques de sable fin et les forêts tropicales à la végétation luxuriante, il y a de quoi se remplir la tête de souvenirs.

Dans ce paradis vert, la faune et la flore cohabitent en harmonie pour créer un habitat parfait pour de nombreuses espèces vivantes : arbres gigantesques, oiseaux exotiques, mammifères divers et variés (tapirs, paresseux, singes, jaguars …) et même quelques grenouilles et serpents.

Au milieu de cette très riche biodiversité, un petit oiseau ne manque pas d’attirer l’attention : le colibri. Avec sa toute petite taille, ses couleurs vives et son vol atypique, impossible de rester indifférent face au spectacle proposé par ceux qu’on surnomme "l'oiseau mouche". 

Une star de la nature

colibri sur sa branche


Si de nombreux animaux peuvent motiver à eux seuls un voyage au Costa Rica (baleines, tortues, quetzal et bien d’autres), le colibri n’en demeure pas moins un des chouchous des voyageurs. Célèbre à travers le monde et principalement présent en Amérique Latine, le colibri brille en toute occasion et est devenu un des oiseaux emblématiques du Costa Rica. Cette réputation lui vaut même l’honneur d’être présent sur le billet de 20.000 colones.

Il est très bien de dire que le colibri est célèbre et apprécié, mais pourquoi exactement ? C’est plutôt simple, cette espèce d’oiseau a un nombre de particularités qui le démarque de toutes les autres.


Voici quelques exemples de petits anecdotes plus étonnantes les unes que les autres sur le colibri au Costa Rica :

encore un colibri sur sa branche
  • Il existe plus de 300 espèces de colibri, toutes réparties sur le continent américain. Le Costa Rica compte 53 d’entre elles sur son territoire.
  • Les colibris ont le rythme de battement d’ailes le plus élevé au monde, avec environ 60 fois par seconde en moyenne. Ce qui lui permet de voler autant en stationnaire qu’à reculons : il est le seul à pouvoir le faire ! 
  • Durant la nuit, le colibri est capable de baisser la température de son corps de plus de 20 degrés pour limiter sa consommation d’énergie.
  • Le nom du bruit émis par le colibri s’appelle un « zinzinulement ».
  • Le colibri est très territorial, il arrive que certains se battent entre eux pour défendre leur zone, mâles comme femelles ! (ces scènes n’ont rien à envier aux plus grands films d’aviation hollywoodiens).
  • Il n’en demeure pas moins un oiseau au grand cœur, ce dernier représentant 2,5% de son poids total.
  • Le bec des colibris, fin et allongé, est parfaitement adapté pour extraire le nectar des fleurs, permettant à ces petits oiseaux de se nourrir avec une précision remarquable.
  • Le plumage des colibris est d'une diversité éclatante, arborant des couleurs vives comme le rouge, le vert émeraude, le bleu ou encore le violet, reflétant les rayons du soleil avec une brillance spectaculaire.
  • Les colibris construisent des nids tout petits, souvent à peine plus grands qu'une balle de golf, offrant un abri minuscule mais sûr pour leurs œufs.

Où observer les colibris ?

colibri sur une feuille


Les très nombreuses espèces de colibris présentes au Costa Rica sont réparties un peu partout sur le territoire. Des Caraïbes à la côte Pacifique, toute zone fleurie pouvant procurer du nectar à ces petits oiseaux peut les accueillir. Pour compléter son alimentation, le colibri peut se nourrir de petits insectes (tels que le moustique) qu'il attrape en plein vol.

Pour optimiser ses chances de croiser un colibri durant sa visite du Costa Rica, une information est toute même importante à noter : ils préfèrent le froid. Il est donc plus facile d’en croiser à la montagne en altitude qu’à la plage !

San Gerardo de Dota : Ce petit village perdu dans la cordillère de Talamanca est généralement connu pour abriter le célèbre quetzal resplendissant dans ses forêts. Cependant, de très nombreux autres oiseaux attirent des ornithologistes du monde entier, et parmi eux, les différentes espèces de colibris qui y ont trouvé refuge !

colibri avec ventre orange sur une branche

Monteverde : Autre destination connue pour sa température plus fraîche, le village de Santa Elena et ses environs abrite de nombreuses espèces. Un passage à Monteverde peut aussi être l’occasion de découvrir les tours de nuit, les ponts suspendus et même les tyroliennes.

Volcan Poas : A proximité d’Alajuela, de nombreux endroits permettent d’observer les colibris avec facilité. Le volcan Poas est généralement une étape soit au tout début, soit à la toute fin du voyage. Pensez à consulter les partenaires activités et hébergements du Réseau Solidaire ToutCostaRica dans la zone. Jusqu’à 40% de réduction avec Premium ToutCostaRica.

Braulio Carrillo : Avec ses 50.000 hectares, le parc national Braulio Carrillo est l’une des réserves ornithologiques les plus riches du Costa Rica. En plus du fameux colibri, il est possible d’y observer toucans, aras ou encore l’oiseau-cloche. Un arrêt idéal sur la route vers Puerto Viejo de Sarapiqui ou plus généralement les Caraïbes.

Malin !
De nombreux restaurants installent des abreuvoirs à nectar sur leurs terrasses, laissant place à un bal aérien, spectacle idéal pour déguster un casado ou café