Préparer, Profiter, Partager

Menu

Caño Negro : à la découverte d’un eldorado naturel

Un refuge oublié où le calme règne en maître

En bref : Le parc national Caño Negro est souvent oublié dans la conception des itinéraires des voyageurs, pourtant, cette zone est un paradis pour les amoureux de la nature voulant voyager hors des sentiers battus. Situé à proximité du parc national Tenorio, ce refuge est idéal pour les voyageurs souhaitant observer un maximum d’animaux.

Le Costa Rica offre de nombreuses destinations pouvant ravir tous les amoureux de la nature, des plages paradisiaques de sable fin aux forêts tropicales à la végétation luxuriante, il y en a pour tous les goûts. Parmi toutes les options possibles pour planifier son itinéraire, certaines zones pourtant pleines de ressources sont parfois oubliées : c’est le cas de Caño Negro. Ce refuge national, hors des sentiers battus, accueille une très grande biodiversité tout en garantissant une tranquillité quasi absolue, les sources de bruit étant les animaux habitant cette zone et les rares bateaux arpentant la rivière.

Localisation

balade, bateau, caño negro, cano negro, fleuve, costa rica, oiseaux, pêche, pluie, sèche, saison

Au nord du pays, à la frontière avec le Nicaragua, cette zone protégée est parfaite pour les voyageurs désirant explorer le parc national Tenorio pour voir le Rio Céleste, ou même pour ceux visitant la zone du volcan Arenal, car le détour pour s'y rendre depuis ces destinations n'est pas très long.

Si le tour en barque dans les canaux de Tortuguero vous attire mais que ce passage se révèle compliqué à organiser, alors Caño Negro est peut-être la solution pour vous.

Ici, le climat tropical règne, chaleur et humidité sont au rendez-vous toute l’année. Aussi, c’est une des zones les moins pluvieuses du pays, ce qui la rend visitable facilement à toute période de l’année et pas seulement pendant la saison sèche. Durant la saison des pluies, le niveau de l’eau monte considérablement et la zone navigable beaucoup plus étendue, donnant aux bateaux une liberté beaucoup plus grande, idéal pour explorer la lagune et la végétation luxuriante qui l'entoure. Tandis qu'en saison sèche, il est impressionnant de voir la précision et la connaissance des canaux des chauffeurs des bateaux. 

oiseau, spatule rosée, rare, observation, ornithologie, faune, flore, caño negro, Le paradis des animaux


Afin d’observer le plus d’animaux possible, mieux vaut visiter la région pendant la saison sèche entre janvier et avril. En plus de pouvoir accéder aux sentiers du refuge à pied ou à cheval (pour varier un peu les plaisirs), de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs s’installent sur les bords du Rio Frio à cette période de l’année.

Une petite balade sur le fleuve est l’occasion idéale pour admirer la biodiversité et la végétation luxuriante costaricienne. Depuis le bateau, vous pourrez observer de nombreux animaux, des mammifères (singes hurleurs, paresseux,et pour les plus chanceux le jaguar …) en passant par les reptiles (iguanes, crocodiles) et bien sûr de très nombreux oiseaux.

De l’Onoré du Mexique, à la Spatule rose en passant par l’Ibis vert, de nombreux espèces d'oiseaux prisées des ornithologues ont élu domicile dans les écosystèmes marécageux de ce territoire.  


L’endroit parfait pour les pêcheurs

martin-pecheur, oiseaux, costa rica, ornithologie, caño negro


Lors de la visite du parc de Caño Negro, il est possible d'observer de nombreux martins-pêcheurs, et ce n’est pas un hasard. Ces eaux sont remplies de poissons et ravissent autant les oiseaux que les voyageurs amateurs de pêche.

Si de nombreuses espèces de poissons arpentent ces eaux, une d’entre elles attire l’attention des spécialistes de la pêche. Le Gaspar, la pêche de ce poisson préhistorique est une des attractions les plus populaires de la région, et attire chaque année de nombreux passionnés.

Pour assurer sa conservation, il n’est pas rare que le gouvernement mette en place des interdictions de pêche le concernant, surtout pendant sa période de reproduction (entre mars et juin). Ces règlementations assurent la pérennité de l’espèce et de l’activité locale entourant ce poisson-fossile.

En conclusion, si vous êtes à la recherche d’une excursion en pleine nature loin du brouhaha des lieux touristiques, alors Caño Negro est une option parfaite pour votre voyage au Costa Rica.


bateau, excursion, caño negro, oiseaux, pêche, observation, conservation