Les animaux au Costa Rica : une rencontre marquante !
Qui dit Costa Rica, dit faune et flore incroyable, la plus grande richesse de ce pays
En bref : La richesse de la faune et de la flore du Costa Rica offre aux voyageurs une expérience inoubliable. Des baleines à bosse majestueuses aux tortues et raies des eaux, en passant par les paresseux et singes curieux de la terre, jusqu'aux aras colorés dansant dans le ciel, chaque instant en met plein la vue.
Au Costa Rica, la nature est omniprésente. En plus d’y trouver une flore incroyable, se trouve une faune extraodinaire.
Grâce à sa biodiversité remarquable, l'expédition au pays de la Pura Vida réserve de belles rencontres, que ce soit dans les parcs nationaux, les réserves écologiques et nationales ou encore lors de simples balades.
Le monde des oiseaux : un univers colorés et joyeux

Le monde des reptiles et amphibiens : un univers nocturne
En tout, le Costa Rica comptabilise près de 200 espèces d’amphibiens. Autant de grenouilles, crapauds et autres espèces à rencontrer sur sa route ou à entendre à la tombée de la nuit.
Parmi eux, l'amphibien le plus emblématique du Costa Rica : la rainette à yeux rouges. Véritable symbole du pays, cette petite grenouille verte aux yeux rouges et ses pattes oranges préfère le climat humide des forêts tropicales. Elle sait très bien se cacher. Ouvrez l'oeil, elle n'est pas toujours facile à trouver !
Les reptiles maintenant, pas toujours les meilleurs amis de l'homme mais tout le monde cohabite en paix au Costa Rica. Cependant, certains serpents sont venimeux et peuvent mordre. Il est donc toujours bon de faire preuve de prudence lors d'une randonnée en forêt par exemple. À noter que sur les quelques 220 espèces de reptiles que compte le Costa Rica, 138 d’entre elles sont des serpents.
Dans la famille des reptiles, il y a aussi les iguanes. Ils sont très nombreux au Costa Rica, particulièrement l'iguane vert. Ils s'observent à coup sûr en train de se prélasser au soleil ou traversant tranquillement la chaussée. Sans oublier les lézards et les geckos. D'ailleurs si vous entendez un petit "cloc cloc cloc" le soir dans votre chambre c'est surement qu'un petit gecko s'y est faufilé. Pas d'inquiétude ils débarassent des moustiques !
Impossible de parler des reptiles sans évoquer les fameux crocodiles et caïmans qui adorent se prélasser aux embouchures de mer. Ces espèces s'observent presque systématiquement depuis le pont de Tárcoles, sur la côte Pacifique ou bien à l’occasion d’une sympathique balade en bateau sur les canaux de la région de Tortuguero. Ils ne sont pas un gros danger au Costa Rica, faites simplement attention où vous vous baignez !
Le monde aquatique : un univers silencieux et paisible
Au Costa Rica, la faune marine n’est pas en reste ! Présente le long des deux côtes, Caraïbe et Pacifique, nombreux sont les animaux marins répertoriés dans la zone. Baleines à bosse, tortues marines, dauphins, requins (inoffensifs, promis !), raies ou encore des petits poissons. Le Costa Rica a plus de 30% de ces zones marines protégées. Cela en dit long sur le respect pour la faune et la flore qu'à le Costa Rica.
Une expérience dans les eaux du Costa Rica est tentant ? N’hésitez pas à lire nos articles dédiés à la plongée sous-marine et au snorkeling pour tout savoir de ces activités aquatiques qui s’annoncent riches en découvertes, sans aucun doute !
Il faut profiter d'un passage au Costa Rica pour partir en excursion à la découverte des mammifères marins qui migrent le long des côtes du pays. Faites alors la rencontre de cétacés comme des dauphins et des baleines à bosse (en fonction de la saison) depuis un bateau sur la côte Pacifique.
Une expérience saisissante !
Le monde des insectes et araignées : un univers essentiel pour la biodiversité
Impossible de faire le tour des animaux au Costa Rica sans évoquer ces petits êtres vivants qui habitent ce somptueux pays. Certes il est préférable de les avoir dehors que dedans mais malgré tout, ils jouent un rôle essentiel dans la biodiversité.
Il y aurait au Costa Rica des centaines de milliers d’insectes et araignées : on dénombre pas moins de 300 000 espèces différentes. Il ne faut surtout pas oublier son appareil photo dans sa valise, essentiel pour repartir avec des clichés saisissants des différents insectes du pays. De la fourmi coupe-feuilles au dynaste Hercule, l’un des plus gros insectes au monde (totalement inoffensif), en passant par la mygale, ou encore le morpho, gros papillon bleu, symbole du Costa Rica, il y en a de toutes sortes.
Le monde des mammifères : un univers captivant
Il est possible d'observer des mammifères à peu près partout dans ce pays. Le Costa Rica rime avec paresseux, petit mammifère particulier au métabolisme très lent qui passe sa vie perché dans les arbes, deux espèces cohabitent au Costa Rica. Pour avoir la chance d'en apercevoir, il faut lever les yeux au ciel et s'armer de patience : ces petites créatures se mêlent très bien au feuillage des arbres.
Au Costa Rica, il est très courant d’apercevoir des singes : le capucin à tête blanche (très chapardeur, attention à vos affaires !), le singe hurleur, sans forément le voir il s'entend à coup sûr, poussant un cri digne de ce nom qui s'entend jusqu'à 5 km de distance, le singe écureuil ou le singe araignée, se balançant de branche en branche..
En plus des tapirs, coatis, ratons laveurs, écureuils et bien d’autres mammifères, l’extraordinaire vie sauvage est aussi très active une fois la nuit tombée. C’est aussi l’occasion idéale de s’intéresser aux chauves-souris, très nombreuses au Costa Rica avec plus de 100 espèces différentes et tout à fait inoffensives, se nourrissant exclusivement de fruits ou de petits insectes.
Cependant, en s'aventurant dans la nature, au cœur des forêts tropicales et jungles du pays, il ne faut pas s'attendre à côtoyer l’une des 6 espèces de félins sauvages que compte le Costa Rica (à moins d'être extrêmement chanceux !). Ces impressionnants animaux de la faune sauvage vivent principalement dans la péninsule d’Osa et peuvent parfois être vus dans des sanctuaires de sauvetage de la faune visant à les réintroduire dans leur habitat naturel, mais très rarement dans leur milieu naturel car ils sont les rois du camouflage.