Les toucans au Costa Rica : où observer les 6 espèces différentes ?
Le nom français semble être venu de tupí « tucana » qui signifie « bec osseux ». C’est un oiseau de taille moyenne, caractérisé par un très grand bec et un plumage très vif plein de couleurs qui fait ressortir sa splendeur.
Les toucans ont la particularité de réguler leur température avec leur bec. Dès que la température dépasse les 16 °C, le bec s’échauffe et obtient une dizaine de degrés supplémentaires, permettant à son corps de refroidir. Il transfère ainsi la chaleur de son corps à son bec. C’est le sang passant dans son bec qui lui permet de refroidir sa température corporelle naturellement. Lorsqu’il fait froid, les vaisseaux se contractent pour éviter la perte de chaleur.
Pendant la période de reproduction, le mâle fait une parade très bruyante pour attirer les femelles et les charmer. Quand les oisillons naissent, ils sont aveugles et sans plumage.
Pour les amoureux de la nature, rien de tel que de parcourir les différents parcs nationaux du pays, afin d’observer cette faune à couper le souffle.
Les six espèces de toucans au Costa Rica
Le toucan à carène ou « pico iris »
L’espèce de toucans du Costa Rica la plus facile à observer est le toucan à carène, appelé ici toucan « pico iris ». C’est également le plus gros du pays. Il est présent de l’est du Mexique au nord-ouest du Venezuela. Au Costa Rica, on le trouve dans les réserves naturelles et les parcs nationaux de Tortuguero, et Cahuita sur la côte Caraïbes.
Il vit dans les forêts basses et près des zones boisées en Amérique du Sud. Ce qui le différencie c’est son long bec en forme de banane de couleur verte avec une partie orange vive sur le côté, une importante tache rouge sur l’extrémité de la mandibule supérieure et une marque bleue en bordure de la mandibule inférieure.
Son plumage est majoritairement noir excepté au niveau des joues où le plumage est jaune vif. L'extrémité de la queue est blanche et rouge. La zone qui entoure les yeux est recouverte d’une peau bleu pâle. Ils se déplacent en bande de 6 à 12 spécimens et mangent beaucoup de fruits mais aussi des œufs, des oisillons et d'autres espèces comme des petits lézards ou des grenouilles.
Le toucan à mandibule noire ou « tucán cacao »
La majorité de son plumage est noire. Les joues et la gorge sont jaunes avec un fin liseret rouge. La base de la queue est blanche et rouge vif. Les yeux sont entourés d’une peau verte. Son bec est en majorité marron mais la partie supérieure est jaune et verte. Une petite merveille à observer dans la nature sauvage et la végétation tropicale.
Il peut vivre dans différents endroits comme les plaines tropicales, la montagne, les forêts tropicales ou subtropicales ou les forêts inondées comme sur la côte Caraïbes. On le trouve au sud-est du Honduras, au Nicaragua, dans le centre et l’est du Costa Rica et au Panama.
Le meilleur endroit pour les observer au Costa Rica est dans les forêts basses du parc national Santa Rosa ou dans la péninsule d’Osa. Ils vivent en bande et se nourrissent principalement de fruits, d’insectes mais aussi de mammifères, oiseaux, lézards et serpents. En général, ils suivent les toucans de carène pour trouver de la nourriture.
Le toucan à oreilles d’or
C’est un des plus petits toucans du Costa Rica avec un plumage distinct, une merveille à découvrir. Le mâle a un plumage noir avec les joues jaune vif. La femelle, quant à elle, n’a pas de taches jaunes sur les joues mais a une peau jaune et turquoise. Ils se trouvent de l’est du Honduras à l’extrême nord de l’Equateur.
Au Costa Rica, ils vivent dans les plaines humides comme à Arenal mais aiment aussi vivre dans les plantations et les jardins où ils peuvent trouver facilement des petits fruits. Ils vivent en petits groupes et souvent en couple. Il est possible de faire des circuits découverte pour pouvoir les observer et découvrir cette nature sauvage.
Araçari à collier
.jpg)
Les araçaris ont un bec plus dentelé que les toucans et possèdent leurs propres caractéristiques. Un fin collier rouge marque la limite entre la nuque et le dos et il continue sous la gorge. Ils ont deux grandes taches noires, une en forme de triangle sur la poitrine et l’autre de forme allongée au-dessus de l’abdomen. Ils ont différentes marques rouges sur leurs corps.
On les trouve dans les lisières des forêts, principalement dans la canopée. Ils fréquentent les forêts tropicales humides à basse altitude. Ils sont principalement en Amérique centrale du Mexique au Panama. Au Costa Rica, on peut les voir dans la forêt tropicale de Boca Tapada. Habitués à se déplacer en petits groupes, il est aussi possible de les voir en groupes plus importants. Ils consomment principalement des fruits mais mangent aussi des insectes et des petits lézards.

L'araçari au bec ardent
Souvent comparé à l’araçari à collier dont il est la sous-espèce, il est beaucoup plus grand et possède un bec beaucoup plus développé. Il est presque entièrement jaune et ivoire clair, ce qui le différencie. On peut voir une tache noire sur la pointe de la mandibule et une ligne noire juste en dessous.
Ils sont présents dans la canopée et peuvent être aperçus dans les forêts subtropicales de nuages. On les trouve au Costa Rica et au Panama sur la côte Pacifique et dans la péninsule d’Osa jusqu’à 1 500 mètres d’altitude. Ce sont des oiseaux sédentaires mais très craintifs.
Toucanet émeraude
Ce toucanet a un plumage essentiellement vert avec un menton bleu, un bec jaune et noir, il se différencie totalement des autres toucans du Costa Rica et est beaucoup plus petit et coloré. Une merveille à observer.
Le mâle est un peu plus grand et plus lourd que la femelle. On le trouve du sud du Mexique au nord de l’Amérique Centrale.
Au Costa Rica, on peut l’admirer dans la zone de Monteverde, dans la forêt de nuages ou vers le volcan Poás .
Il est surtout dans les lisières forestières et les milieux semi-ouverts. Il mange des fruits mais aussi des insectes, des oisillons et des petits reptiles.
L'incroyable destin de Grecia le toucan
Grecia est un toucan mâle du Costa Rica, qui a été martyrisé par un groupe d’adolescents qui lui ont arraché le bec. Il est ainsi devenu l’idole de la lutte contre la maltraitance animale et a fait le tour des réseaux sociaux. Grecia était habitué à ce que les humains lui donnent à manger, c’est ainsi que les adolescents en ont profité pour le maltraiter et lui casser le bec.
Leur bec étant d’une importance majeure pour se nourrir, il serait mort si personne ne l’avait amené au centre de sauvetage Rescate Animal ZooAve à Alajuela pas très loin de San José dans la Vallée Centrale pour le sauver et le préserver. Des fonds ont été collectés avec des plateformes de financement collaboratif et le pays entier s’est mobilisé pour lui venir en aide.
Les vétérinaires ont décidé de lui poser une prothèse imprimée en 3D pour qu’il ait à nouveau un bec et qu’il puisse l’utiliser pour se nourrir seul. Après plusieurs mois de recherche, Grecia se voit poser un bec artificiel en nylon et à la grande surprise de tous, il s’y est habitué très rapidement. Après quelques mois, il a été capable de se nourrir seul et est aujourd'hui l’attraction principale.
C’est un exemple pour la préservation de cette espèce, la lutte contre la maltraitance animale et un miracle technologique. Un moment dans la Vallée Centrale en arrivant ou avant de repartir ? Cela peut être une option de faire une petite pause pendant les vacances pour aller le voir, la visite vaut vraiment le détour. Il est aussi possible d'y voir pleins d’autres animaux qu’il n’est parfois pas facile de voir en pleine nature. Les enfants adoreront car ils pourront voir tous types d’animaux comme des singes, des crocodiles et beaucoup d’oiseaux, il y a même une ferme biologique et la possibilité de faire des tyroliennes sur place.