Préparer, Profiter, Partager

Menu

Golfo Dulce : comment profiter de ce fjord du Costa Rica ?

En bref : Ce bras de mer, situé sur la côte Pacifique entre la péninsule d’Osa et Golfito, est d’une eau turquoise et chaude qui invite à la baignade ! Un des lieux où l’on peut observer les baleines quelques mois par an et bien sûr des dauphins lors d'une balade en bateau. Un endroit magique entouré par les sentiers du parc national du Corcovado  et de Piedras Blancas tout proche. 


Golfo Dulce, Costa Rica

Comment se rendre au Golfo Dulce ?


La plupart des voyageurs vont jusqu'à Puerto Jimenez. Avec une voiture de location,
 il faudra suivre la route 2 et la quitter à Chacarita. De là, dès que vous apercevrez le Golfo Dulce, vous serez sous le charme. Vous le longerez jusqu’à Puerto Jiménez qui se situe au bout de la péninsule d’Osa.

Peninsula d'Osa, Costa Rica
Un des parcs nationaux, le parc de Piedras Blancas, est visible à l’horizon. Un mur vert tropical au bord d’une eau turquoise. Une nature luxuriante qui invite à aller plus loin.

Sinon, il y a un petit « aéroport » à Puerto Jiménez qui permettra d’arriver beaucoup plus vite depuis la capitale San José (un peu plus de 30 minutes contre plus de 7 h). En choisissant l’avion, il est nécessaire de vérifier la quantité de bagages permis à bord. C’est généralement faible. Ce moyen de locomotion a l’avantage qu’il permet de découvrir le pays d’en haut. De quoi prendre de belles photos de la végétation luxuriante du pays.

Puerto Jimenez, Peninsule d'Osa, Costa Rica

 

Bon plan du Réseau Solidaire

Certains partenaires du Réseau Solidaire permettent de faire le Corcovado depuis Drake Bay, puis d'acheminer le véhicule jusqu’à Puerto Jiménez. En prévenant, c’est tout à fait possible sans surcoût sur la location de véhicule avec le Réseau Solidaire ToutCostaRica et permettra de profiter aussi du Golfo Dulce. 

En faisant l'impasse sur le Corcovado, le Golfo Dulce depuis Golfito
 

Dauphin, saut, Golfo Dulce, Costa Rica
En venant du Panama, c’est juste une petite boucle pour se rendre à Golfito. Des bateaux font fréquemment la traversée entre Golfito et Puerto Jimenez, les plus chanceux auront la chance d'observer des dauphins en chemin !

De nombreux voyageurs voulant visiter le parc national de Piedras Blancas font un arrêt à Golfito. Sa proximité avec le parc permet de le visiter tôt le matin.  

Au départ de Golfito ou de Zancudo, un peu plus au sud, il est posssibe de faire de la pêche sportive, profitant du fjord et de la haute mer. 



Golfo Dulce : une fois sur place, que faire ?


Plusieurs façons d’en profiter. Sur mer avec une promenade en bateau ou sur terre dans des lodges en bordure du parc de Piedras Blancas.

Un hôtel en immersion dans le parc de Piedras Blancas ?


Quelques hôtels se situent en bordure du parc national de Piedras Blancas. Ils proposent de vivre en pleine jungle avec tout ce qu’on attend d’un lodge.

C’est une bonne façon de profiter de ce que le Golfo Dulce offre : des plages magnifiques entourées de forêts tropicales. De quoi voir la faune et la flore locales. Deux types d’hôtels sur place, accessibles uniquement en bateau depuis Puerto Jiménez ou Golfito (plus rapide). Soit du luxe, surtout pour les couples qui veulent se reposer au bord d’une piscine et de la plage. Soit une expérience plus en groupe. Dans les deux cas, les hôtels sont assez isolés et immergés en pleine jungle
Saut de baleine, Golfo Dulce, Costa Rica

Promenade en bateau sur le Golfo Dulce ?


Que ce soit depuis Puerto Jiménez ou Golfito, les excursions en mer offrent l'opportunités d'observer des dauphins et même des baleines quand elles sont présentes, soit pour se reproduire soit pour mettre bas et donc accompagnées de leurs baleineaux.

Lorsque les baleines sont présentes, les dauphins sont souvent proches pour jouer avec elles. Un spectacle bien sympa sur une eau agréable et chaude.
Comptez une demi-journée sur un bateau. Cela permettra de bien profiter de ce que le Golfo Dulce a à offrir.

Quelques plages sauvages sur le bord du Golfo Dulce ?


Evidemment, un des attraits principaux du Golfo Dulce, c'est ses plages sauvages qui donnent l'impression de se retrouver au bout du monde. C’est surtout autour de Puerto Jiménez et au sud de Zancudo que se trouvent ces plages de rêve. Elles restent faciles d’accès en 4X4 et sont plus belles les unes que les autres. Tout au Sud, se trouve Pavones, qui est un spot de surf à la renommée mondiale. Il y a l’embarras du choix.

Golfo Dulce, Zancudo, Costa Rica

Et pourquoi pas un petit tour de mangrove ?


Faire un tour dans les mangroves, cela permet de profiter de cet écosystème si particulier où l’eau douce et l’eau salée permettent d’avoir une faune et une flore bien spécifiques. Et oui ! C’est aussi en bordure du Golfo Dulce, du côté de Puerto Jiménez.

C’est une des excursions incontournables à faire au Costa Rica. Généralement en kayak, cela permet d’être en pleine nature, juste le bruit des pagaies et des animaux. À faire tôt le matin pour voir le plus d’animaux possible, comme toujours.

Quand venir dans le Golfo Dulce ?


Même si c’est possible toute l’année, il est recommander d'éviter le mois d’octobre où il peut pleuvoir beaucoup en après-midi lors de la
saison humide. En pleine saison sèche, il y a moins d’animaux. C’est vraiment un entre-deux.