Plongée sous-marine au pays du tourisme vert
Avec une grande partie de son territoire qui est protégé, le pays a également pensé à classer certaines de ses aires marines comme parcs nationaux. La biodiversité accessible aux plongeurs sous-marins au Costa Rica, est à la fois l’une des plus variée au monde, mais aussi l’une des mieux préservées selon les sites de plongée. Il ne faudra donc pas oublier le masque et les palmes dans les bagages pour profiter des trésors sous-marins au paradis de l’écotourisme.
Le Pacifique Sud
D’un point de vue général, le Costa Rica a une politique de protection de la nature très poussée, avec près de 25 % du territoire qui est protégé. Les zones de protection du biotope marin ont également vu leur nombre progresser avec les années et l’engagement écologique du gouvernement. Avec de nombreuses espèces pélagiques et une position idéale sur les routes de migration des cétacés, la destination offre des opportunités de rencontres sur la route du Sud. Ce sont notamment les baleines et dauphins qui font leur show du côté de Uvita, célèbre pour le parc national Marino Ballena, et sa formation géologique en forme de queue de baleine ainsi que son festival du même nom.
Isla del Caño, face à la Baie de Drake est accessible au snorkeling comme à la plongée bouteille, avec ses plages de sable blanc, elle a tout de l’île paradisiaque. Ses fonds marins en font l’un des meilleurs spots de plongée du pays. Attention à maîtriser sa flottabilité, le moindre contact avec la vie sous-marine peut être sanctionné par une sortie de l’eau. Et ce serait dommage de ne pas être sous la surface pour observer les requins, raies, tortues et autres bancs de poissons qui s’ébattent au milieu des récifs coralliens.
Le Pacifique Nord et la péninsule de Nicoya
Si entre la péninsule d’Osa et la péninsule de Nicoya, les espaces côtiers ne se prêtent pas à faire des bulles, le nord-ouest du pays redonne des perspectives aux plongeurs. La réserve de Curú offre ainsi des opportunités de plongée… mais avec des retours mitigés. La visibilité étant très variable, il faudra bien vous renseigner sur les conditions avant de vous mettre à l’eau ; la saison des pluies étant moins propice. C’est à proximité de Isla Tortuga qu’on localise les principaux sites de plongée peuplés de murènes, raies-aigles et autres poissons-globes qui déambulent autour d’une barrière de corail préservée.
Plus au nord, c’est Playa del Coco qui concentre nombre de clubs de plongée avec des sorties dans la baie, mais aussi jusqu’aux îles Santa Catalina et Murciélago. Si les eaux de la baie de Playa del Coco gardent des températures agréables, à l’extérieur celles-ci peuvent descendre vers 15 °C avec des courants venus du large. Mais c’est aussi ce qui attire les bancs de raies pastenagues, mobulas et mantas auprès des îles précitées. Face à Playa Potrero et Playa Flamingo, Santa Catalina’s Islands vous offrirront de belles immersions à 2 h de traversée de Playa del Coco. Il est possible d’y plonger toute l’année, mais les conditions de mer peuvent rendre l’accès pénible.
L’archipel des Bat Islands (rien à voir avec Batman), niché au sein du parc national de Santa Rosa, est plus connu pour ses grottes et ses populations de requins (citron, taureau, parfois marteau et même requin baleine). La période idéale pour profiter de vos plongées sera de mai à septembre, s’adressant à des plongeurs confirmés et expérimentés.
Enfin, le rêve ultime de nombreux plongeurs sous-marins qui viennent au Costa Rica, c’est bien sûr l’île Cocos à plus de 500 km au large du Costa Rica dans la lignée des Galapagos. Elle est reconnue pour être l’un des 10 meilleurs sites de plongée du monde, dixit le commandant Cousteau. Mais accessible uniquement en séjour plongée via des croisières onéreuses, elle n’est pas permise à toutes les bourses.
Et sur les Caraïbes ?
Si la côte caraïbe est très fréquentée par les voyageurs en autotour, la plongée sous-marine sur la façade atlantique est une activité mineure au Costa Rica. En effet, les courants marins au large de Tortuguero, ainsi que la forte présence de crocodiles rendent les activités nautiques presque impossibles. Le port de Puerto Limón et ses activités industrielles ne facilitent pas non plus le développement des sports sous-marins.
C’est donc du côté de Cahuita et de son parc national qu’il faudra vous tourner pour enfiler votre combinaison et votre tuba. Attention, l’encadrement par un divemaster d’un centre de plongée est obligatoire. Mais c’est l’occasion de découvrir une faune radicalement différente de celle rencontrée dans le Pacifique. Les coraux et les éponges profitent d’eaux plus chaudes dans un climat tropical. Plus colorées, les nombreuses espèces de poissons tropicaux et créatures marines (langoustes, crustacés, nudibranches, poulpes, hippocampes…) évoluent sur un récif corallien facilement accessible aux débutants, entre 5 et 15 mètres de fond dans des eaux turquoise.
Le Réseau Solidaire ToutCostaRica dispose également de partenaires Premium à Bocas del Toro au Panama. Une autre destination de choix pour découvrir le monde sous-marin ou simplement pour un baptême de plongée loisir…