Volcans au Costa Rica : comment s'y retrouver ?
En bref : Le Costa Rica est traversé par trois cordillères volcaniques qui coupent le pays en deux. De la multitude de volcans dont il est doté, cinq sont considérés comme actifs. Pour les géologues, un volcan est actif si une manifestation de son activité a été enregistrée il y a moins de 500 ans. Ils sont également la source de l’une des énergies du Costa Rica : la géothermie.
Cette activité volcanique est l’un des principaux attraits du pays. Ce qui différencie chaque volcan est le type de visite qu’il offre.
S'approcher au plus près du cratère
Pouvoir observer un cratère de volcan actif n’est pas une mince affaire ! Et pourtant, au Costa Rica, vous avez deux possibilités, d’une part et d’autre de San José : le Poás, qui surplombe la région d’Alajuela (où se trouve l’aéroport), et l’Irazú qui surplombe celle de Cartago (à l’est de San José).
.jpg)
-
Le Poás
Le volcan Poás reste l’attraction de ceux qui veulent voir un cratère dès l'arrivée dans le pays ou avant le départ. Il se situe à 40 minutes d'Alajuela, la ville de l’aéroport international San José SJO (Juan Santamaría). Certains diront d'y aller tôt le matin, mais il reste souvent visible le midi. Attention, le parc ferme en début d’après-midi. Vous pouvez prévoir votre visite au Poás dès que le briefing Chez Pierre est terminé (si vous venez d’arriver), ou pour votre dernier jour. Dans tous les cas, vous devrez réserver à l’avance sur le site du SINAC. Conseil : observez le ciel et achetez vos entrées juste avant la montée, vous devriez ainsi être sûr de profiter d’une vue dégagée.
-
L'Irazú
L'Irazú est le volcan le plus haut du Costa Rica avec 3 432 mètres, soit 1 000 mètres de plus que le Poás. Il domine la vallée de Cartago. Plus éloigné de l’aéroport et de San José, il faut grimper les 2 560 mètres de dénivelé en voiture. Dormir dans le coin pour être sûr d’y arriver pour l’ouverture à 8 h est donc un avantage, surtout le week-end. Généralement, il est le premier volcan à être couvert par les nuages.
Vous pouvez admirer de front le cratère principal, son petit lac (quand il est là), le cratère secondaire ains que prendre de la hauteur jusqu’au point de vue. Si le temps est dégagé, il est possible de voir jusqu’à la mer des Caraïbes. Le sentier traverse la caldeira lunaire (ancien milieu de bouche du volcan).
Le niveau de la lagune du cratère est variable, s’évaporant du fait de l’intense chaleur qu’elle recouvre. L’Irazú a explosé pour la dernière fois en 1994.
Voir et profiter de l'activité volcanique
Bien que leurs cratères soient impressionnants, il vaut mieux se contenter d’observer les volcans de loin et de bénéficier des loisirs qu’ils permettent (randonnées sur leurs flancs, par exemple).

-
L'Arenal
Sous ses airs calmes, le volcan Arenal n’en est pas moins actif. C’est l’une des raisons pour lesquelles il n’est pas possible d’accéder au sommet de son cône parfait. Se contenter de l’admirer du bas et profiter des activités qu’il offre est la meilleure solution. Son pied mesure 40 km de circonférence et sépare le village de La Fortuna et celui de El Castillo, un endroit rêvé pour faire une séance de yoga face au volcan.
Aux alentours, plusieurs parcs et réserves permettent de parcourir des sentiers de randonnée. Choisissez alors entre la forêt tropicale, les coulées de lave de l'éruption de 1968 ou les ponts suspendus pour découvrir la faune et la flore d'en haut. Aussi, difficile de passer à côté des incontournables sources chaudes : des gratuites aux plus luxueuses, il y en a pour tous les goûts et budgets. Pourquoi ne pas en profiter et y passer la fin d’après-midi un cocktail fruité à la main ? Ou bien opter pour un cadre plus familial satisfaisant petits et grands ?
-
Le Turrialba

-
Le Rincón de la Vieja
Le parc national du volcan Rincón de la Vieja est idéal pour voir les manifestations volcaniques : fumerolles, lacs de boue bouillante, dégazage de soufre, etc. Plusieurs parcours sont possibles : une visite de 2 heures pour le grand public pour découvrir la géothermie et une partie de jungle, ou un accès à des sentiers pour les randonneurs plus chevronnés.
-
Le Miravalles
Le parc national du volcan Miravalles est le petit dernier entré dans la liste des 29 parcs nationaux du Costa Rica. Ayant pour voisins directs le Tenorio et le Rincón de la Vieja, le Miravalles domine la cordillère du Guanacaste avec ses 2 028 mètres de haut. Le stratovolcan a également un dôme de forme conique comme l’Arenal, sa dernière éruption date de 1946. Vous avez également la possibilité d’accéder aux manifestations de l’activité volcanique telles que : eaux thermales, nuées ardentes, bains de boue, etc. directement sur les flancs du volcan. Rien que pour le voir, majestueux et imposant au milieu de la plaine, c’est un régal !

-
Le Tenorio
Le volcan Tenorio n’est pas accessible à la visite. En revanche, il manifeste sa présence de manière originale et magique. L’activité volcanique déclenche un phénomène optique dans le lit de la rivière qui coule à ses pieds : le río Celeste. Il est possible de remonter le cours du fleuve pour voir le phénomène depuis le début, puis l’étonnante démarcation entre une rivière classique et la rivière bleu turquoise, afin de terminer par la resplendissante cascade dont la couleur peut être atténuée si la météo est moins clémente.
Le Costa Rica, terre de volcans
Vous l’avez compris, les volcans sont une part importante du territoire et de l’attractivité du Costa Rica. Ceux qui se visitent représentent une partie infime du nombre total de volcans répartis sur l’ensemble du territoire costaricien : au nord, au sud et même sous l’océan Pacifique (vous comprendrez pourquoi la Playa Hermosa dans le Guanacaste est une plage de sable noir). La plupart sont accessibles sans guide. En revanche, pour certaines randonnées les plus chevronnées (Miravalles ou Rincón de la Vieja), les services d’un guide sont obligatoires. Contactez l’équipe ToutCostaRica qui vous aiguillera et vous conseillera sur vos projets. Bien que les volcans soient une source de richesse, le pays est toutefois soumis à leurs sauts d’humeur.
-
Les tremblements de terre
L’activité des plaques tectoniques est intense sur l’isthme d’Amérique centrale. Le Costa Rica comme ses voisins sont sujets à des tremblements de terre fréquents d’intensité variable.
Ici, les constructions sont faites pour tenir, même avec des séismes importants. Le dernier en date (2009) a eu un fort impact sur les infrastructures du pays, pourtant, le nombre de victimes est resté modéré. Depuis, le pays a encore amélioré ses normes et les derniers séismes n’ont pas fait tant de dégâts. Quelques exemples qui ont marqué les esprits : fn juin 2019, le Costa Rica et le Panama ont subi un séisme de magnitude 6,4. En septembre 2012, Sámara était l’épicentre d’un séisme de magnitude 7,6. Ou bien celui de Limón en févrir 1991, d’une intensité de 7,7 sur l’échelle de Richter.
Le Réseau de Sismologie Nationale (RSN) surveille cette activité de près, c’est la structure qui est chargée d’enregistrer tous ces mouvements et d’étudier la géodynamique interne, de prévenir et d'alerter.
Les bienfaits de la terre volcanique
Les terres volcaniques sont riches et nutritives (les anciennes coulées de lave, les cendres, l’argile volcanique, etc.) pour les différents écosystèmes qui les traversent. Destructive à chaud du fait notamment de son acidité, la lave froide mêlée à d’autres types de substrats a des vertus intéressantes pour les sols. Cela explique l’abondante faune et flore et l’énorme potentiel du pays pour les cultures. Ce n’est pas pour rien que le café du Costa Rica qui pousse sur les volcans éteints est l’un des meilleurs au monde !
L’argile volcanique a également des bienfaits pour la peau : elle est très utilisée pour hydrater et purifier, notamment dans les centres de soins. Il y a plusieurs spas autour des volcans pour allier les vertues des sources chaudes aux soins de la peau. Pour en trouver un à votre goût, allez faire un tour sur la liste des activités partenaires de ToutCostaRica !