Randonnées au Costa Rica : l'aventure façon Indiana Jones
Prêt pour partir à l’aventure et sortir de la jungle urbaine de San José ? Soyez sans crainte, pas besoin de fouet, lasso, ni de machette pour profiter des sentiers de randonnées au Costa Rica. Il suffit de s’armer de bonne humeur et de bons yeux pour voir le plus d’animaux possible. C’est par là.
Les randonnées dans les forêts tropicales du Costa Rica
S’il y a bien un endroit, qui se prête à la randonnée pédestre au Costa Rica, c’est la forêt tropicale. Elle est généralement protégée par des parcs nationaux (ou même les réserves naturelles privées, ou jardins privés) ! Créés avant tout pour protéger les écosystèmes, les parcs nationaux du Costa Rica offrent un léger pourcentage (tournant généralement autour de 5 %) de leur superficie aux activités ludiques et à la découverte des biotopes protégés. Protection de la nature oblige, cette découverte se fait obligatoirement à pied ! Exit les engins motorisés. On utilisera ses pieds !
Ainsi, de nombreux parcs nationaux offrent des sentiers pédestres à ceux désirant découvrir paysages, animaux et les différents micro-climats tropicaux que le Costa Rica donne à découvrir. Que ce soit pour rejoindre des plages, se balader sur les flancs des volcans, découvrir la faune et la flore exubérante et la végétation tropicale, il y en a pour tous les goûts !
Des randonnées familiales
On retrouve ainsi des sentiers pour à peu près tous les niveaux dans ces parcs nationaux. Les randonnées faciles à faire en famille, même accompagnées d’enfants en bas-âge, se font principalement dans les parcs nationaux faciles d’accès, le sentier circulaire Las Pailas du coté de Rincon de la Vieja, Manuel Antonio sur la côte Pacifique, le sentier de Punta Cahuita à Cahuita, ou encore dans les réserves privées de Monteverde à la recherche du quetzal et des ponts suspendus. Mention spéciale pour les sentiers sur les flancs du volcan Arenal à proximité de La Fortuna où certains accès sont atteignables, alors que d’autres le sont bien moins.
Mais aussi des sentiers pour les aventuriers

On retrouve des sentiers déjà plus avancés au parc national du Rincón de la Vieja comme la cascade cachée ou le sentier des cascades ou à Manzanillo, côté Caraïbes. Les sentiers peuvent déjà être plus escarpés et plus boueux ! En réalité, de nombreuses randonnées dans les parcs nationaux sont victimes des aléas météorologiques ! En saison des pluies, on retrouvera beaucoup de boue alors qu’en saison sèche, les sentiers seront bien marqués et faciles d’accès.
Quoi qu’il en soit, la randonnée pédestre dans les parcs nationaux du Costa Rica est avant tout dans une logique d’observation de la faune et de la flore tropicale : on retrouve singes, paresseux, de nombreuses espèces d’oiseaux, etc. Parfait pour les amoureux de la nature.
Et si on veut goûter à des randos d’aventure, il faudra se tourner notamment vers le Corcovado dans la péninsule d’Osa : treks sur plusieurs jours à la recherche du fameux tapir.
Bref, vous l’avez compris, la forêt tropicale se prête bien à la randonnée. N’hésitez pas à contacter l’équipe pour connaître leurs coups de cœur pour ce qui est des randonnées au Costa Rica. Il suffira de s'acquitter des droits d’entrées du parc national pour en profiter !
Randonnées en montagne
Si vous recherchez des paysages alpins, glaciers, etc., c’est râpé ! Néanmoins, le Costa Rica possède trois cordillères qui font que des activités en altitude se pratiquent, notamment des randonnées et de l'escalade.

Pour monter en altitude il faudra se diriger vers le centre du pays : direction San Gerardo de Dota ou San Gerardo de Rivas. La première destination se trouve au sein du parc national Los Quetzales. On y retrouve de nombreux sentiers à l’entrée gratuite qui parcourent les environs du petit village d’altitude. On retrouve également de nombreuses réserves privées, propriétés des hôtels. Ces derniers vous laisseront parcourir plusieurs kilomètres de sentiers pour un modique droit d’entrée.
Du côté de San Gerardo de Rivas, on retrouve l’entrée du parc national Chirripó, point culminant du pays 3820m. On y évoluera dans ce que l’on appelle le «páramo », biotope tropical d’altitude.
Du coté de Escazu, il y a la randonnée populaire de Tres Cruces comme son nom l'indique jusqu'a trois changements distincts le long de la chaine de montagne.
- Rester sur les sentiers, ne pas en sortir.
- Apporter eau et nourriture, bien s'hydrater.
- Ne pas prendre de risques.
- Engager les services d’un guide si obligatoire.
- Ne pas alimenter les animaux et ne pas emporter de fleurs avec soi.
- Suivre les conseils des gardes-parcs à l’entrée.
- Faire attention à l’heure à laquelle se couche le soleil : il se couche tôt au Costa Rica, et encore plus tôt en forêt ou en montagne.
Prêt pour partir à l’aventure et découvrir la végétation luxuriante au cours de randonnées d’anthologie au Costa Rica ? L’équipe est là pour vous donner ses petits secrets et meilleures randos lors d’un traditionnel briefing.