Les grenouilles au Costa Rica : comment les trouver ?
Petite aide pour identifier et observer la star des marécages
En bref : La grenouille, de 2 à 6 cm, vit près des rivières, marais ou cours d’eau. Au Costa Rica, parfait pour les observer, elle peut être de toutes les couleurs, inoffensive ou toxique, avec une grande variété d'espèces.
Le Costa Rica possède la plus grande biodiversité au kilomètre carré et abrite plus de 500 000 espèces dans sa forêt tropicale (faune et flore confondues), ce qui représente près de 5 % de la biodiversité mondiale. Un pays parfait pour les amoureux de la nature, amateurs de végétation luxuriante et de... grenouilles, qui à elles seules représentent 3% de la biodiversité mondiale.
Le Costa Rica compte plus de 190 espèces d’amphibiens
Le Costa Rica a recensé plus de 190 espèces différentes sur son territoire et il existe encore beaucoup d’espèces à découvrir. Le climat tropical humide et les forêts denses sont parfaites pour le développement des grenouilles. Le Costa Rica abrite des espèces rares et menacées.
Comment observer les grenouilles du Costa Rica
Pour pouvoir observer les grenouilles au Costa Rica, mieux vaut faire un tour de nuit avec un guide. Pour pouvoir les observer, il faut avoir de la patience, de la chance mais surtout être attentif, car en général les grenouilles savent se faire toute petite. Elles sont plus visibles la nuit car elles recherchent la fraîcheur et évitent la lumière directe du soleil.
Les meilleurs endroits pour observer les grenouilles au Costa Rica sont la zone de Sarapiquí, dans les alentours du parc national du volcan Arenal (ou dans les environs de La Fortuna), dans les Caraïbes Nord (Tortuguero notamment) et sur le sud de la côte Pacifique (parc national du Corcovado, Osa, Uvita). Il est également possible d'en voir à Monteverde, ou à proximité du parc national de Rincón de la Vieja.
Attention au fait que pour partir à la recherche de ces petites grenouilles, il faudra visiter des réserves naturelles privées (les parcs nationaux étant fermés la nuit, à l’exception du Corcovado). Et le plus facile est de se faire accompagner d’un guide naturaliste.
La plupart des grenouilles se trouvent dans les zones humides où il pleut régulièrement toute l’année.
Les principales grenouilles du Costa Rica
Petit récapitulatif des grenouilles qui croiseront peut-être vos yeux au cours d’un séjour au Costa Rica.
.jpg)
La rainette aux yeux rouges / grenouille verte (Agalychnis callidryas)
C’est l’emblème du Costa Rica ! Elle se trouve partout et c’est certainement la plus jolie du pays avec ses gros yeux rouges. De couleur vert clair, elle a des pattes rouges comme ses yeux et ses flancs sont bleus, rayés de blanc et de jaune. Elle ressemble à une grenouille mais c’est bien une rainette, elle se reconnait par ses doigts qui lui permettent de s’accrocher à la végétation. Ses couleurs vives servent à prévenir les autres animaux qu’elle est toxique, mais de nombreux prédateurs en font quand même leur quatre-heures : oiseaux, chauves-souris et certains reptiles. Elle est par contre totalement inoffensive pour l’homme.
.jpg)
La Blue Jeans (Dendrobate fraise)
C’est l’une des espèces les plus répandues au Costa Rica. Son nom vient du fait que le haut de son corps est rouge alors que le bas est bleu comme si elle avait enfilé un jean ! Ses couleurs sont là pour prévenir du danger, même si elle est toute petite (1 à 2 cm). Sa peau sécrète un venin très toxique. Le comportement de la femelle la différencie des autres grenouilles : une fois fécondée, elle surveille ses 2 à 16 œufs qui se développent à même la terre dans un lit de feuilles humides et, dès qu’un têtard éclot, l’emmène dans une cachette pour le protéger. Elle cache ainsi les têtards à plusieurs endroits qu’elle visite souvent.
.jpg)
Leptodactylus savagei (Leptodactylus savagei)
C’est la plus grosse grenouille du Costa Rica. Et à première vue, elle ressemble plus à un crapaud même. Vu sa taille, elle se nourrit d'autres grenouilles et peut même manger des reptiles et des scorpions. C’est une grenouille toxique et son venin peut bloquer le système nerveux et musculaire. Pour être efficace, le poison doit rentrer par les membranes muqueuses, ce qui est quand même assez rare en gardant ses distances.
.jpg)
Les grenouilles de verre (Glass Frog)
Le vert citron est la couleur générale des « grenouilles de verre ». Il existe plus de 150 espèces. Chez certaines, la peau de l’abdomen est translucide, il est possibe de voir leurs organes et même leurs œufs à l’œil nu à travers leur peau.
Le fait que ce soit le mâle qui s’occupe de la progéniture la différencie des autres espèces de grenouilles. Les femelles fuient dès qu’elles ont livré les œufs, le mâle reste des semaines à surveiller les œufs pour augmenter la probabilité de survie des petits. Elles vivent en général en hauteur dans les arbres, en pleine forêt. Elles ne sont pas toxiques mais tellement fragiles qu’il vaut mieux ne pas les toucher.
Grenouille d’arbre de sablier (Dendropsophus ebraccatus)
Cette rainette d’Amérique centrale se trouve généralement dans la canopée des forêts humides. Elle est caractérisée par sa couleur jaune et son dos marron foncé avec une tache triangulaire. Elle vit généralement en hauteur dans les arbres. Elle n’est apparemment pas toxique pour les hommes. Plus compliquée à voir du fait même qu’elle vit en altitude. Elle descend quand même la nuit à la recherche de nourriture.
Grenouille splendide de feuille (Cruziohyla calcarifer)
Son dos est vert foncé, ses flancs sont orange avec des barres noires et son ventre est orange foncé. Il est assez difficile de l’apercevoir. Elle vit souvent sur les feuilles dans les forêts humides et se confond facilement avec la flore, il est plus probable de la voir la nuit.
Elle n’est apparemment pas dangereuse pour l’homme mais mieux vaut la laisser tranquille dans son milieu naturel.
La classe animale la plus menacée au monde
Les amphibiens sont sans aucun doute les animaux les plus menacés de la planète. Quasiment ⅓ des prés de 7 000 espèces au monde sont à la limite de l’extinction.
Il y a six facteurs principaux qui les affectent et tous sont dus à l'activité de l’homme :
- La destruction de leur habitat
- Les maladies infectieuses
- La contamination et les pesticides
- Le changement climatique
- Les espèces envahissantes
- La surexploitation des entreprises pour les animaux de compagnie et le commerce des aliments
Mais cela est surtout dû à un ennemi particulier, un champignon tueur au nom imprononçable : « Batrachochytrium dendrobatidis » alias « Bd ». Reconnu il y a plus de 20 ans, après une décennie de recherche, il a continué à semer la terreur à travers le monde et a détruit des populations entières en quelques années et parfois en quelques mois.
Le Costa Rica agit de manière favorable dans la protection de nos amis les batraciens via la création de zones protégées et de parcs nationaux. Les visites et observations de nuit se font dans le respect de l’animal. Aller à la rencontre de ces petits animaux participe d’une certaine manière à les protéger.