Préparer, Profiter, Partager

Menu

Les oiseaux du Costa Rica : une expérience unique au monde

Le Costa Rica recèle d’une biodiversité remarquable avec une faune et flore omniprésentes. Partir en vacances au Costa Rica, c’est se retrouver en immersion totale au cœur d’une nature exceptionnelle. Au milieu de cette végétation exubérante se laissent observer près de 900 espèces d’oiseaux, dont certaines endémiques. A la découverte de leurs chants et plumages surprenants dans ce petit paradis vert.

Quelles espèces d'oiseaux peut-on observer au Costa Rica ?


L’observation de ces animaux sauvages est un incontournable de tout séjour au Costa Rica. Amateurs d’ornithologie ou simples curieux de la nature, il est facile de prendre goût à cette expérience inédite ! Surtout que certains volatiles ne se voient qu’une fois dans la vie, et que d’autres ne sont observables nulle part ailleurs sur la planète. Voici donc pour les futurs explorateurs un petit guide des oiseaux emblématiques du Costa Rica.

Tout d’abord, le pays de la Pura Vida a son propre oiseau national : le merle fauve, ou « yigüirro » en espagnol. Très répandu en Amérique centrale, il se manifestera à sa manière durant le voyage.

yigüirro merle fauve oiseau costa rica

Les toucans sont l’une des principales familles d’oiseaux du Costa Rica. 6 espèces de toucans sont présentes dans le pays, dont le toucan à carène, le plus populaire de tous. Ses cousins le toucan tocard, le toucanet émeraude, le toucanet à oreilles d’or, l’araçari à collier et l’araçari de Frantzius (espèce endémique au Costa Rica et au Panama) complètent l’éventail. Plutôt du genre discret, ces magnifiques toucans ne vivent pas tous au même endroit et ne sont pas toujours faciles à observer. Donc bien ouvrir l’œil (et les oreilles) !

toucan carène oiseau costa rica
 


Le quetzal resplendissant, l’une des espèces endémiques d’Amérique centrale, porte son nom à merveille. Assez petit, cet animal est discret malgré ses couleurs éclatantes. Pouvant rester immobile quelques temps, il n’est pas facile à repérer. Mais une fois aperçu, la photo souvenir devrait être nette.

Le mâle porte une huppe sur la tête et les très longues plumes formant sa queue peuvent atteindre jusqu'à 1 mètre de longueur. Une rencontre exceptionnelle !

Les échassiers au Costa Rica, ce n’est pas ce qui manque. Ces animaux sauvages qui vivent dans les marécages tropicaux et forêts de mangroves pour satisfaire leur faim se déclinent en diverses espèces : la spatule rosée, l’onoré du Mexique et bien d’autres encore.

Concernant les espèces endémiques du Costa Rica, les plus chanceux tomberont sur des oiseaux comme le calliste loriot jaune et noir ou le manakin à col orange, mais aussi sur le tangara à joues noires ou le tangara de Delattre au plumage noir.

Colibri Costa Rica

Un voyage au Costa Rica, c’est l’opportunité d'observer l’un des oiseaux les plus petits au monde : l’emblématique colibri. Une cinquantaine d’espèces de colibris évoluent dans les différentes régions du pays et il est toujours impressionnant de les voir. Ce sont les seuls oiseaux capables de voler en arrière, en plus de pratiquer le surplace pour se nourrir. Le tout grâce à leur petite taille et l’inclinaison de leurs ailes. Certaines espèces sont extrêmement rapides avec une vitesse supérieure à 100 km/h. Des mouvements tellement fulgurants qui leur permettent de réaliser, en moyenne, entre 50 et 60 battements d’ailes par seconde (certains même au-delà de 100 !). Très étonnant et plutôt intense, non ? C’est aussi pourquoi les colibris se nourrissent toutes les 10 minutes.

pivert de gland pic vert oiseau costa rica

Les piverts (ou pics verts), quant à eux, font penser au personnage de dessin animé Woody Woodpecker (aussi appelé Woody le Pic au Québec). Se nourrissant exclusivement d’insectes, ils ont tendance à s’accrocher au tronc des arbres. A l’aide de leur bec fin, ils creusent le bois et trouvent ainsi de la nourriture. Une dizaine d'espèces de ces oiseaux de petite taille ont été recensées au Costa Rica, dont le célèbre pic ouentou, le pic de Hoffmann ou encore le pic de Pucheran. Là aussi, bien guetter le son d’un bec sur un tronc d’arbre, et le pivert ne sera jamais très loin !

 

ara rouge oiseau costa rica


L‘ara fait lui aussi partie des espèces d’oiseaux phares du pays. De l’ara rouge, doté d’un plumage rouge vif et d’un bec couleur ivoire, à l’ara de Buffon (ara vert) tout aussi impressionnant, il est fort probable de rencontrer ces perroquets majestueux pendant un séjour au Costa Rica. A ce propos, l’ara vert est aujourd’hui considéré comme une espèce en voie de disparition. C’est pourquoi des efforts de protection tentent de le préserver.


trogon violacé oiseau costa rica

Et les trogons, cette famille d’oiseaux particulièrement colorés ? Le Costa Rica en abrite plusieurs espèces dont le trogon rosalba, le trogon violacé et le trogon de Masséna.


motmot à sourcils bleus oiseau costa rica
La liste est longue et pourrait encore énumérer bien d’autres espèces d’oiseaux comme les perruches, les rapaces, le cassique de Montezuma. Mais pour terminer ce premier aperçu, place à la famille des motmots ! Sur les 9 espèces existantes, 6 d’entre elles vivraient dans les forêts tropicales et zones montagneuses du Costa Rica. A l’image par exemple du motmot à bec large, du motmot à sourcils bleus ou du motmot roux (auteur d’un son magnifique au coucher du soleil). Ces petits oiseaux à la longue queue en plumes jouent un rôle primordial dans l’écosystème en permettant la reforestation. La nature est plutôt bien faite, non ?




Où les observer ?


Comme le Costa Rica est doté d’une véritable richesse avec ses nombreux oiseaux, tous plus surprenants les uns que les autres, il convient d’explorer cette magnifique faune avec attention pour se rendre compte de tout ce que la nature a de plus beau à offrir.

Certaines régions du Costa Rica sont très sollicitées par les passionnés d’ornithologie pour ne rien manquer dudit spectacle naturel. On peut notamment évoquer la région de Monteverde, la région de Sarapiquí et la réserve biologique de La Selva voire même Boca Tapada pour se plonger dans un environnement naturel à couper le souffle. A l’ouest du pays se trouve le parc national de Palo Verde pour partir à la découverte d’un nombre incalculable d’animaux volants. Au nord du Costa Rica, à la frontière avec le Nicaragua, la zone de Caño Negro demeure un endroit idéal pour observer les oiseaux sans modération. Pour en savoir plus sur où trouver ces petits et grands volatiles, rendez-vous au briefing Chez Pierre.

Les rivières et lagunes apparaissent comme le terrain de jeu favori des oiseaux, et particulièrement des échassiers, puisque ces points d’eau les attirent : tant qu’il y a de l’eau et de la végétation, y compris des arbres fruitiers, il y aura des oiseaux dans les environs !

oiseau costa rica crocodile

Se balader en bateau sur les fleuves et les canaux vaut vraiment le coup. Une promenade dans la région de Tortuguero, par exemple, pour en prendre plein la vue grâce aux explications toujours très intéressantes des guides. Disponibles également pour visiter les parcs nationaux, leur présence est nécessaire surtout pour observer des oiseaux en particulier !

Le fait d’être accompagné d’un guide permet d’en apprendre davantage sur le comportement de ces animaux vertébrés et les sons qu’ils émettent. Généralement, les tours s’organisent très tôt le matin puisque c’est à cette période de la journée, au lever du soleil, que les oiseaux sont les plus actifs. Alors, jumelles et caméra prêtes, et c’est parti pour une observation d’oiseaux inoubliable !

Quelques conseils pour profiter pleinement de l’observation des oiseaux


perroquet oiseau costa ricaPour tout public inexpérimenté en ornithologie, difficile de reconnaître tous les oiseaux qui chantent et défilent devant soi. ToutCostaRica conseille dans ces cas-là de consulter le site Internet eBird qui permet de survoler les diverses espèces d’oiseaux qu’abrite le Costa Rica. Des pages très instructives et des photos de belle qualité pour tout connaître sur ces volatiles. De quoi éveiller une nouvelle passion, qui sait ? L’application Merlin Bird ID, qui reprend la même base de données que le site précédent, peut également être téléchargée. Les voyageurs curieux utilisent alors une fonction permettant d’identifier à l’aide de quelques caractéristiques les oiseaux observables de région en région. Des enregistrements de leur chant sont également disponibles.

Avant de fermer la valise, bien penser à prendre une paire de jumelles ! Quitte à enlever quelques affaires pour faire de la place, elles seront bien utiles. En effet, accroché autour du cou, cet outil d’observation est un grand plus pendant toute expédition pour admirer non seulement ce qui vole, mais bien sûr aussi les nombreux animaux qui se cachent tout autour. Et les chanceux possédant un appareil photo pourront immortaliser ces rencontres avec la faune et la flore du pays. Voilà, équipés tels des aventuriers explorant l’incroyable biodiversité du Costa Rica !

Bon plan du Réseau Solidaire !
Quoi de mieux que de dormir dans des lodges et Rbnb au cœur de la nature pour observer de nombreux oiseaux dès l’aube ? Grâce aux partenaires du Réseau Solidaire qui promettent une immersion totale en pleine nature, les voyageurs bénéficient de réductions sur la réservation des nuitées avec Premium ToutCostaRica. Il suffira juste de tendre l’oreille et ouvrir les yeux.