Guanacaste : à la découverte de ses splendeurs luxueuses et de ses particularités
Les joyaux cachés du Guanacaste : luxe et authenticité à découvrir
En bref : Le Guanacaste représente l'une des sept provinces du Costa Rica. C'est la deuxième plus grande province mais aussi la moins peuplée du pays. En plus d'être la région la plus ensoleillée du Costa Rica, c'est aussi la favorite des touristes ce qui en fait la région la plus visitée du pays.
La côte Pacifique au nord-ouest du Costa Rica est principalement fréquentée pour ses plages de sable blanc, ses vagues et son luxe, faisant d'elle une destination prisée pour les séjours de détente et les grands hôtels. Plus au sud, les destinations sont plus familiales et offrent une expérience plus proche de la nature.
La majorité des villes du Guanacaste restent accessibles en 4h à 5h de route depuis San José.
Les principaux attraits du Guanacaste
Une clientèle aisée
Le Guanacaste a connu un essor touristique dans les années 1990 avec l'arrivée de jeunes américains à la recherche des meilleurs sites de surf. Cette région offre désormais un mélange unique entre la Pura Vida costaricienne et l'essor étranger.
La clientèle cible est aisée et recherche des expériences haut de gamme. De la péninsule de Papagayo aux plages de Coco et Tamarindo, l'exclusivité prédomine.
Des palais avec une vue imprenable
L’économie locale étant pratiquement monopolisée par les compagnies immobilières, une des premières impressions que donne le littoral du Guanacaste sont les somptueuses villas perdues dans la végétation tropicale, perchées dans ses hauteurs ou directement face à la mer. Leur architecture est variée et va du style colonial aux tendances les plus sophistiquées : tourelles avec panorama 360º, vastes baies vitrées, piscines infinies et parcs automobiles, sans oublier le gazon et les palmiers. Ceci dit, toutes ces propriétés ne sont pas forcément habitées. Beaucoup se trouvent en vente, d’autres peuvent être louées. Inutile de souligner que le budget doit bien sûr correspondre.
Suivant ces mêmes ambitions, le cadre se voit complété par de gigantesques complexes tout inclus. Les principales chaînes hôtelières du monde se sont appropriées la côte et offrent à leurs hôtes l’embarras du choix. Leurs services vont bien au-delà du simple hébergement et on trouve ainsi des villes entières totalement orientées aux exigences des vacanciers. Installations sportives ? Salles de réunions ? Spas et piscines climatisées ? Garderies et programmes pour enfants ? La liste est presque aussi longue que la vue sur le sable blanc du Pacifique. Et si ce n’est que pour quelques heures, il est conseillé de songer au forfait journée.
Une gastronomie mondiale
En plus des plats typiques costariciens que l’on peut déguster dans les petites cantines traditionnelles appelées « sodas », le Guanacaste est surtout une référence pour son exquise cuisine internationale.
Beaucoup d’étrangers s’y étant installés ont importé leurs gastronomies. Aujourd’hui, les magasins et restaurants américains – nord et sud –, européens et asiatiques font que les arômes locaux cèdent devant la croissante demande de nouvelles créations.
La restauration rapide fait certes fureur au Guanacaste, mais c’est avant tout la qualité des buffets chics que les visiteurs recherchent. Entrecôte, sushi, grill ou spaghetti… Au final, goûter différentes gastronomies, c'est aussi une manière de voyager.
Des activités onéreuses
Maintenant qu'ont été vus logement et nourriture, qu’y a-t-il de beau à faire dans le Guanacaste ?
Connue pour ses énormes « resorts », la région du Pacifique Nord attire également par ses activités hors du commun. Ici aussi, la barre est placée haute. C’est donc une destination réputée pour ses quelques activités extrêmes, de prestige et aventure, même si des alternatives nature, découverte et immersion sont possibles !
Une culture de fête
Un petit penchant pour la mode et la vie nocturne ? Les boutiques et discothèques de la zone invitent à faire des folies. Pourquoi ne pas tenter un nouveau style ? Boho, vêtements éco-durables, bijoux ésotériques, bâtonnets d’encens. L’après-midi c'est farniente, avec un délicieux cocktail sur la plage devant le coucher du soleil. Et pour arroser tout cela, soirée thématique entre rock’n’roll, reggae et cumbia dans les boîtes les plus animées du pays. Hop hop, il faut bouger les hanches !
Pour allez plus loin
Ceux qui visent plutôt l'authenticité trouveront dans le Guanacaste quelques perles isolées. Il faut cependant prévoir suffisamment de temps pour pouvoir les explorer en profondeur. Le mieux reste de faire valider son itinéraire sur le Forum ToutCostaRica. Si ça colle, c'est parti pour visiter ces quelques coins magiques en toute tranquillité.
Playa Zapotal (Minas), pour ceux qui chercheraient une plage isolée, Santa Rosa pour les randonneurs en bonne saison ou bien Bahía Salinas pour les amateurs de kitesurf (six mois de vent par année) et des animaux marins comme les dauphins, les raies et les baleines, il y a des pépites qui valent le coup au Guanacaste.
Le parc national du volcan Rincon de la Vieja est un incontournable pour les amateurs de nature et d'aventure. On peut y observer la faune tropicale, notamment des singes araignées, et explorer les sentiers bordés de végétation luxuriante. Les cascades et les sources chaudes offrent des paysages époustouflants.
Les plages de sable blanc du Guanacaste sont parfaites pour se détendre et profiter du farniente, tandis que les excursions permettent de découvrir les richesses de cette région, y compris pendant la saison des pluies. Des sites tels que Santa Rosa offrent également des occasions de découvrir les tortues marines et la diversité des écosystèmes locaux.
Pour plus d’endroits cachés et de petits secrets au Guanacaste, le blog ToutCostaRica est le meilleur allié ou alors le traditionnel briefing avec un membre de l'équipe.