Préparer, Profiter, Partager

Menu

Les tyroliennes au Costa Rica : les meilleures d’Amérique latine

Rendez-vous au coeur de la forêt tropicale pour vivre un maximum de sensations.

En bref : Amateurs de sensations fortes et fans d’aventures ? Alors vous allez adorer les tyroliennes de ce petit pays d’Amérique centrale. Laissez-vous surprendre par un dépaysement total en pleine nature et une activité qui a fait la renommée du Costa Rica !

Tyrolienne : entre paysages et sensations fortes


Alors pourquoi faire de la
tyrolienne ou du canopy au Costa Rica ? Activité phare du pays qui mêlera adrénaline, hauteur et vue imprenable sur des paysages à couper le souffle.

Il ne faut pas confondre la tyrolienne et l’accrobranche, ce sont deux activités bien différentes l’une de l’autre ! Le principe ? L’utilisateur, équipé d’un harnais et d’un casque, s’accroche à un câble reliant deux arbres (ou deux montagnes). Une fois équipé, il suffit de s’élancer dans le vide pour parcourir la distance entre le point de départ et le point d’arrivée ! Le câble étant légèrement incliné, et la gravité aidant, on parcourt le trajet rapidement ! Il suffit donc de se laisser porter et d’admirer le paysage et le pays depuis le haut. 

Sachez qu’au Costa Rica, les tyroliennes représentent un énorme investissement pour les acteurs du tourisme, tout est fait pour assurer avant tout la sécurité du voyageur. Et que l'expérience vaille le coup !

Attention, il faut avoir à l’esprit que les prix d’activités comme la tyrolienne ou les ponts suspendus sont assez élevés, et de manière générale, les activités au Costa Rica englobent une grosse partie du budget voyage.

On compare souvent les tyroliennes aux ponts suspendus. Là encore, et même si on retrouve généralement les deux activités au sein des mêmes réserves et parcs naturels, il faut bien avoir à l’esprit que ce sont deux activités bien distinctes. Les ponts suspendus vous feront voir le Costa Rica sous un autre angle : on y monte avant tout pour l’observation de la canopée. Les tyroliennes. quant à elles, vont vous permettre de vivre des choses bien différentes : adrénaline et vitesse.

A qui s’adressent les tyroliennes au Costa Rica ?


  • Tyrolienne oui, mais pour qui ?


Bonne nouvelle, (presque) tout le monde peut en faire ! Vous pouvez y aller seul, entre amis et même en famille. Pour les plus petits c’est également possible. Généralement à partir de 5 ans (voire même 3 ou 4 ans). Si l’enfant est trop léger, aucun souci ! C’est un
guide qui l'accompagnera. Notez que de toute façon, les enfants jusqu'à 9-10 ans environ sont souvent accompagnés d’un guide. C’est donc possible pour petits et grands ! 

De manière générale, la tyrolienne s’adresse à tous les fans d’adrénaline, de sports (extrêmes) et d'accrobranche. Mais pas que ! L’activité s’adresse bien évidemment aux amateurs de végétation luxuriante et amoureux de la nature : les sentiers pour passer de tyrolienne en tyrolienne passent dans la forêt tropicale et on peut y croiser faune et flore

  • Et le vertige alors ?


Attention aux personnes ayant le vertige… Le plus compliqué pour vous seront vraiment les étapes entre chaque descente… Car c’est souvent là que l’on ressent vraiment la hauteur, pas tant quand on est dans les airs. Alors à vous de voir !

De manière générale, le vertige se ressent lorsque l’on a un pied au sol. Une fois détaché du sol, la sensation de vertige disparaît (généralement). Et si les sensations de vertige vous incommodent, il est possible de se balader uniquement sur les ponts suspendus.

Où trouver les meilleures tyroliennes au Costa Rica ?


La région de
Monteverde est LE spot par excellence au Costa Rica et en Amérique latine en général. Vous vous retrouvez à 200 mètres de haut, juste au-dessus de 300 hectares de forêt primaire. On y trouve la plus longue tyrolienne d’Amérique Centrale qui s’étend sur plus de 1,2 kilomètres. Avec vue sur le Pacifique (la péninsule et le golfe de Nicoya), au-dessus de la célèbre forêt de nuages, plus rien ne vous arrêtera ! Même en saison des pluies, il est possible de faire les tyroliennes (et on peut même y voir le quetzal avec un peu de chance !).

La région du volcan Arenal (à côté de La Fortuna et au sein du parc national) est également appréciée des voyageurs du Réseau Solidaire ToutCostaRica : on peut y croiser de nombreux singes lors des tyroliennes. 

Que ce soit dans le Guanacaste, à Nicoya, dans les Caraïbes ou ailleurs, sachez que la plus grosse différence entre chacune se fera ressentir avec la beauté du site, la longueur des tyroliennes et les parcours. 

Nous avons un certain nombre de partenaires de confiance sur lesquels vous pouvez faire votre sélection via notre liste d'affiliés. Leurs installations sont bien entretenues et aux normes. Vous pouvez même bénéficier de réductions grâce à Premium ToutCostaRica.