A la recherche du Quetzal resplendissant
Comment trouver l'oiseau vénéré des Aztèques ?
Un oiseau sacré
Voyager au Costa Rica pour observer le Quetzal Resplendissant, c’est partir à la quête d’un oiseau vénéré depuis des siècles. Dans de nombreuses civilisations mésoaméricaines (telles que les Aztèques et les Mayas), le quetzal est l’incarnation terrestre du serpent à plumes Quetzalcóalt, Dieu de la sagesse et de l’intelligence.
Le quetzal a donc, au cours de l’histoire, été un symbole de divinité, noblesse et beauté. Il est représenté dans de nombreuses fresques religieuses, ses longues plumes étaient également utilisées comme ornement pour les tenues de la famille impériale.
Un oiseau qui fascine toujours
Encore aujourd’hui, le quetzal est un oiseau qui fascine petits et grands. Signe que son influence a perduré à travers les siècles, le Guatemala a gardé l’héritage historique du quetzal en Amérique latine en le nommant oiseau national. Les plumes de quetzal, autrefois monnaie d’échange, a donné son nom à la monnaie guatémaltèque (on y paye donc en Quetzales GTQ).
De par sa présence, le Costa Rica est devenu une destination privilégiée pour de nombreux ornithologistes, qui acceptent de faire des milliers de kilomètres dans le seul espoir de pouvoir l’observer (bien entendu, de nombreux autres oiseaux justifient également ce déplacement).
Lorsque la beauté du quetzal est mentionnée, c’est souvent le mâle qui est décrit. Facilement reconnaissable grâce à son plumage bleu-vert, son ventre rouge-vif, son petit bec jaune, sa crête et surtout sa longue queue, le beau gosse de la forêt émerveille petits et grands à chacun de ses envols. Le secret de sa couleur si particulière réside dans la mélanine de ses plumes, capturant la lumière et ne renvoyant que le bleu-vert qui le caractérise (ses plumes ne sont donc techniquement pas de cette couleur, tout n’est qu’illusion optique).
Si elle ne souffrait pas autant de la comparaison avec le mâle, la femelle quetzal serait sûrement plus célèbre auprès du grand public. Elle aussi possède un plumage vert, son ventre est en revanche plus gris-marron et sa queue est beaucoup plus courte.
Comment trouver le Quetzal ?
Grâce à de nombreuses opérations de protection, le Costa Rica est devenu le pays ayant le plus de spécimens sauvages au monde, c’est aujourd’hui la destination ornithologique idéale pour observer l'un des plus beaux oiseaux du monde.
Celui-ci se retrouve principalement perché dans la canopée des forêts tropicales humides à plusieurs centaines de mètres d'altitude, où poussent les arbres produisant l’aliment principal de son régime alimentaire « l’aguacatillo » (un petit avocat). A noter que s’il consomme surtout ces petits fruits, le quetzal peut aussi se nourrir d’insectes, de vers et de larves.
Monteverde
La fameuse forêt de nuages de Monteverde et sa végétation luxuriante est une destination privilégiée pour apercevoir le quetzal resplendissant. Ses réserves privées en altitude offrent un environnement parfait pour cet oiseau mythique. Pourquoi ne pas en profiter pour prendre de la hauteur et se balader sur les ponts suspendus ? En plus d'observer ce magnifique oiseau, de nombreuses autres espèces exotiques ont construits leurs habitats dans ces forêts ; toucan trongon, faucon, hibou, colibri, chouette ... c'est en somme un petit paradis pour amoureux de la nature.
San Gerardo de Dota
Ce petit village perdu dans la montagne est principalement connu pour la présence de quetzal dans son secteur. Tout passionné d’ornithologie se doit d’y faire un détour pour l’observer dans son habitat. La plupart des hébergements de San Gerardo de Dota organisent des tours le lendemain matin pour vous aider à trouver et enfin photographier ce fabuleux animal.
Venir entre mars et juin permet d’augmenter vos chances d’observer le quetzal, en pleine période de nidification et de reproduction, vous aurez peut-être la chance d’assister à sa magnifique parade nuptiale ou de le voir nourrir un de ses petits directement dans le nid.
Parc national Los Quetzales
Comme son nom l’indique, le parc national Los Quetzales est un spot d’observation privilégié pour les quetzals resplendissants. La grande forêt tropicale qui couvre ce parc abrite de nombreux spécimens. Cette zone préservée de l’activité humaine est très importante pour la conservation du quetzal qui voit sa survie mise en danger par la destruction de son habitat.
Visiter les parcs nationaux du Costa permet l’entretien de ces zones, une belle manière d’allier tourisme et écologie. Même protégé de l'activité humaine, sa survie n'est pas assurée car les autres dangers de la nature n'en demeurent pas moins présents. Entre les prédateurs naturels tels que les rapaces et certaines espèces de toucans prenant leurs oeufs pour proie, le quetzal a de nombreux ennemis dans la forêt.
Afin d’augmenter ses chances d’apercevoir le quetzal resplendissant, faire appel à un guide local peut être une bonne idée. Le Réseau Solidaire peut révéler des contacts de guide francophones au cours du traditionnel briefing de l’équipe.