Préparer, Profiter, Partager

Menu

Faire du rafting au Costa Rica : entre pleine nature et sensations !

En bref : En plein essor au Costa Rica, le rafting est une activité qui gagne en popularité, au point de devenir un des incontournables d'un séjour au Costa Rica ! Un bon moyen d’allier découverte de la nature et sensations fortes (et de se rafraîchir un peu dans ce climat tropical !). 
Pourquoi faire du rafting au Costa Rica ? Est-ce toujours sécurisé ? Quels sont les meilleurs spots et les meilleures périodes ? Tout le monde à bord, voici toutes les choses à savoir !

Le succès du rafting au Costa Rica


Un cadre privilégié


Le Costa Rica compte de nombreuses rivières (« ríos ») et cascades, ce qui en fait un terrain de jeu idéal pour les amoureux de la nature et de descente en rafting. Le plus souvent perdu au beau milieu de forêts tropicales, c’est l’occasion parfaite pour passer un moment inoubliable entre amis ou en famille et en prendre plein les mirettes ! Traverser ces cours d'eau en bateau peut être un nouveau moyen d'observer la faune et la flore du pays (mais soyez rassurés, pas de crocodiles à signaler dans ces eaux).

Du rafting pour tous les niveaux


Les spots pour faire du rafting au Costa Rica sont nombreux et il y en a pour tous les niveaux. 

Une classification des rivières ?

Il existe un système de classification international rangeant les rivières par ordre de difficulté, allant de la classe I (très facile) à la classe VI (très difficile). La difficulté ne dépend pas du niveau requis pour descendre la rivière mais du nombre de rapides sur le parcours. Plus le niveau est élevé, plus il y aura de rapides à franchir. 

De plus, il faut savoir qu’une rivière est classée en fonction de son niveau maximum de difficulté, mais que celui-ci peut ne concerner qu’une petite portion de la rivière. Il se peut donc qu’une rivière soit classée IV en raison d’un tronçon plus agité, mais que la plupart des passages soient des classes II ou III.

La sécurité


La sécurité est un point important à prendre en compte au moment de décider où et avec qui faire du rafting (qualité du matériel, sécurité du lieu suivant les conditions météo…). 

Les activités proposées dans Premium ToutCostaRica,  ont été testées par les membres de l'équipe et approuvées par les voyageurs, donc... Pura Vida !

En décidant de se lancer, Il ne faut pas oublier la crème solaire ! On le sait, on a tendance à ne pas sentir le soleil quand on est dans l’eau et pourtant, il est bien là. 

Quels endroits sympas pour le rafting au Costa Rica ?


Río Pacuare

Rafting au Costa Rica dans les rapides de Turrialba
C’est sûrement le « río » le plus connu de tout le Costa Rica car il offre de
nombreuses activités, dont le rafting. Il a notamment reçu les championnats du monde de rafting en 1998.

Le río Pacuare est connu pour ses rapides et pour son cadre exceptionnel. Perdu en pleine jungle tropicale, la rivière offre le long de son parcours de magnifiques cascades et d’une végétation luxuriante. Avec un peu de chance, vous pourrez croiser singes, paresseux et autres papillons.

Un des partenaires affilié au Réseau Solidaire organise notamment des excursions sur ce río (sur la journée ou des séjours de 2 à 4 jours). Une descente dure environ 4h, et le forfait journée inclut le transfert aller-retour depuis la région de San José ainsi que le petit déjeuner et le déjeuner. C’est une activité accessible dès 12 ans.

L’avantage c’est que, contrairement à d’autres activités du coin, ils sont habilités à naviguer sur le río Pacuare toute l’année, quel que soit le niveau de l’eau (donc même en pleine saison des pluies, pas de risque d’annulation). 

Une étape incontournable pour les aventuriers du Costa Rica ! C’est LE rafting à faire si vous êtes à la recherche de sensations fortes. Il est accessible même pour ceux qui n’ont jamais fait de rafting (un peu moins pour les familles) du moment que vous êtes un peu dégourdis.

Région de Sarapiquí


Après le río Pacuare, les rivières de la région de Sarapiquí sont elles aussi réputées pour leurs descentes en rafting. Région un peu moins touristique que d’autres plus connues au Costa Rica, elle offre tout un éventail d’activités (rafting, canoë, tour de chocolat, visite de finca…) hors des sentiers battus

Trois raftings sont possibles dans cette région, un peu moins « sport » que le Pacuare mais perdus au milieu de la jungle, idéaux pour les familles avec des enfants plus jeunes. Ou aux voyageurs moins désireux d’adrénaline, on peut généralement commencer à descendre ces rivières à partir de 8 ans.


Rafting à Sarapiqui au Costa Rica

Río Reventazón


Le rió Reventazón part du barrage de Cachí qui permet de contrôler le courant de la rivière et de faire en sorte qu’il y ait
toujours des rapides, en saison sèche comme en saison des pluies. Ce río comporte des sections de niveaux différents, aussi bien pour les débutants en rafting que pour les plus confirmés.  

L’activité proposée par Premium ToutCostaRica sur ce río est plus tranquille que sur le río Pacuare, elle convient plus aux familles pour une balade tranquille, avec toujours des paysages uniques. Les transferts et repas sont toujours inclus. Accessible dès 8 ans. 

Rafting avec une cascade au Costa Rica

Quelle est la meilleure période pour le rafting au Costa Rica ?


Il est techniquement possible de faire du rafting au Costa Rica toute l’année. La seule différence sera le niveau d’eau suivant la saison : plus bas en saison sèche et plus haut en saison des pluies (environ de mai à début novembre). Bien entendu, le niveau de difficulté peut changer en fonction du niveau de l’eau. 

Si vous venez au Costa Rica en janvier/février/mars, privilégiez le rafting côté Pacifique car c’est la saison sèche pour les autres. 

Tout le monde peut faire du rafting au Costa Rica ?


En effet, tout le monde peut faire du rafting, pas besoin d’être des pros de la pagaie pour s’en donner à cœur joie dans les rapides. Il y a tout de même quelques réserves, notamment concernant l’âge des plus jeunes. Les restrictions d’âge peuvent aller jusqu’à 16 ans pour le río Pacuare... 

Plus que l’âge, c’est le poids qui est vraiment important en rafting. Suivant les descentes, il peut y avoir des passages où les fesses décollent, il ne s’agirait donc pas de mettre des poids plumes dans le bateau au risque qu’ils s’envolent carrément.