Nicoya au Costa Rica : comment découvrir cette péninsule et en profiter ?
Exploration de la Péninsule de Nicoya : conseils pour une découverte maximale !
En bref : La célèbre zone bleue du pays, nommée la péninsule de Nicoya, attire l'oeil lors de la préparation de son itinéraire. Ville et péninsule à la fois, elle est située au niveau de la côte Pacifique. Un véritable lieu de découverte, elles est idéale pour les amateurs de vacances plutôt farniente. Plusieurs univers, environnements et ambiances se côtoient : c’est tout le charme de ce coin du pays qui s’adaptera à tous types de voyageurs.
Nicoya, ville ou péninsule au Costa Rica ?
-
Petit point avant de les confondre
La péninsule de Nicoya est très grande et se partage administrativement entre la province du Guanacaste au nord et la province de Puntarenas au sud. Il y a en gros 3 secteurs, voire 4. Il faut savoir que la ville de Nicoya existe bien et se situe dans la péninsule du même nom. Cette confusion mérite d’être mentionnée car beaucoup confondent les deux. Cependant, la ville elle-même ne présente aucun intérêt touristique. La première église du Costa Rica est située là-bas, mais rien de plus. Nicoya est donc juste une ville qui mérite d'y passer très rapidement.
-
Une approche réaliste des trajets
Tout d’abord, au Costa Rica, il est important de ne jamais sous-estimer les temps de trajet. Envisager de visiter toute la péninsule de Nicoya en deux ou trois jours… aïe ! Mais ceci est plutôt propre au pays en général : les routes n’étant pas bonnes partout, on compte plus en temps de parcours qu’en kilomètres. Alors avec un peu d’organisation et en suivant les bons conseils, il est plus facile de profiter des différentes étapes de votre itinéraire.
La péninsule de Nicoya a plusieurs points d'accès.
Enfin, il est également faisable de rejoindre la péninsule par voie maritime avec les deux ferrys qui relient Puntarenas à Naranjo ou Paquera.
La péninsule de Nicoya : secteur par secteur
-
Côté Pacifique
Junquillal et Ostional
Place maintenant au petit village d’Ostional. Attention, mieux vaut venir du nord (Junquillal notamment) pour l’atteindre car l’accès est assez compliqué depuis Sámara (il y a beaucoup de pistes, pour les amateurs uniquement). Cette minuscule communauté est connue pour ses « arribadas » (« arrivées » en espagnol) de tortues olivâtres ou de Ridley. Quand elles viennent pondre, elles arrivent en masses pour se protéger et se moquent complètement de ce qu’il y a autour d’elles. Il y'en a jusqu’à 200 000 ! Les plus grosses arribadas se font entre août et septembre. Il y en a en fait très peu en saison sèche et elles suivent un calendrier lunaire. Les arribadas durent plusieurs jours en moyenne et sont beaucoup plus impressionnantes à voir de nuit que de jour.
Il faut noter que cette espèce de tortue n’est absolument pas en danger. Bien au contraire, elle pond des millions d’œufs et leur récolte est même autorisée aux villageois le premier jour de l'arribada (avant que les tortues rejoignant la plage plus tard n’écrasent les pontes des premières vagues).
Par contre, pendant la saison en question, l’accès est bloqué et régulé par l’association locale. Il faudra donc solliciter un guide auprès d’elle pour y accéder.
Pour voir des tortues dans la région, assister au traditionnel briefing dans l’une des Bases d’Accueil Chez Pierre est une bonne idée. L'équipe partagera quelques petits secrets bien sympathiques.
Nosara
De nouveau, et comme beaucoup dans la péninsule de Nicoya, la ville de Nosara est difficile d’accès. Elle est assez partic ulière mais sa plage est jolie. Une ambiance très détendue mais peu familiale. Pour cela, le programme est branché « surf-yoga-sushi-vegan ». Très chic et plutôt intime, avec des hôtels et des villas cachées, le luxe y est très présent. Un endroit qui reste quand même réservé à une certaine clientèle. Tout dépend de son budget et de ses envies !
Samara et Carrillo
Sámara est très appréciée des voyageurs qui viennent en vacances au Costa Rica. Idéale pour les familles mais pas que ! De très belles balades faisables sur sa magnifique plage ou même la possibilité de s'initier au surf ! Des petits complexes, des hôtels et des cabinas s'y trouvent un peu partout. C’est en fait un ancien village de pêcheurs et les plages aux alentours sont assez sauvages. Buena Vista, par exemple, est vraiment tranquille et très jolie car plutôt isolée. En continuant la route vers le sud, faire un petit stop le long de la célèbre Playa Carrillo, connue pour son interminable rangée de palmiers. Les amoureux de la nature seront ravis.
Plus bas encore, Punta Islita, est une plage très peu touristique et donc bien préservée. Si le temps permet de s'y perdre, bien échauffer les poignets avant d’attaquer la piste qui y mène ;-).
-
Perchés sur le cône sud
Santa Teresa et Malpaís
Santa Teresa saura séduire les amateurs de fêtes et d’activités nautiques en tous genres. Il y règne une atmosphère plutôt jeune, luxueuse et en même temps très internationale. Pas vraiment familiale mais avec de jolies plages et assez animée, pour observer de magnifiques couchers de soleil.
Comparé à d’autres destinations du Costa Rica, Montezuma est une destination relativement peu fréquentée. L’ambiance y est (très) détendue, les gens accueillants, la vie calme… style « paix et amour ». C’est l’endroit parfait pour passer des vacances sereines et tranquilles. Plein de petits restos sympas se trouvent dans le village, allant du petit « soda » (petite cantine tica bon marché), où les plats typiques du Costa Rica s'y dégustent, au restaurant plus élaboré.
Montezuma abrite également l’entrée de la réserve de Cabo Blanco, une réserve nationale proposant différentes boucles selon les envies de ses visiteurs. Le chemin le plus long (entre 4 et 5 h de marche aller-retour) mène à la plage se trouvant au bout du parc. Situé à la pointe de la péninsule, le sentiment d'être seul au monde et la baignade est bien méritée. Un chemin mène également à une jolie cascade.
-
Longeant le golfe
Tambor, Curú et Isla Tortuga
Cette partie de la péninsule de Nicoya au Costa Rica est plutôt « hors-tourisme ». Reposant dans la vallée d'une baie en forme de fer à cheval, Tambor est une petite ville balnéaire tranquille. A la portée de tous les budgets et plutôt calme. De nombreuses excursions généralement organisées à la journée vers l’Isla Tortuga sont organisées. Appréciée des familles, cette île est connue pour ses eaux turquoises et ses plages de sable blanc. En réalité, ce coin est assez proche de ce que les voyageurs imaginent du Costa Rica. En plus de sa nature exubérante, faire des balades à cheval dans l’arrière-pays ou même profiter d’un phénomène magique à observer une fois le soleil couché : la bioluminescence !
Paquera et Naranjo
Paquera et Naranjo sont les deux points desservis par les ferrys partant de Puntarenas. En saison haute, il est conseillé de commander ses billets en ligne : Quickpay et Naviera Tambor pour Paquera, Coonatramar pour Naranjo.
Petit conseil : Le nombre de réservations disponibles via internet étant limité, il se peut que que l'obtention d'un ticket soit difficile. Le conseil est alors d’arriver au moins une heure avant le départ prévu du ferry et faire la queue pour acheter son transport sur place.
La traversée du golfe de Nicoya en ferry dure environ 1h30 depuis Puntarenas. Pour se rendre vers le sud alors, il faudra prendre un billet vers le port de Paquera. Au contraire, pour se rendre vers Sámara, il est mieux de se rendre à Naranjo. La traversée est intéressante, il y a même un restaurant à bord en cas de petit creux.
La péninsule de Nicoya est souvent décrite comme offrant les plus belles plages sur la côte pacifique du Costa Rica. Il ne reste plus qu’à faire ses valises et partir au pays de la Pura Vida.
Et en cas de questions, le forum du Réseau Solidaire ToutCostaRica est l'endroit où Pierre répondra rapidement. Le blog ToutCostaRica est enrichi par les voyageurs qui y partagent leurs préférences et leurs bons plans, ce qui s’avère être une vraie mine d’informations pour vous aider dans la préparation de son voyage au Costa Rica !