Préparer, Profiter, Partager

Menu

Snorkeling au Costa Rica : l'exploration des plus beaux spots du pays

Dans ce pays, pas le temps de s'ennuyer ! Parmi les nombreuses activités nautiques qu’il est possible de faire au large des plages du Costa Rica, pourquoi pas découvrir les fonds marins grâce au snorkeling. Une activité accessible à tous qui permet d’explorer les fonds marins des côtes costariciennes. Voici sans plus attendre différents spots de snorkeling à ne pas rater !

Partir à la découverte de la richesse marine du Costa Rica grâce au snorkeling


Avec une température de l’eau très agréable, comprise entre 25 et 30 degrés Celsius toute l’année, il n’a jamais été aussi plaisant de découvrir la
faune marine costaricienne.

Bon à savoir 
L'océan Pacifique a beaucoup de courants qui se croisent ce qui peut offrir une visibilité moyenne des fond marins selon les saisons.

Escapades dans les eaux des Caraïbes Sud


En plus de bénéficier d’une des plus grandes biodiversités terrestre au monde, le Costa Rica est doté d’une richesse naturelle incroyable sous les mers. Du côté des Caraïbes se trouve un écosystème corallien très important et protégé.

Snorkeling au Costa Rica

Dans la région Caraïbes Sud, c’est au cœur du parc national de Cahuita qu'il est possible de faire du snorkeling. Du fait de la protection des récifs coralliens qui s’étendent de Playa Blanca à Puerto Vargas, un guide officiel est obligatoire pour observer les espèces marines et les différents types de coraux. De la recherche des bancs de poissons tropicaux aux tortues en passant par les raies (voire plus si affinité), les voyageurs du Réseau Solidaire ToutCostaRica font de magnifiques observations au cours de leurs expériences en mer.

Bon plan du Réseau Solidaire ToutCostaRica :
Bénéficiez de nombreuses réductions sur les activités de snorkeling dans tout le pays grâce aux partenaires de confiance qui feront profiter de toute leur connaissance du parc marin pour que l'immersion dans les eaux du Costa Rica se transforme en un souvenir inoubliable !

En se rendant un peu plus au sud, du côté de Puerto Viejo de Talamanca, à Punta Uva, il est possible de faire du snorkeling en toute liberté où le guide n’y est pas obligatoire pour observer les fonds marins. Sans oublier l’authentique village de Manzanillo, doté d’une extraordinaire barrière de corail, qui offrira une déconnexion totale durant le séjour. Dans ces zones, il est préférable de se lancer en individuel pour voir un maximum de poissons colorés.

Les endroits rêvés pour faire du snorkeling dans l'océan Pacifique


Changement de cap et direction la côte pacifique ! À l’inverse des Caraïbes, l’
écosystème présent dans le Pacifique est davantage rocheux avec moins de coraux, soit une toute autre facette des fonds marins existant au Costa Rica, où se trouvent d'autres espèces de poissons.

Petit plus côté Pacifique : 
Il est possible de profiter d'un super coucher de soleil après la journée snorkeling, Ce sera le bon côté pour !

Plusieurs lieux sont des incontournables pour le snorkeling depuis les différentes îles du pays. Au large de la péninsule de Nicoya, à hauteur de la réserve de Curú, se trouve la mémorable Isla Tortuga. Avec ses plages paradisiaques et ses côtes en roche volcanique, cette île est un spot idéal pour l’observation de la faune marine grâce à ses petits récifs coralliens.

Situées à une dizaine de kilomètres de Playa Flamingo, les îles Santa Catalina sont également un endroit rêvé pour se lancer avec masque, tuba et palmes à la découverte de différentes espèces de raies. Un spectacle exceptionnel en plein milieu de l’océan Pacifique !

L’Isla Chora, zone protégée se situant au large de Sámara, est une toute autre option pour profiter d’une escapade snorkeling au cours de ses vacances. Pour s'y rendre, il suffit d’une trentaine de minutes en kayak (balade très sympathique au passage !) pour apercevoir au loin la magnifique plage de sable blanc qu’abrite cette petite île de Chora. Il ne reste plus qu’à profiter de cette excursion pour en prendre plein la vue en compagnie des nombreux poissons qui occupent ces remarquables fonds marins !

Une autre île du Pacifique mérite d’être explorée au vu de sa richesse naturelle : lIsla del Caño. Cette île très protégée avec un accès quotidien limité, accessible depuis Drake ou Uvita, est l’un des meilleurs spots du Costa Rica pour la plongée sous-marine mais aussi pour le snorkeling : les amateurs de cette discipline se feront un grand plaisir de découvrir les récifs coralliens peu profonds avec masque et tuba tandis que les plus expérimentés pourront explorer ce lieu unique plus en profondeur, en bouteille. Ce véritable sanctuaire sous-marin offre une expérience magique !

Snorkeling au Costa Rica, © Unsplash

En plus de ces îles paradisiaques au large de la côte Pacifique, plusieurs spots sont accessibles depuis les plages de la région du Guanacaste. De Bahía Salinas à Playa Negra en passant par le golfe de Papagayo et Tamarindo, nombreux sont les partenaires du Réseau Solidaire ToutCostaRica qui proposent des sorties snorkeling et une multitude d’autres activités nautiques pour profiter de l’air marin du Costa Rica. Enfin, il sera possible de découvrir sur certaines plages du Guanacaste un nouveau concept hybride entre la plongée bouteille et le snorkeling (avec masque et tuba). Intéressant pour ceux qui ne peuvent plonger avec des bouteilles et qui veulent dépasser le snorkeling : le Snuba.

Plage du Guanacaste, Snorkeling, Costa Rica
En se rendant au Pacifique Sud, se trouve l'immanquable parc national Marino Ballena à Uvita pour prendre le large à bord de petites vedettes et observer des dauphins non loin de la queue de baleine qui s’étend dans l’océan Pacifique. Pour les plus chanceux, il est possible d'y croiser différents types de baleines en saison (de janvier à mars, et de juillet à septembre). Au cours de cette balade en mer, une séance de snorkeling est prévue pour plonger et apercevoir des poissons de différentes tailles et couleurs ainsi que des tortues et raies. Sensations garanties avec, en plus, une vue magnifique sur la côte sauvage !

Des séances de snorkeling sont aussi envisageables dans la région Pacifique Centre sur les plages de Manuel Antonio et Quepos et particulièrement au large de Playa Biesanz.

Une escapade sur la péninsule d’Osa est prévue dans l'itinéraire ? C'est l'occasion de faire du snorkeling dans cette région qui abrite également le parc national du Corcovado et sa jungle tropicale. Parce que toute la beauté de ce territoire ne se résume pas seulement au côté terrestre mais aussi pour la richesse de ses fonds marins, profitez-en pour observer de nombreuses merveilles dans les eaux du Pacifique ou du Golfo Dulce : des simples poissons colorés aux cétacés, de quoi en prendre plein la vue ! 

Rappel :
Un des avantages du Costa Rica par rapport à de nombreux autres pays est la possibilité de voir des animaux dans leur habitat naturel et à l'état sauvage. Prenez en compte que dans ces conditions, la présence d'animaux lors des excursions est impossible à garantir, c'est aussi ce qui fait toute la beauté de ces rencontres. 


Les petits conseils pour des sorties snorkeling réussies !

Pour que ces sessions snorkeling à la découverte des fonds marins deviennent une expérience inoubliable, voici quelques recommandations.

Le snorkeling au Costa Rica peut se faire toute l’année suivant les conditions météorologiques. Les ingrédients pour une découverte optimale de la faune marine restent du beau temps et le moins de courants possible. Selon la saison, il peut être préférable de prévoir une excursion snorkeling dans les Caraïbes ou à l’inverse sur les côtes du Pacifique. Pour en savoir plus, jetez donc un œil à cet article sur la météo au Costa Rica .

Plus de place dans la valise pour emporter masque et tuba ?
Pas de panique ! Un grand nombre des partenaires du Réseau Solidaire ToutCostaRica offrent la possibilité de partir en excursion snorkeling en incluant la location de ces indispensables pour l'exploration sous-marine.

Masque et tuba, snorkeling au Costa Rica

Soyez vigilant !

Il est important de ne pas sous-estimer le soleil y compris lorsque le temps semble couvert (et oui, au Costa Rica, l’indice UV est particulièrement élevé). Il est recommandé de faire du snorkeling avec un tee-shirt sur le dos (ou une combinaison en lycra) afin de se protéger des rayons du soleil tout en observant les richesses marines dont dispose le Costa Rica. Sans oublier la crème solaire (indice 50 et respectueuse de l'environnement bien évidemment) pour éviter de méchants coups de soleil qui peuvent laisser de mauvais souvenirs !

 

Il est possible d'ajouter à sa check-list des chaussures aquatiques appelées aussi aquashoes qui restent très appréciables, surtout lors d'aventures sur les côtes rocheuses. Une GoPro s'est glissée dans la bagages? Génial ! Possible dont d'immortaliser les immersions au milieu des nombreuses espèces de poissons, tortues, raies et bien plus encore. Des souvenirs qui pourront, par la suite, être partagés sur le Blog ToutCostaRica pour les voyageurs du Réseau Solidaire ToutCostaRica et ainsi leur donner envie !

Tortue marine au Costa Rica
Des doutes sur l'itinéraire au Costa Rica ? Comment être sûr de profiter d’une séance snorkeling au meilleur moment ? Le Forum ToutCostaRica est là pour ça ! Pierre répondra à toutes interrogations et donnera les meilleurs conseils sur ce tant attendu voyage au Costa Rica.