Les insectes au Costa Rica : 500 000 espèces à découvrir
En bref : Avec près de 5% de la biodiversité mondiale sur son territoire, le Costa Rica accueille une flore et une faune exceptionnelle … avec son lot de petites bébêtes. Papillons, fourmis et autres bestioles en tout genre, voici toutes les informations à connaître sur les insectes au Costa Rica.
Ah les insectes… sûrement la classe d’animaux qui crée le plus de frayeurs au quotidien ! Le Costa Rica abritant environ 5 % de la biodiversité mondiale, ces petites créatures volantes sont aussi bien présentes. La rencontre avec celles-ci au détour d’une forêt dans la montagne ou d’une plage paradisiaque (autant dans les Caraïbes que sur la côte Pacifique) ou même d’une chambre d’hôtel est quasiment inévitable.
Si les insectes effraient autant, c’est généralement par manque de connaissances de leur monde pourtant fascinant. Avec ses plus de 500 000 espèces d’insectes présentes sur le territoire, le Costa Rica propose une quantité de petites bestioles aussi variée que captivante.
Fourmis, papillons, scarabées et autres phasmes, bienvenue dans le monde passionnant des insectes !
Le rôle primordial des insectes
Les insectes constituent une catégorie à part entière de l’ordre animal. Le mot insecte vient du latin insectum, qui signifie « en plusieurs parties », référence à leur corps clairement divisé en trois : tête, thorax, abdomen. Au-delà de cette caractéristique, on retrouve un peu de tout : antennes, pattes, ailes, dard… il y en a vraiment pour tous les goûts.
S’ils ont parfois un aspect peu ragoûtant, les insectes jouent un rôle primordial dans l’équilibre des écosystèmes.
Certains d’entre eux, comme les papillons ou les abeilles, servent de pollinisateur, et aident donc énormément au développement des forêts tropicales en se nourrissant des nombreuses fleurs de la végétation luxuriante du Costa Rica.
D’autres comme les scarabées servent de nettoyeurs pour la nature, et deviennent ainsi primordiaux pour aider la décomposition de la matière organique, et ainsi renouveler les nutriments dans le sol.
Enfin, certains insectes servent de prédateur et régulent les populations d’insectes nuisibles. Ils aident à leur manière à maintenir l’équilibre entre les différentes espèces.
Les espèces incontournables d’insectes
Comme mentionné précédemment, le Costa Rica accueille énormément d’espèces d’insectes. L’énorme majorité d’entre elles passeront d’ailleurs totalement inaperçues au cours d’un voyage au Costa Rica. Cependant, quelques espèces sauront attirer votre attention, et peut-être même vous subjuguer de par leur apparence ou leurs capacités étonnantes.
Les papillons
Le Costa Rica abrite plus de 1500 espèces de papillons différentes. Ceux-ci sont des incontournables d’un séjour au Costa Rica, de par leur variété de taille et de couleur, les "mariposas" comme on les appelle ici ne manqueront jamais d’émerveiller petits et grands. Grâce à leur alimentation composée exclusivement de pollen, les papillons jouent un rôle primordial dans la pollinisation et donc dans le maintien de ce paradis vert qu’est le pays de la "Pura Vida".
Les moustiques
Si vous comptez visiter le Costa Rica, la motivation vient sûrement autant des plages de sable fin que du climat tropical souvent plus agréable que ceux rencontrés en Europe. Cependant, le pack pays tropical inclut systématiquement la présence des moustiques. Point positif, très peu de cas de dengue ou de malaria sont à signaler. En revanche, les piqûres et démangeaisons à longueur de journée sont ennuyeuses, pensez donc à vous munir d'un répulsif pour vous protéger des insectes piqueurs.

Les fourmis :
Les colonies de millions de fourmis sont souvent très impressionnantes à observer. Autant capable de défeuiller un arbre morceau par morceau que de lancer un raid pour chasser toute créature (du petit insecte jusqu’au lézard) ayant le malheur de se trouver sur leur passage. Les fourmis sont de véritables couteaux-suisses de la nature. Observer leurs processions traverser n’importe quel environnement est toujours un spectacle fascinant à observer. Comme disait Bernard Werber, leur devise pourrait être « lentement, mais toujours en avant ».
Les cafards :
Autre cas un peu nuisible, les cafards. Malheureusement, ceux-ci font aussi souvent partie du voyage. Malgré les efforts généraux des hôteliers du pays pour les empêcher de rentrer dans les établissements, ceux-ci trouvent souvent un moyen de rentrer. Dans ce cas-là, pas grand-chose à faire si ce n’est les évacuer. Autre solution, attendre qu’une araignée se charge du problème, pas l’option la plus populaire auprès des voyageurs, mais diablement efficace !
Les phasmes :

Enfin, les véritables maîtres du camouflage. Les phasmes peuvent prendre l’apparence de plus ou moins tout être végétal de manière assez prodigieuse. Ceux-ci se nourrissant uniquement de plantes et étant plutôt lents, ils se trouvent tout en bas de la chaîne alimentaire. Chez les phasmes la meilleure défense… c’est de ne pas se faire attaquer. Pour illustrer un peu cette mentalité, certains prennent l’apparence de végétation assez inattendue, par exemple, l’un d’entre eux se cache sur cette photo, saurez-vous le trouver ?
Et tous les autres :
De la cigale au rapport taille/bruit défiant toute concurrence, aux mantes religieuses prenant l’apparence des plus belles fleurs du pays, en passant par la guêpe tueuse de tarentules ou même les scarabées Hercule pouvant mesurer jusqu’à 15 centimètres… le territoire costaricain est plein de ressources concernant sa population d’insectes.
Précautions à prendre :Si la grande majorité des nombreuses espèces d’insectes sont totalement inoffensives pour l’homme, quelques informations peuvent être utiles pour limiter les attaques d’insectes (ou tout simplement limiter les interactions avec eux) :
- Ne pas sortir la nuit : c’est durant cette période qu’ils sont généralement actifs, car plus difficilement repérables par leurs prédateurs dans l’obscurité.
- Utiliser des lampes torches adaptées : si les lampes torches classiques de lumière blanche permettent une meilleure visibilité, elles attirent aussi systématiquement de nombreuses espèces : coléoptères, papillons de nuit et autres demoiselles… pour éviter ces rencontres non souhaitées, privilégier les lampes à lumière rouge ou orange (en plus de moins attirer les insectes, elles effraient moins les animaux que vous cherchez).
- Faire appel à un guide : pour absolument faire un tour de nuit, alors la présence d’un guide est plus que conseillée. Autant pour repérer les animaux de manière générale (paresseux, oiseaux, serpents, araignées…) que pour garantir votre sécurité.
- Ne pas toucher les animaux : règle de base qui vaut dans l’ensemble du pays, de manière générale, ne pas toucher les animaux. Même une jolie chenille colorée peut en fait s’avérer urticante au toucher.
- Utiliser du répulsif : tout est dans le titre, certains produits repoussent les insectes, profitez-en !
Ainsi, les insectes feront forcément partie d'un voyage au Costa Rica, cependant en prenant toutes les précautions pour ne pas les déranger, ils ne feront qu'embellir le voyage ! Ce n'est pas tous les jours que l'on peut avoir la chance de croiser des milliers d'espèces d'insectes.