Papillons du Costa Rica : plus que n'importe où ailleurs
Papillons, ces insectes colorés vivent par milliers au Costa Rica !
En bref : Tout comme les abeilles, le papillon est un insecte pollinisateur. Il repère les fleurs même la nuit à la vue et au parfum qu’elles émettent. Le Costa Rica est doté de 90 % de toutes les espèces d’Amérique centrale et de 16 % de la population mondiale de papillons. L'un des ces symboles national est même un papillon, le morpho bleu.
Les différentes espèces de papillons
Le Costa Rica recense 1 500 espèces de papillons différentes (« mariposas » en espagnol) et 12 000 espèces de phalènes, papillons nocturnes (« polillas » en espagnol), dont certaines constituent un met délicat pour le paresseux. Toutes sont des espèces qui vivent grâce à la végétation tropicale costaricienne.
Le papillon en plus de faire partie de la biodiversité incroyable du Costa Rica, aide aussi à maintenir sa réputation de paradis vert. Sans papillons, le Costa Rica n'aurait pas autant de plantes et de fleurs, n'aurait pas autant d'animaux, car un grand nombres d'entre eux se nourissent de ces petites bêtes. En plus d'être beaux à regarder, ils sont aussi très utiles à la planète, que demander de plus ?
Voici une petite sélection des principaux papillons du Costa Rica :
Le fameux « morpho azul », le symbole du Costa Rica. Sa couleur si particulière est due à l’iridescence : la couleur de ses ailes change selon l'angle de vue ou de la lumière. Le papillon bleu est le mâle, la femelle est de couleur marron. Les yeux de ces papillons sont sensibles aux UV, ils y voient mieux dès que le soleil est caché.
Le papillon-hibou est le plus grand papillon du Costa Rica. Il mesure entre 65 et 200 mm. Du fait de ses couleurs, qui lui donnent un effet camouflant, il est difficile à repérer mais facilement reconnaissable avec leur « œil » présent sur leurs ailes.
Le papillon « Greta oto » ou « Cristal » a la particularité d’avoir les ailes transparentes à l’âge adulte.
Le Grand porte-queue a des ailes de forme originale avec une petite extension au bout de chaque aile.
Le Monarque est le même que celui des pays d’Amérique du Nord, avec ses ailes orange et noires, on le trouve du Canada au sud de l’Amérique Centrale.
Le papillon Heliconius peut avoir différents coloris mais il est caractérisé par son petit corps et ses longues ailes arrondies au bout.
Le papillon Philaethria dido a les ailes d’un vert très particulier souligné de noir. Il est assez commun de croiser son chemin.
Un dernier papillon notable du Costa Rica est le Anteos clorinde dont les ailes sont blanches d’un côté et couleur feuille tendre de l’autre. Il est très difficile à repérer puisqu’il s’assimile parfaitement à son environnement.
Lieux et conditions de vie
Il est possible de voir des papillons partout au Costa Rica, que ce soit autour des volcans du pays, dans la péninsule d'Osa sur la côte Caraïbes ou dans les forêts tropicales, impossible de passer à côté.
Vous pouvez aussi visiter de nombreux « mariposarios » ou serres à papillons afin d’avoir la chance de connaître un maximum d'espèces présentes au Costa Rica. Ces musées à papillons géants permettent de comprendre comment ils vivent, d'apprendre quel cocon correspondent à quel papillons... Certaines chenilles sont d’ailleurs plus spectaculaires que le papillon ! Les personnes travaillant dans ces endroits sont des spécialistes, il est possible de leur poser toutes vos questions.
Le cycle de vie d’un papillon passe par quatre phases : l’œuf, la chenille et le cocon ou chrysalide où a lieu la métamorphose en papillon. Les femelles viennent pondre leurs œufs sur les feuilles de leur plante favorite, et la transformation se fait petit à petit. La longévité de l’œuf au papillon est en moyenne de 115 jours. Les jours des papillons sont donc comptés à partir du moment où ils prennent leur envol. Ils s’envolent pour se protéger des prédateurs et ne gardent pas un vol stationnaire mais irrégulier, c’est pourquoi il est parfois difficile de les photographier !
L'exportation des papillons
Le Costa Rica est connu pour exporter son café, ses fruits exotiques, mais il est aussi le plus grand exportateur de chenilles pour les laboratoires et les musées.
Environ 400 familles costariciennes vivent de l’élevage des papillons et leur exportation dont certaines issues de communautés rurales les plus pauvres du pays. Cette activité permet de leur assurer un niveau de vie suffisant et de participer à la conservation de la flore et la faune au niveau mondial. Les entreprises qui exercent cette activité souhaitent développer des emplois soucieux de la protection de la nature sauvage. Chaque papillon se nourrit du nectar d’une plante exotique en particulier. Il en faut beaucoup pour avoir un nombre important de fleurs. Les papillons vivent seulement dans des écosystèmes intacts ce qui contraint les éleveurs à être exigeants dans leurs plantations.
Les principaux acheteurs sont des jardins botaniques, des serres à papillons, des laboratoires... situés aux Etats-Unis, en Europe ou en Russie.
L'une des principales raions d'exportation est la réintroduction de certains papillons dans certains pays. Comme beaucoup le savent, avec le changement climatique, beaucoup de ces petits êtres vivants disparaissent.
Bien que cette activité soit critiquée par les associations contre la maltraitance animale, les producteurs allèguent que les insectes ne ressentent pas la douleur et donc les changements de températures et les éventuels chocs reçus lors du transport.