Les cascades au Costa Rica : la beauté naturelle du pays
En bref : Le Costa Rica est reconnu dans le monde entier pour sa variété infinie de paysages, dont ses cascades. Il faut dire que le pays en compte plus de 1 000 et une centaine sont baignables ! Un joyau naturel qui attire tout au long de l’année de nombreux voyageurs à venir visiter le pays de l’écotourisme.
Petit point sur les cascades du Costa Rica
Que l'envie prenne d'admirer une cascade depuis un pont suspendu ou en randonnée, il existe une variété de cascades à travers le Costa Rica qui plairont à tous les aventuriers. Des plus ou moins hautes, des plus ou moins chaudes… Il y en a pour tous les goûts ! Adeptes de randonnées ou de simples promenades, ces cascades offrent un beau spectacle à coup sûr et se fondent parfaitement dans les forêts tropicales costariciennes. Elles aident à ce que les eaux des rivières du pays soient en mouvement constant, ce qui génère de l'énergie hydroélectrique renouvelable pour le Costa Rica. Elles représentent également une ressource inestimable pour la population du pays. Jamais vu de cascades auparavant? Alors le Costa Rica saura vous séduire. Une baignade dans une rivière change d’une simple baignade en mer ou dans la piscine de l'hôtel. Les cascades promettent un dépaysement total en pleine nature ! Pour info : si ces immensités de la nature sont déjà très belles pendant la saison sèche, elles sont d'autant plus impressionnantes lors de la saison des pluies, leur fort débit et la boue qu'elles peuvent générer ajoutent une dimension spectaculaire à leur visite.
Quelques idées de belles cascades au Costa Rica
Comme expliqué précédemment, les cascades du Costa Rica sont tellement nombreuses qu’il en existe pour tous les goûts. Attention pendant votre baignade, certaines cascades sont assez touristiques. Par mesure de sécurité, au Costa Rica, ne laissez jamais rien à la vue dans votre voiture ! Beaucoup se situent dans des « fincas » privées et sont donc payantes, les prix oscillant généralement entre 5.00 USD et 10.00 USD. Certaines sont gratuites.
Des cascades à voir absolument…
Le río Celeste
Un des incontournables du Costa Rica est situé dans le parc national du volcan Tenorio : le río Celeste. C’est l’un des seuls endroits au monde où s'observe ce phénomène chimique ! Une eau bleue turquoise provoquée par la rencontre entre deux rivières. Soyez-y dès l’ouverture, à 8 h, pour éviter la foule. Un stop idéal pour une halte d'une nuit entre La Fortuna et Monteverde !
Les cascades de Nauyaca
Les chutes de Nauyaca sont situées dans un canyon d'environ quatre-vingt mètres de large vers Dominical, dans la région du Pacifique Sud. L'une des chutes mesure quarante-cinq mètres de hauteur en chute libre et l'autre vingt mètres en chute échelonnée, offrant à ses pieds un bassin de mille mètres carrés et allant jusqu’à six mètres de profondeur. D'autres petites piscines naturelles sont également accessibles. On peut y faire de l'équitation, marcher, nager et même grimper. Attention cependant, l'accès par les sentiers est assez difficile, il faut être en bonne condition physique !

La cascade de Bajos del Toro
Au cœur de la Vallée Centrale et peu touristique, la Catarata del Toro se situe à 7 km de Bajos del Toro. C’est une zone protégée du parc national Juan Castro Blanco. Très facile d’accès et même muni d’un parking pour se garer. Ce parc national est connu comme « Parque del agua » et sa cascade est incroyable. Sa chute est de 180 mètres ! Ce parc est d’une importance capitale (c’est le cas de le dire) pour San José et la Vallée Centrale, puisque c’est lui qui les alimente en eau potable. Un véritable paradis proche de la capitale !
La cascade de Llanos de Cortés
Juste à côté de la ville de Bagaces, dans la région du Guanacaste, se trouve cette magnifique cascade haute d’une dizaine de mètres.
.jpg)
Accessible par deux chemins différents depuis la Panaméricaine, vous aurez le choix entre un parking asphalté géré par les autorités gouvernementales et un parking plus « tico » administré par la population locale. Le premier est payant et donne directement sur la cascade avec un escalier en béton équipé de rampes en acier. Le second, lui, est sur don volontaire et fait traverser une jolie forêt tropicale sur des petits chemins authentiques de terre et de marches en bois – tongs ou chaussures ? – sillonnant entre la végétation, les rochers et même d’adorables plans d’eau avec mini-cascades. Une balade relativement courte et faisable avec des enfants qui termine sur la majestueuse « catarata ». Il faut penser à emmener ses affaires de bain et éventuellement de quoi grignoter. La tentation de faire plouf sera trop forte :-). Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible de nager jusqu’en dessous de la chute d’eau, mais la clarté et la fraîcheur de l’eau encourageront à se relaxer.
Fréquentée par les Costariciens en fin de semaine, c’est plus calme du lundi au vendredi.
Un garde indiquera les deux options en sortant de l’autoroute. Le montant donner est une bonne manière de contribuer au développement des infrastructures du village (écoles, équipes de sport et autres nécessités).
… et même des cascades gratuites !
La cascade du río Savegre
La cascade de la rivière Savegre est située à San Gerardo de Dota, dans la région de San Isidro del General, et est connue pour être l'un des meilleurs endroits du pays pour profiter des montagnes, ainsi que de l'observation d’oiseaux. Avec un peu de chance, il est possible d’y apercevoir le fameux quetzal. Enfilez de bonnes chaussures et c’est parti pour une petite randonnée de 1 à 2 heures afin d’atteindre la cascade.

La cascade de Montezuma
En plus d'offrir de superbes plages et la réserve historique de Cabo Blanco, Montezuma présente également une très belle cascade. L’entrée se situe à environ 10 minutes à pied du centre-ville, puis environ 30 minutes de marche pour arriver à la cascade. Il y a de quoi se rafraîchir si l’eau de la mer semble trop chaude sur la côte Pacifique, ce qui arrive souvent au Costa Rica !
La cascade El Pavón
La cascade El Pavón se situe vers Ojochal dans la région Pacifique Sud du Costa Rica. Elle est peu connue des touristes et en plus de ça gratuite ! Cette cascade est idéale pour profiter de ce que la nature offre tout en s'échappant de la foule. Non loin de là, se trouve également la cascade d’Uvita mais bien plus touristique...
Maintenant que tout (ou presque) est dit sur les cascades du Costa Rica, (c’est bien évidemment une liste non exhaustive) il ne reste plus qu'à préparer les valises ! Pour tout autre questions, rendez-vous sur le Forum du Réseau Solidaire ToutCostaRica. Pierre y répondra en priorité. Rendez-vous aussi sur le Blog ToutCostaRica, les voyageurs y postent leurs préférences et leurs bons plans qui sont de vraies mines d’informations pour aidant dans la préparation de votre voyage en Amérique Centrale !