Surf au Costa Rica : la destination idéale pour tous les niveaux
En bref : Le Costa Rica est un incontournable pour tous ceux qui s’intéressent au surf, quel que soit le niveau. Des débutants prenant des cours auprès des partenaires du Réseau Solidaire ToutCostaRica, aux mordus de surf à la recherche vagues sur des spots réputés mondialement. Le Costa Rica est une destination de surf qui fait rêver.
Du surf au Costa Rica toute l'année
La saison des vagues au pays de la Pura Vida est différente selon la côte sur laquelle l'on se situe. Il est estimé que sur la côte Pacifique, les vagues sont très appréciables d’avril à octobre tandis qu’à l’ouest, sur la côte Caraïbe, le surf s'y fait en toute liberté de décembre à mars. Dans tous les cas, en cherchant un peu, on parvient toujours à trouver de bonnes vagues toute l’année. Le Costa Rica se démarque particulièrement pour la qualité des conditions de surf, ses petits restaurants et bars sur le bord de la plage et sa tranquillité incroyable.
Pour les plus compétiteurs, il est possible participer à des compétitions de surf, même en nocturne ! Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des locaux directement sur les plages, ils seront en mesure d'indiquer avec grand plaisir où se déroulent les prochaines compétitions comme par exemple à Playa Hermosa, au sud de Jacó ou encore dans le secteur de Dominical et des Caraïbes Sud. Une expérience inoubliable à ne pas manquer !
Les plus belles vagues du Costa Rica selon votre niveau
-
Les principaux spots de surf pour les débutants
La plage de Tamarindo est une destination qui ne fait pas l’unanimité auprès des surfeurs et dont les avis restent partagés. En revanche, c’est l’une des meilleures plages du Costa Rica pour apprendre le surf, ou se perfectioner, avec des cours dispensés par des partenaires du Réseau Solidaire ToutCostaRica, ! C’est une plage où les vagues déferlent et finissent par se briser sur un fond de sable près du bord, suvent appellé dans le milieu un beach-break, idéale pour les débutants. De même pour sa voisine Playa Grande (pour les plus confirmés cepedant). Attention néanmoins au fond rocheux par endroits.
Finalement, avec en plus Playa Avellanas (qui plaira notamment aux experts de la vague) et Playa Negra ou même playa Junquillal, il y a l’embarras du choix !
Pour s’initier aux vagues du Costa Rica, il est possible de se tourner vers Jacó, principale ville du surf dans le pays, plutôt américanisée avec ses hôtels, surf shops et établissements pour les sorties nocturnes. Dans ses alentours, se trouveront des longues plages propices à des sessions surf et notamment en marée haute parmi lesquelles on retrouve Playa Hermosa et Playa Herradura.
De passage dans la région de Quepos et Manuel Antonio, les débutants pourront surfer à deux pas du parc national de Manuel Antonio sur la plage du même nom. Bien que ce soit une région peu réputée pour le surf, quelques endroits méritent d’être explorés à l’image de Playa Espadilla. Sans oublier, plus au sud, la plage de Dominicalito qui présente une excellente vague pour les plus novices.
Pour finir, Sámara représente une destination de choix pour les débutants où se trouve une des vagues les plus faciles du pays dans cette baie abritée du vent.. De nombreux partenaires du Réseaux Solidaire ToutCostaRica y sont présents.
-
Où surfer pour les passionnés de surf de niveau intermédiaire ?
Est prévue une halte dans la péninsule de Nicoya ? Ça tombe bien. Dans cette région, il y a aussi d’autres lieux embématiques du surf au Costa Rica, et des vagues intéressantes pour les intermédiaires et les débutants. C’est d’ailleurs sur la côte Pacifique que se situent les meilleurs spots de surf au Costa Rica, là où la houle y est plus consistante. Santa Teresa reste considéré comme étant comme un lieu de pèlerinage du surf au Costa Rica. La pureté et la régularité de ses vagues en font une destination très prisée pour tous les surfeurs, quel que soit leur niveau. S'y apprécie d'ailleurs l'ambiance très bohème où il peut être tentant de s'essayer au yoga ! Malpaís, sa voisine, est un spot tout aussi intéressant bien que moins fréquenté. Elle sera plus intéressante pour les surfeurs en herbe ayant déjà un peu d’expérience. Souvenirs garantis !
Direction les Caraïbes Sud à présent. Dans la région de Puerto Viejo de Talamanca, les eaux plutôt turquoise sont de bons terrains de jeu pour la pratique du surf. Le tout dans une atmosphère décontractée aux résonances de reggae. Tous les ingrédients sont alors réunis pour vivre un dépaysement total. Également accessibles pour les surfeurs moins avancés (y compris les plus jeunes), le beach-break de Playa Cocles, juste au sud de Puerto Viejo, est un bon moyen pour prendre des cours.
-
Les incroyables spots de surf pour les plus avancés !
Pour les surfeurs aguerris, la région Pacifique Sud est un petit joyau de la vague situé au cœur d’une végétation luxuriante. Ses vagues consistantes savent séduire ! Un stop à Playa Dominical, un des sites de surf les plus réputés du Costa Rica, est également souvent apprécié : gros swells et rip currents y sont très fréquents ! D’ailleurs, à l’embouchure de la rivière río Barú, les vagues sont généralement plus grosses.
Avec un (très) bon niveau, pourquoi pas tester au spot le plus réputé des Caraïbes Sud ? La difficile Salsa Brava.
Située au sud de Puerto Viejo, la pointe de Punta Uva offrira de bonnes sensations aux surfeurs expérimentés. On se croirait presque à Hawaï !
Maintenant le spot de surf le plus mythique situé au sud du pays : Pavones ! Ce bijou est l’endroit rêvé pour surfer une vague de classe mondiale très particulière. Elle est même connue pour être la deuxième plus longue gauche au monde. Ce spot très envié par de nombreux surfeurs confirmés attire beaucoup d’aventuriers dans l’eau : de fait, la priorité est donnée aux premiers arrivés dans le line-up. Frissons garantis sur une vague « worldclass » ! Vigilance néanmoins, car avec un fond rocheux et une vague qui casse sur le bord de la plage, les wipeouts peuvent laisser des traces.
Sachez que faire un crochet par Pavones, village qui se situe hors des sentiers battus, demande une bonne organisation car ce n’est pas un lieu des plus faciles d’accès, l’utilisation d’un véhicule type 4X4 y est d’ailleurs fortement recommandée.
La pratique du surf au Costa Rica n’est pas ce qui manque le plus ! Loin de là… Que se soit en janvier ou en octobre, il y aura toujours de belles vagues. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter pas à partager son itinéraire de voyage sur le forum ToutCostaRica avec toutes les questions. Pierre y répondra avec le plus grand soin afin de distiller un maximum de conseils pour qu'un séjour au Costa Rica se transforme en une expérience unique !