Préparer, Profiter, Partager

Menu

Top 10 des destinations et activités à ne pas manquer au Costa Rica

En bref : Lorsque la préparation du voyage est lancée, on ne sait plus où donner de la tête. Les déplacements sont longs dans ce petit pays, et il va falloir faire des choix en venant entre 10 et 20 jours au Costa Rica. Le Réseau Solidaire ToutCostaRica donne ses conseils pour contruire un voyage optimal !

Le top 10 d'un voyage au Costa Rica

Au Costa Rica, il est possible de faire et de voir des choses plus facilement que nulle part ailleurs. Voici une sélection non exhaustive pour amorcer la préparation et découvrir le pays.

Se baigner dans les sources thermales au pied du volcan Arenal

rivière, source, chaude, thermes, Arenal, La Fortuna, détente, relaxation

Le Costa Rica est doté de plus d’une centaine de volcans dont 5 sont encore actifs. Cette géothermie donne accès à de nombreuses activités et paysages incroyables dont vous pouvez profiter tout au long des trois cordillères. Au pied de plusieurs volcans, il est possible d'observer différentes manifestations de l’activité volcanique comme des fumerolles, des lacs de boue et surtout des sources thermales. Certains sites offrent même la possibilité de s’y baigner : la région de La Fortuna, par exemple, avec son majestueux volcan Arenal, ou encore les volcans Rincón de la Vieja et Miravalles. Ces trois sont particulièrement connus pour leurs piscines d’eaux thermales autant naturelles qu’aménagées. Un autre trésor naturel à découvrir et issu de l’activité du volcan Tenorio est le fameux río Celeste. Si vous êtes dans le coin, c’est un spectacle de couleurs à ne pas rater. Par contre, on ne s’y baigne pas ;-). Pura vida !


Faire de la tyrolienne à Monteverde

tyrolienne, adrénaline, activité, canopée, forêt, vacances, Monteverde, Santa Elena
Monteverde est une région toute particulière dotée d’une biodiversité inégalée. C’est le meilleur endroit pour se promener à la cime des arbres centenaires de la forêt tropicale, sur des ponts suspendus ou par une tyrolienne. Pour ceux qui ont soif de sensations fortes, plusieurs options sont possibles : le saut de Tarzan ou la tyrolienne en Superman, allongé au-dessus de la canopée. Pour ceux qui préfèrent les randonnées en pleine nature, la zone héberge de nombreuses réserves où il sera notamment possible d’admirer le fameux quetzal, comme dans la région plus fraîche de San Gerardo de Dota.

Faire de la plongée dans le golfe de Papagayo


plongée, Papagayo, Catalinas, Murciélagos, skorkeling, mer, océan, poisson, tortue, raie, baptême, bouteille


Le
golfe de Papagayo est un paradis pour les plongeurs : plusieurs îles (Catalinas, Murciélagos) offrent des spots de plongée bien différents et accessibles à différents niveaux où vous pourrez nager avec des requins, des tortues marines, des raies et des poissons multicolores. Pour ceux qui n’ont pas encore passé le pas du baptême de plongée, il y a de jolies choses à voir en faisant déjà du snorkeling près des plages.



Déguster du chocolat dans les Caraïbes Sud

Vous trouverez du cacao aussi bien sur la côte Caraïbes que sur la côte Pacifique, mais les tours de chocolat sont l’une des activités phares des Caraïbes Sud. Vous pourrez apprendre de la culture à la dégustation aussi bien dans le petit village de Puerto Viejo qu’en allant rendre visite à la communauté indigène bribri

Il est facile de se procurer des produits dérivés du cacao costaricien : « beans » (« fèves » en anglais), beurre de cacao, confiseries, tablettes de chocolat à bon prix. Idéal pour compléter les visites du parc national de Cahuita et de la réserve biologique de Manzanillo.

Se baigner dans les cascades d’Uvita

La région d’Uvita, Dominical et Ojochal est judicieusement située entre la plage et la montagne. Sur la côte, il est possible de faire du surf, se promener dans le parc national Marino Ballena ou partir en mer pour aller à la rencontre des baleines et des dauphins (en saison, bien sûr). 

cascade, Uvita, Dominical, Nauyaca, Talamanca, chute d'eau, lac, rivière, après-midi, randonnée, soleil

Mais saviez-vous qu’en s’enfonçant dans les terres escarpées, de nombreuses cascades déferlent depuis les « cerros » (« monts » en espagnol) de la cordillère de Talamanca ? Plus ou moins faciles d’accès, les incontournables sont les chutes de Nauyaca.

 

Faire du surf à Santa Teresa

surf, vague, Pura Vida, wave, Montezuma, Jaco, Malpais, Santa Teresa, 4x4, isolé, profiter


Santa Teresa 
est sans conteste un spot de surf idéal pour les amateurs. Attention à ne pas commencer par là si vous êtes débutant, les vagues sont fortes (si c’est votre cas visez plutôt les plages du côté de Tamarindo. En dehors du surf, on apprécie l’ambiance cosmopolite et respectueuse de l’environnement, l’aventure d’aller se perdre sur les pistes aux alentours avec un véhicule de location (un 4x4 est le plus conseillé) et le plaisir de trouver autant des plages isolées que des petits villages de pêcheurs.


Assister à la ponte des tortues à Tortuguero

tortue, ponte, éclosion, kayak, sortie, excursion, secret, guide, préparer

 

Tortuguero ne porte pas son nom par hasard. C’est une plage choisie depuis des millénaires par plusieurs espèces de tortues pour y pondre leurs œufs. Pensez à vérifier si vos dates de voyage au Costa Rica coïncident avec la saison de ponte ou « saison humide » pour ne pas louper ce phénomène. L’excursion se fait à la nuit tombée. Vous pouvez visiter en amont ou en aval le parc terrestre et lacustre de Tortuguero. De belles promenades en kayak dans la mangrove sont proposées pour admirer la flore et la faune costariciennes. L’équipe ToutCostaRica a des contacts de guides francophones à récupérer en briefing ou à demander directement à Pierre sur le Forum.

Partir à la recherche du tapir dans le parc du Corcovado

La péninsule d’Osa, et en particulier le parc national du Corcovado, sont réputés pour leur biodiversité incroyable. Certains espèrent y croiser des jaguars ou des pumas, d’autres y vont pour le panel d’espèces tropicales que l’on peut croiser au cœur de la végétation luxuriante du Costa Rica, d’autres encore sont particulièrement curieux du tapir. Pour aller à la découverte des fonds marins, il est également possible de plonger du côté d’Isla del Caño depuis Bahía Drake. Dans tous les cas, sans forcément devoir faire la visite du parc qui peut être fatigante ou onéreuse, c’est une région qui plaît aux amoureux de la nature.

tapir, jaguar, observation, recherche, parc national, Corcovado, Drake, Puerto Jimenez, rechercher, mammifère
Faire du rafting à Turrialba


rafting, bateau, rapides, rivière, adrénaline, sensations, sport, activité, journée, Rio Paquare, Sarapiqui, TurrialbaPlusieurs options pour ceux qui souhaitent faire du rafting durant leur séjour au Costa Rica. Selon le niveau et l'itinéraire, le mieux est de se rendre sur le río Pacuare à Turrialba, mais Puerto Viejo de Sarapiquí propose également quelques excursions sur les rivières avoisinantes. C’est une très belle région qui n’attire pas beaucoup de voyageurs en dehors des sports nautiques. Sa situation est idéale si par la suite vous prenez la route des Caraïbes ou de la vallée d’Orosí réputée pour ses plantations de café.

Bon à savoir : Certains opérateurs incluent le transport aller-retour depuis San José, la capitale du Costa Rica, et le déjeuner dans le tarif de leur prestation.





Faire un tour de nuit à Sarapiquí pour découvrir les grenouilles du Costa Ricagrenouille, tour, nuit, guide, observation, animaux, serpent, oiseau,

Rares sont les voyageurs qui font une vraie halte à Puerto Viejo de Sarapiquí et sa région. Et pourtant, c’est l’une des plus riches en termes de biodiversité car elle se trouve dans le couloir climatique et biologique des Caraïbes. C’est une région très verte où il pleut beaucoup, donc vous y verrez de nombreuses espèces d’oiseaux et de grenouilles. Certaines, comme la grenouille aux yeux rouges, ne sont visibles qu’une fois la nuit tombée. C’est pourquoi il est possible de partir pour une aventure nocturne avec guide dans la jungle exubérante (petit rappel : la nuit tombe en entre 17 h 30 et 18 h). Le Costa Rica se transforme au coucher du soleil.


Hors des sentiers battus pour réaliser le top 10

Il est difficile de faire des choix pour son voyage au Costa Rica et de tout voir. Le risque de se fier à un guide de voyage et aux classements restrictifs, est de passer à côté des merveilles d’une région dont une seule activité est mise en valeur. En revanche, selon le mode de voyage, la durée et les compagnons de voyage, certaines étapes seront rapidement privilégiées plutôt que d’autres. Quels que soient les critères, il est facile de passer un séjour exceptionnel sans jamais s’ennuyer. Il y a tant à faire au Costa Rica !

Pour commencer, il est conseillé de lire les 1 000 carnets de voyage du blog ToutCostaRica, écrits par des voyageurs déjà venus. Une fois que l'idée de l'itinéraire se précise, il ne faut pas hésiter à le poster sur le forum où Pierre indiquera précisément s’il est réalisable. Le mieux est de louer un véhicule pour parcourir le pays. Il est possible de faire parvenir un devis à l'équipe 4x4 afin de profiter de ses tarifs négociés incluant toutes les assurances obligatoires dans le pays et les options nécessaires. Des doutes lors de la préparation ? L'équipe ToutCostaRica sera ravie de pouvoir en discuter avec vous par téléphone.

ara, animaux, Costa Rica, plage, perroquet, vol, palmier, cocotier

Les voyageurs du Réseau ont sélectionné les 250 hôtels – de l’auberge de jeunesse au lodge de luxe – et 250 activités « coup de cœur » du pays. Il y en a pour tous les goûts, tous les prix et dans toutes les régions, mais avec Premium ToutCostaRica, il est facile de faire encore plus en économisant à chaque fois. 

Le lendemain de l'arrivée, c'est le moment de retrouver un membre de l’équipe lors du traditionnel briefing dans une des bases d’accueil Chez Pierre s’il reste des questions, pour avoir des conseils sur le pays ou pour connaître les bons plans et petits secrets. Il est également possible de bénéficier de l’Assistance francophone pendant toute la durée du séjour, en optant pour la location de voiture ou non.

Plus besoin d'attendre pour préparer son périple dans ce véritable paradis vert d’Amérique Centrale !