Préparer, Profiter, Partager

Menu

Manzanillo : plages, jungle et déconnexion totale

Manzanillo : Une oasis de plages, jungle et déconnexion absolue

En bref : Situé à 5 h de la capitale San José, Manzanillo se trouve tout au sud de la côte Caraïbes du Costa Rica, petit pays d’Amérique centrale. C’est en réalité le dernier village sur la route côtière. Ensuite, il n’y a plus rien, sauf jungle et végétation luxuriante. Facile de s'y sentir un peu au bout du monde !

Farniente, déconnexion du monde extérieur et relaxation garanties à Manzanillo ! Et c’est pour ça que le lieu est apprecié des voyageurs. Rien de tel que quelques jours sur place lors d’un voyage au Costa Rica pour refaire le plein d’énergie. Voici un apercu de ce qu'il y a à faire à Manzanillo.

Un petit village bucolique au bout du monde


Rien ne sert de se le cacher :
Manzanillo n’est en réalité composé que de quelques maisons colorées, d’une église un peu décrépie, d’un stade de foot, de deux ou trois restaurants et de quelques hôtels. Au total, son « centre-ville » compte un grand maximum de vingt bâtiments : pas de quoi casser trois pattes à un canard ! Ce nid de Pura Vida doit se déguster en ouvrant les chakras..

Manzanillo, plage, Caraïbes, Costa Rica

Pendant longtemps, Manzanillo, et son restaurant Maxi’s, était considéré comme l'endroit où il était possible de trouver le meilleur rice & beans ! Sa plage, nommée « Playa Grande » donne l’envie de s’y prélasser : parfait pour une belle journée farniente.

Le petit village de Manzanillo se trouve au bout de la route qui longe la côte Caraïbes. C’est le seul point d’accès du petit village et un service de bus relie Manzanillo aux villages de Puerto Viejo de Talamanca et Cahuita de manière assez irrégulière. L’autre façon de rejoindre les différentes plages sera soit en voiture, soit en vélo. Des taxis circulent également entre ces villages.

C’est dans les alentours immédiats de Manzanillo (jamais très loin de ce centre-ville) que se trouvent les plus beaux hôtels et lodges de la zone, perdus au milieu de la végétation et à l’abri de tout.

Profitez d’une ambiance déconnectée !
Mais l’attrait de cette région ne réside pas seulement dans la visite de ce petit village, mais également dans la végétation exubérante et les sentiers aux alentours. A Manzanillo, l'harmonie avec la nature dans un cadre tropical magnifique se fait sentir.

Bon à savoir

manzanillo, arbre toxique, costa rica

Le village tire son nom d’un arbre, le « Manzanillo », qui se trouve en quantité dans cette région (mais également dans tout le pays). Cet arbre donne des fruits qui ressemblent à de petites pommes (« manzana » signifie « pomme » et « manzanillo » signifie « petite pomme »). 

Il faut faire attention, c’est un arbre très toxique. Un simple contact cutané physique avec le tronc, les feuilles ou le fruit déclenche une réaction inflammatoire intense. À ne pas toucher, donc !
Une attention particulière est à porter aux arbres exceptionnels vous environnant !


Le refuge de vie sauvage de Gandoca-Manzanillo

À la sortie immédiate du petit village de Manzanillo, et une fois passé un pont suspendu plus au sud, se trouve une réserve naturelle : le Refuge National de Vie Sauvage de Gandoca-Manzanillo (Refugio Nacional de Vida Silvestre Gandoca-Manzanillo). Au côté du parc national de Cahuita, c’est l’une des deux zones protégées des Caraïbes Sud.
S'y trouvent sentiers, marais, récifs coralliens et y est protégée la seule colonie d'huîtres de mangroves des Caraïbes costariciennes. Le parc possède une lagune et des cours d’eau (les « ríos »). C’est une forêt tropicale humide pour spécialistes. 

Il y a deux possibilités pour cette réserve. 95% des voyageurs marchent le long de la mer sur le sentier, plutôt bien réaménagé. Jusqu'aux plages du sud (Punta Mona). Là, aucun guide est nécessaire.
Le prix d’entrée de ce refuge est sur participation libre.
  • Sentiers pédestres

Ici, pas de volcans comme dans les parcs nationaux Arenal ou Rincón de la Vieja, ni de canaux comme à Tortuguero, mais de nombreux sentiers parcourent la forêt tropicale du refuge ! Cela offre l'opportunité d'observer la faune et la flore endémiques des Caraïbes : lapas vertes, cacaoyers, poponjoches. Le refuge accueille par ailleurs de nombreux oiseaux qui y nichent toute l’année, mais également plusieurs singes (singes hurleurs et singes capucins), ratons laveurs et bien d’autres encore !
Les sentiers mènent les voyageurs intrépides à de nombreux recoins du parc : belles plages de sable blanc, des petites criques perdues et autres secrets et paradis cachés où il est possible de se prélasser à l’abri des regards indiscrets.
Le refuge contient effectivement une multitude de sentiers dont la qualité laisse parfois à désirer : en saison des pluies, les sentiers peuvent devenir très boueux. Mieux vaut donc s’équiper de bonnes chaussures (style baskets). Mais aucune crainte : les sentiers sont bien délimités et il est presque impossible de s’y perdre. Le parc compte de nombreuses routes pédestres : un plan est affiché à l’entrée. 
Donc idéal pour passer la journée à randonner !
  • Activités nautiques


Les côtes du refuge de
Gandoca-Manzanillo accueillent près de cinq kilomètres carrés de récifs coralliens, en face de Manzanillo et en face de Punta Mona. Les coraux cérébriformes et la fameuse gorgone y sont présents. Des activités telles que le snorkeling et la plongée bouteille sont possibles, et ce, sans guide (dans le cas, évidemment, du snorkeling). Possibilité donc d'aller à la rencontre des poissons, des tortues et des petits requins en toute sécurité. Cette activité se fait en bord de côte (ne pas s'aventurer à des centaines de mètres de la plage) lorsqu’il fait beau temps. A éviter lorsque la mer est déchaînée, bien évidemment. 

Un des meilleurs spots pour faire du snorkeling reste Punta Mona. Il faut y accéder par le sentier principal après une randonnée d’1h30. Une fois sur place : palmes, tuba et à l’aventure !
Aller sous l’eau n’est pas le seul moyen de profiter des eaux turquoises de Manzanillo. Le paddle (planche de surf sur laquelle il faut se tenir debout pour avancer au moyen d’une rame) se pratique une fois la mer calme. A Manzanillo, il est très simple d'en louer, à des prix souvent dérisoires. De même, il sera possible de louer un kayak de mer pour partir à l’aventure !

Si vous êtes à la recherche de choses uniques à faire dans les Caraïbes, il est possible de sortir en mer à la rencontre des dauphins.
  • Petits secrets et activités hors du commun


Le parc de Gandoca-Manzanillo se visite également en barque… mais de l’autre côté de la partie pédestre. Pour cela, il faut contacter
un guide du Réseau Solidaire afin de découvrir les rivières sinueuses du refuge. Dépaysement garanti : possibilité d'y observer aussi bien le paresseux que le crocodile !

Il est également possible de visiter un centre de secours pour animaux blessés (un refuge animalier) sur la route pour arriver à Manzanillo : le Jaguar Rescue Center. De nombreux mammifères sont en cours de réintroduction vers leurs milieux naturels. Si possible, il est toujours interessant d'y passer un peu de temps de découverte itinérante.