Manzanillo : plages, jungle et déconnexion totale
Manzanillo : Une oasis de plages, jungle et déconnexion absolue
En bref : Situé à 5 h de la capitale San José, Manzanillo se trouve tout au sud de la côte Caraïbes du Costa Rica, petit pays d’Amérique centrale. C’est en réalité le dernier village sur la route côtière. Ensuite, il n’y a plus rien, sauf jungle et végétation luxuriante. Facile de s'y sentir un peu au bout du monde !
Farniente, déconnexion du monde extérieur et relaxation garanties à Manzanillo ! Et c’est pour ça que le lieu est apprecié des voyageurs. Rien de tel que quelques jours sur place lors d’un voyage au Costa Rica pour refaire le plein d’énergie. Voici un apercu de ce qu'il y a à faire à Manzanillo.
Un petit village bucolique au bout du monde
Rien ne sert de se le cacher : Manzanillo n’est en réalité composé que de quelques maisons colorées, d’une église un peu décrépie, d’un stade de foot, de deux ou trois restaurants et de quelques hôtels. Au total, son « centre-ville » compte un grand maximum de vingt bâtiments : pas de quoi casser trois pattes à un canard ! Ce nid de Pura Vida doit se déguster en ouvrant les chakras..

Pendant longtemps, Manzanillo, et son restaurant Maxi’s, était considéré comme l'endroit où il était possible de trouver le meilleur rice & beans ! Sa plage, nommée « Playa Grande » donne l’envie de s’y prélasser : parfait pour une belle journée farniente.
Le petit village de Manzanillo se trouve au bout de la route qui longe la côte Caraïbes. C’est le seul point d’accès du petit village et un service de bus relie Manzanillo aux villages de Puerto Viejo de Talamanca et Cahuita de manière assez irrégulière. L’autre façon de rejoindre les différentes plages sera soit en voiture, soit en vélo. Des taxis circulent également entre ces villages.
Profitez d’une ambiance déconnectée !
Bon à savoir
.jpg)
Le village tire son nom d’un arbre, le « Manzanillo », qui se trouve en quantité dans cette région (mais également dans tout le pays). Cet arbre donne des fruits qui ressemblent à de petites pommes (« manzana » signifie « pomme » et « manzanillo » signifie « petite pomme »).
Il faut faire attention, c’est un arbre très toxique. Un simple contact cutané physique avec le tronc, les feuilles ou le fruit déclenche une réaction inflammatoire intense. À ne pas toucher, donc !
Une attention particulière est à porter aux arbres exceptionnels vous environnant !
Le refuge de vie sauvage de Gandoca-Manzanillo
À la sortie immédiate du petit village de Manzanillo, et une fois passé un pont suspendu plus au sud, se trouve une réserve naturelle : le Refuge National de Vie Sauvage de Gandoca-Manzanillo (Refugio Nacional de Vida Silvestre Gandoca-Manzanillo). Au côté du parc national de Cahuita, c’est l’une des deux zones protégées des Caraïbes Sud.
Il y a deux possibilités pour cette réserve. 95% des voyageurs marchent le long de la mer sur le sentier, plutôt bien réaménagé. Jusqu'aux plages du sud (Punta Mona). Là, aucun guide est nécessaire.
-
Sentiers pédestres

-
Activités nautiques
Les côtes du refuge de Gandoca-Manzanillo accueillent près de cinq kilomètres carrés de récifs coralliens, en face de Manzanillo et en face de Punta Mona. Les coraux cérébriformes et la fameuse gorgone y sont présents. Des activités telles que le snorkeling et la plongée bouteille sont possibles, et ce, sans guide (dans le cas, évidemment, du snorkeling). Possibilité donc d'aller à la rencontre des poissons, des tortues et des petits requins en toute sécurité. Cette activité se fait en bord de côte (ne pas s'aventurer à des centaines de mètres de la plage) lorsqu’il fait beau temps. A éviter lorsque la mer est déchaînée, bien évidemment.
Si vous êtes à la recherche de choses uniques à faire dans les Caraïbes, il est possible de sortir en mer à la rencontre des dauphins.
-
Petits secrets et activités hors du commun
Le parc de Gandoca-Manzanillo se visite également en barque… mais de l’autre côté de la partie pédestre. Pour cela, il faut contacter un guide du Réseau Solidaire afin de découvrir les rivières sinueuses du refuge. Dépaysement garanti : possibilité d'y observer aussi bien le paresseux que le crocodile !