La Fortuna : destination nature et relaxation
Volcan et eaux thermales sont au rendez-vous.
En bref : La Fortuna offre un point de vue privilégié sur l'un des plus beaux volcans du Costa Rica : l'Arenal. Entouré de végétation luxuriante, d'activités et de sources thermales, La Fortuna est une étape rafraichissante qui saura ravir tout le monde.
La Fortuna : petit village touristique
La Fortuna est une petite ville où se trouvent toutes les commodités et services nécessaires : banques, restaurants et hôtels, clinique, pharmacie, etc. Les hébergements sont répartis tout autour du pied du volcan. En dehors des hébergements du centre ville, ils offrent, normalement, tous une vue sur le volcan.
Autre option pour accéder au vocan Arenal et son lac : El Castillo. Totalement différent c'est aussi un bons pied-à-terre pour visiter la région !
El Castillo se trouve de l’autre côté du lac : Il est un plus isolé avec quelques dizaines de maisons, quelques restaurants plus locaux types soda (nourriture bon marché, très local) et quelques lodges et hôtels. Pour y accéder, il est nécessaire d'avoir un véhicule 4x4 car les routes sont majoritairement des pistes.
Les vues entre les deux villes sont complètement différentes. El Castillo offre une superbe vue sur le lac Arenal et le volcan. La Fortuna, quant à elle, offre une vue uniquement sur le cône.
De part son côté touristique, La Fortuna est plus économique (auberges de jeunesse et de nombreux hôtels bon marché l’entourent), alors que El Castillo est un poil plus cher, mais plus isolé. Un autre petit village se trouve sur la berge du lac : Nuevo Arenal. C’est une bonne option pour ceux qui souhaitent loger hors des sentiers battus.
Le saviez-vous ?
Le volcan Arenal
Le volcan Arenal s’est formé il y a plus de 7 000 ans et atteint aujourd’hui une altitude de 1 670 mètres d’altitude.
Situé à 3 heures en voiture de la Vallée Centrale et de sa capitale San José, c’est le principal attrait de la région ! Et cela se comprend, il émerge tel un colosse au milieu de la plaine et fascine par sa forme quasi conique. Il alimente la légende locale et fait partie de la vie quotidienne des personnes vivant sur place.
Longtemps considéré comme éteint, il se réveille avec fracas en 1968 : explosions, nuées ardentes, gaz toxiques et coulées de lave firent disparaître les villages de Tabacón et Pueblo Nuevo.
Aujourd'hui, le volcan est bien plus calme. Sa région se visite sans encombre et il est possible de de faire de nombreuses randonnées. Attention cependant, il est interdit de monter en haut du volcan car c'est trop dangereux au vue de son activité.
Et en dehors du volcan, qu'est ce qu'il y a à faire ?
Si pour d’évidentes raisons de sécurité, l'ascension jusqu'au cratère du volcan est maintenant interdite, de nombreux sentiers existent autour afin de découvrir d'ancienne coulées de lave, de superbes points de vue sur le volcan et sa faune et flore très riche. Le parc national Arenal n'est finalement pas le plus intéressant à faire.
Et qui dit activité volcanique dit… sources thermales (chauffées dans les entrailles du volcan) ! Les environs de la Fortuna et du village d’El Castillo sont truffés de sources d’eau chaude. Pour en profiter, il faut se tourner vers les partenaires du Réseau Solidaire ou participer au briefing pour bénéficier des petits secrets. Certaines sources chaudes sont même gratuites (río Tabacón, par exemple).
De nombreux autres prestataires de services proposent de faire de la tyrolienne ou d'emprunter des ponts suspendus pour partir à la découverte de la canopée et des animaux de la région : singes (singes hurleurs et capucins), oiseaux (toucans), paresseux, grenouilles, papillons etc. Mention spéciale d’ailleurs pour les tours de nuit : parfait pour voir des grenouilles dont la fameuse rainette verte aux yeux rouges, la blue jeans...
Sur le lac Arenal, il est possible de faire kayak et autres activités nautiques, un bon moyen de découvrir tout cela d'une autre manière.
Il y a aussi plusieurs cascades qui valent le détour.
En conclusion, de nombreuses activités sont possibles dans ce paradis vert, même pendant la saison humide !
- La Fortuna et le volcan Arenal se trouvent à 3h/3h30 de San José ou d’Alajuela.
- Même si à vol d’oiseau Monteverde et La Fortuna paraissent proches, il faut compter 3h30/4h pour rejoindre les deux.
- La Fortuna est un arrêt parfait pour une halte sur deux ou trois jours entre San José et le nord du pays (Rincón de la Vieja) ou entre Tortuguero (ou Sarapiquí) et la côte Pacifique.
- Même si La Fortuna est plus proche de l’océan Pacifique, son climat est sous influence de la côte Caraïbes. Il y fera meilleur temps en septembre et octobre alors que la côte Pacifique sera en pleine saison des pluies.
- La région est difficile d’accès en bus, pour cela rien ne vaut la location d'un véhicule 4x4.