Cahuita : découverte des Caraïbes du Costa Rica
Cahuita : évasion sous les tropiques des Caraïbes costaricaines
En bref : S’il y a un endroit au Costa Rica qui reflète la Pura Vida, c’est bien Cahuita ! Petit village des Caraïbes, une vie simple, des plages sauvages, de la musique et une ambiance détendue… Toute l’influence afro-caribéenne se fait sentir c'est bien caractéristique de la région, et ce jusque dans la cuisine locale.
Cahuita est une destination de choix pour les amateurs de nature, de biodiversité et de tranquillité. Située sur la côte caribéenne du Costa Rica, cette charmante petite ville offre une expérience unique, mêlant faune et flore luxuriantes, plages paradisiaques et culture afro-caribéenne. Cahuita est également un point de départ possible pour explorer d'autres lieux incontournables de la région, comme Tortuguero, ou Manzanillo de l'autre côté.
Cahuita, c’est aussi la possibilité de découvrir toujours plus de faune et de flore, terrestre comme marine, dans son parc national ou dans ses récifs coralliens, riches et protégés !
Le village de Cahuita
Petit village au cœur de l'ambiance caribéenne parfaits pour profiter de la nature et de l’authenticité de ses habitants, les plages sont magnifiques tout en restant au sein de parcs naturels, une faune et une flore luxuriante, et un mode de vie très « Pura Vida ».
Il est important de prendre en compte la saison des pluies lors de la planification de son voyage à Cahuita. Les mois de décembre à avril sont plus humides, avec des averses fréquentes. Cependant, de mai à novembre il y a des conditions plus favorables pour explorer la région sans les contraintes de la météo.
Culture
En 1828, l'un de ces pêcheurs de tortues décide de s'installer définitivement à Cahuita. D'origine jamaïcaine, lui et sa famille font de l'un des camps situés au nord de Punta Cahuita leur résidence permanente. Beaucoup d’autres suivent le pas ensuite, également accompagnés de leurs familles, créant petit à petit la communauté métisse que l’on connaît aujourd’hui.
Gastronomie
En plus de sa musique et de son ambiance détendue, la région des Caraïbes est aussi très connue pour sa cuisine locale (« a la caribeña »), riche en poisson et en fruits de mer ! Il est notamment possible d'y déguster le plat typique du Costa Rica, le casado, souvent proposé avec du poisson au lieu de la viande, ou des plats avec la fameuse sauce « caribeña » qui accompagne poisson, raies et fruits de mer à base de lait de coco, tomate et piment.
Les fans de poisson et de fruits de mer se régaleront à coup sûr (et pour les autres, il y a des alternatives toutes aussi délicieuses).
Que faire à Cahuita ?
Il faut savoir que Cahuita, c’est tout petit. La ville est facile à visiter. Les hôtels, bars, restaurants et petites boutiques se concentrent sur les quelques rues qui traversent la ville. Les touristes viennent à Cahuita pour sa tranquillité, sa douceur de vivre et ses richesses naturelles, que ce soit en se baladant dans le parc national de Cahuita ou en faisant du snorkeling dans les récifs coralliens.
Les plages des Caraïbes sud sont idéales pour se détendre, pratiquer le surf ou faire des excursions en mer.
La faune et la flore du parc national de Cahuita
Le plus gros attrait de Cahuita c’est bien sûr son parc national. Super facile d’accès (possible de le visiter en tong ou gougounes pour nos amis Québécois), il permet de se balader sur les sentiers le long de la plage et d'observer tout un tas d’animaux ! Singes hurleurs et capucins à tête blanche, paresseux, ratons laveurs, agoutis, toucans, iguanes, oiseaux exotiques etc... Tout est très bien balisé, les sentiers longeant la plage, permettent aux visiteurs de profiter d'une balade au bord de la mer tout en admirant la richesse de la végétation tropicale et des paysages paradisiaques.
L’entrée du parc : L’entrée nord du parc (depuis le village de Cahuita) se fait sur donation tandis que l’entrée sud (depuis Vargas) coûte 15.00 USD. Les donations servent ensuite à l’entretien du parc et du village de Cahuita, donc c’est toujours sympa de donner quelque chose :-).
Le conseil de l'équipe
Pour voir un maximum d’animaux, il est recommandé d’y aller le plus tôt possible (d'ailleurs, le parc ouvre à 6 h…). Il fait encore assez frais et il n’y a pas trop de bruit, donc les animaux se réveillent en douceur et sont plus enclins à se montrer. Ne pas oublier son maillot de bain et la crème solaire.
Ne pas hésiter à marcher jusqu'à la Punta Vargas pour profiter des plus belles plages et apercevoir encore plus de faune !
Faire du snorkeling pour découvrir le récif corallien.jpeg.jpg)
Si l’objectif est de faire (au moins une fois) du snorkeling, Cahuita peut être une des destinations à privilégier lors de la création de son circuit.
Sinon pour le snorkeling (même en autonomie), allez du coté de Punta Uva.
Profiter des plages
Dans Cahuita même, sans prendre la voiture, il est très facile de profiter des trois belles plages, différentes et dignes de cartes postales !
Au nord, Playa Negra (une plage de sable noir, comme son nom l’indique) avec sa musique entraînante, ses hamacs et ses balançoires. Plus au sud, Playa Blanca et Playa Vargas (plages de sable blanc cette fois) sont toutes les deux dans le parc national de Cahuita. La première est juste à l’entrée du parc et la deuxième un peu plus loin en longeant les sentiers (plus sauvage du coup).
A la recherche d'un petit coin de paradis dans les Caraïbes, les plages de Cahuita auront tout pour plaire !
Il y a la possibilité de se baigner à volonté dans une des innombrables plages perdues.. connues de deux ou trois paresseux seulement.
Comment s'y rendre ?
-
Avec une voiture de location : Cahuita se situe tout au sud de la côte caraïbe, côté Atlantique (proche de la frontière avec le Panama). Depuis la capitale San José, il faut compter environ 5 h de route en passant par Limón. En partant depuis Alajuela, ville où se situe l’aéroport international de San José SJO (pas toujours logique), il faut rajouter une petite heure.
-
En bus : Il est possible de rejoindre Cahuita en bus depuis San José avec la compagnie MEPE. Il y a des départs pour Cahuita (direction Puerto Viejo de Talamanca) toute la journée (6:00, 8:00, 10:00, 14:00, 16:00) depuis le terminal de MEPE à l’adresse Terminal Mepe, Calle 12, Paso de la Vaca, San José.
Où dormir à Cahuita ?
Un bungalow à la frontière du parc national de Cahuita pour une ambiance jungle garantie ? Une petite « cabina » près de la plage ? Un hôtel familial avec piscine et barbecue ? Cahuita offre une variété d'options d'hébergement pour tous les budgets. Il est conseillé de consulter la liste des partenaires du Réseau Solidaire ToutCostaRica pour pouvoir bénéficier de réductions sur tous ces hébergements à qui l'équipe fait confiance !