Uvita : de la nature à perte de vue
En bref : Entre Manuel Antonio et la péninsule d’Osa, un petit paradis vert et riche en activités vous attend. Des excursions en bateaux pour observer la faune marine aux belles randonnées récompensées par un plouf au pied d’une cascade, découvrez les richesses d'Uvita.
Visite du parc national Marino Ballena
Ce parc constitue la premiere zone silvestre protegée costaricienne créee exclusivement pour ses ressources marines. Il se trouve en 8eme position comme meilleur site pour l'observation des cétacés du monde conformément à National Geographic.
La protection du parc couvre aussi bien les écosystèmes marins côtiers que les plages de sable et de rochers, îles, récifs coralliens et falaises. C’est le tout premier parc national marin du Costa Rica et d’Amérique Centrale. En saison verte, le Costa Rica est une nurserie à ciel ouvert, il est possible d'apercevoir les baleines à bosse avec leurs petits tout le long de la côte Pacifique.
ll est possible de garer son véhicule au parking à l’entrée du parc puis d'acheter le billet d'entrée pour 6.87 USD.
Il y a tout une liste d'activités recommandées par les membres du réseau, qui accordent des réductions avec PremiumToutCostaRica.
Le parc terrestre a une superficie de 170 hectares : les plages qui se succèdent (Bahía, Colinia, Ballena, Arco et Piñuelas) s'étendent sur 15 km de long et 50 m de large. Un sentier longe la plage et la jungle sur tout le long jusqu’à arriver à un tombolo (cordon littoral de sédiments reliant deux étendues terrestres) : la fameuse queue de la baleine. Une formation naturelle rocheuse en « Y » est due à la sédimentation accumulée par les marées issues des embouchures des fleuves Morete et Madrigal. Il faut prendre de la hauteur et attendre la marée basse pour pouvoir observer cette queue de baleine, aussi appelée le « passage de Moïse ». Heureux hasard quand on connaît sa réputation de "meilleur site pour l'observation des baleines".
Près du rocher d'Uvita ou à l'abri de la queue de la baleine, il est possible de faire du snorkeling le long des rochers à gauche de la queue de la baleine (en regardant la mer) et de se poser sur une plage isolée avec des grottes.
Des tours à cheval, à vélo ou en kayak sont également proposés dans la zone.
La partie marine couvre 5 375 hectares, des tours en bateaux sont organisés au départ de Bahía Ballena pour aller à la rencontre des espèces marines ou des îles situées au large. L’Isla Ballena est située à 2 kilomètres de la côte et héberge de nombreux oiseaux et iguanes. C’est un endroit idéal pour la plongée sous-marine car elle est bordée de récifs coralliens, lieu de vie d’une faune marine très diverse.
Les îlots Tres Hermanas sont le lieu de prédilection pour la nidification de plusieurs espèces d’oiseaux.
Observation des mammifères marins depuis Uvita
Tous les ans entre les mois de juillet et octobre et les mois de décembre et avril, les baleines à bosse viennent pour se reproduire et mettre bas dans les eaux chaudes de l’océan Pacifique à proximité des eaux territoriales du parc national Marino Ballena. C’est d’ailleurs l’objet de sa création en 1992. 32 espèces de mammifères marins ont été recensées au Costa Rica dont 29 cétacés. 13 de ces espèces ont été observées dans les eaux du Pacifique. Vous pourrez croiser sans difficulté le sillage de la baleine à bosse, « ballena jorobada » en espagnol. Tous les ans au mois de septembre a lieu le Festival des baleines et dauphins où de nombreuses activités sont proposées. Une raison de plus pour venir au Costa Rica en saison des pluies ! Allez jeter un œil aux coups de cœur des voyageurs du Réseau Solidaire pour cette activité.
Le Costa Rica est le seul pays du continent américain où les baleines à bosse de l’hémisphère sud (juillet à octobre) et de l’hémisphère nord (décembre à avril) viennent pour se reproduire.
Il est également possible d’observer tout au long de l’année le grand dauphin (« delfín nariz de botella » en espagnol, soit « dauphin au nez en forme de bouteille »), le dauphin tacheté, les orques, les tortues marines, le requin baleine, les raies mantas, différentes espèces de poissons, 18 types de coraux et de nombreux oiseaux (ibis, courlis, pélicans, fous à pattes brunes, frégates, huitriers d’Amérique) sur les îlots aux alentours.