Préparer, Profiter, Partager

Menu

Les requins au Costa Rica : découvrir ce poisson qui captive l'imagination de tous

Tout savoir pour ne plus avoir peur des requins

En Bref : Les requins fréquentent les océans depuis plus de 450 millions d'années. Aujourd'hui, ils sont victimes de la surpêche, du réchauffement climatique et des idées reçues et risquent de disparaîtres. Il y en a dans le monde entier et le littoral du Costa Rica n’échappe pas à la règle et en accueille plusieurs espèces. 


Les requins au Costa Rica


Le requin est l'un des rares poisson à avoir un squelette en cartilage (avec les raies). Facilement reconnaissable grâce aux nombreuses dents qui ornent sa gueule et à son aileron. Le requin joue un rôle fondamental pour réguler la population d'autres espèces et la biodiversité et n’est pas dangereux pour l’homme. 

Requin corail - Costa Rica

Pour cette raison, le déclin de la population de ces animaux est très inquiétant. Les espèces de requins les plus présentes au Costa Rica sont le requin-tigre, le requin-marteau, le requin-bouledogue, le requin-taureau ainsi que le requin-baleine. Il y a également des petits requins de récifs, notamment le requin à pointe blanche et noire ou le requin-nourrice. 

C’est dans le parc national de l’île Cocos que sont la plupart des requins. Ce dernier est situé à 550 km de la côte costaricienne et de nombreux plongeurs considèrent que ses fonds marins sont les meilleurs au monde pour observer ces grandes espèces pélagiques. Possible d'y voir de grands bancs de requins-marteaux et quelques requins-tigres, tandis que les requins-bouledogues et requins-taureaux sont sur le littoral, au niveau des estuaires notamment, et les requins à pointes blanches et noires dans les récifs coralliens.

Requin gris - Costa Rica - ©Gerald Schömbs

Les attaques de requins sont très rares au Costa Rica, d’autant plus que selon certaines statistiques, il est plus probable d'être blessé suite à une chute de noix de coco sur la tête que d'une attaque de requin !  

Si malgré tout, la peur est toujours présente, il suffit de rester au bord de l'eau, de faire du snorkeling au niveau des récifs où seulement des petits requins totalement inoffensifs sont visibles, éviter de se baigner au lever ou coucher du soleil.

Le requin au Costa Rica est une espèce menacée à cause de la surpêche, laquelle se pratique en particulier pour le trafic d’ailerons de requins. 

Questions et réponses sur les requins au Costa Rica


Beaucoup de voyageurs ont de nombreux doutes concernant les requins. Voici les réponses aux principales questions posées sur cette espèce.

  • Combien d'espèces de requins existe-t-il ?
    À ce jour, il existe plus de 500 espèces de requins qui ont été identifiées par les scientifiques. Mais les océans peuvent réserver des surprises. Une grande partie des océans reste encore à explorer.
  • Quels sont les plus dangereux pour l’homme ?
    Seulement 3 espèces de requins sont responsables des attaques aux humains dans le monde : le requin blanc, le requin-tigre ou le requin-taureau. Chaque année, en moyenne 6 personnes meurent d'une attaque de requin ce qui signifie que vous avez 1 chance sur 4 millions de se faire attaquer par un requin. Plutôt dérisoir non ?

  • Quelle est leur taille ?
    Les gens pensent généralement aux grands monstres de dimensions colossales, lorsque la grande majorité est de taille moyenne ou petite. La majorité font moins d'1 mètre, un tiers peuvent atteindre les 2 mètres et très peu dépassent les 4 mètres. En revanche, le plus gros poisson du monde est bien le gigantesque requin-baleine. Pouvant dépasser les 12 mètres de long, il ne ferait pourtant pas de mal à une mouche.

  • Est-il sûr de plonger avec des requins ?
    Les statistiques affirment que oui. Cependant, mieux vaut garder dans le coin de sa tête que ce sont des animaux sauvages et potentiellement dangereux. Il est préférable de toujours rester prudent et ne jamais plonger seul.
  • Sont-ils menacés ?
    Oui, c'est l'une des espèces les plus menacées de la planète. C'est pour ça qu'il faut les respecter, respecter leur environnement, les mers et les océans et bien sûr, parler d'eux en bien.

  • Possible de se baigner tranquillement au Costa Rica ?
    Les attaques sont très rares, la dernière date de 2017 à Isla del Coco. Si quelques doutes persistent encore, il est conseillé de rester dans des zones proches du bord, éviter de se baigner au lever ou au coucher du soleil, éviter de porter des bijoux qui brillent, faire du snorkeling au niveau des coraux pour apercevoir des petits requins inoffensifs.

Requin Baleine - Costa Rica - ©Alice Parrieus

La conservation des requins au Costa Rica est en danger


Selon la liste rouge mondiale des espèces menacées élaborée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, environ 60 % des requins sont actuellement en danger d’extinction. Une très mauvaise nouvelle pour les océans car si ces prédateurs venaient à disparaître, il y aurait de lourdes conséquense sur les écosystèmes marins.
Les activités humaines, la pollution, la surpêche ont déjà fait disparaître quelques habitats marins essentiels à la survie des populations. Le trafic d'ailerons est un véritable fleau pour cette population.

Le Costa Rica est déjà reconnu pour ses efforts de conservation de ses aires écologiques. L'ambition est de protéger la plupart de ses zones maritimes et ainsi contribuer à la sauvegarde de ses espèces en voie de disparition en réglementant la pêche et en interdisant l'accès à certains endroits.
Le Costa Rica est le premier pays à s’assurer que tous les requins doivent venir avec leurs nageoires pour éviter le dépeçage en mer. 
Les requins sont des espèces impressionnantes. Et peu d'espèces de requins dangereuses sont recensées. Les différentes espèces de requins sont de plus en plus fragilisées même si la pêche et sa vente sont réglementées. Il faut les protéger et les aimer, ils ont beaucoup à offrir et sûrement que le Costa Rica pourra aider à se réconcilier avec les requins.