Les fleurs du Costa Rica : nos plantes d'intérieur grandeur nature
En bref : Le Costa Rica est doté d’une richesse naturelle qui fait sa renommée. A l’ombre des animaux, les fleurs exotiques aux couleurs intenses sont nécessaires au fonctionnement des différents écosystèmes et de leur propagation. Les fleurs précèdent souvent les fruits qui sont la base de l’alimentation des animaux (mammifères, oiseaux). Certains comme les colibris se contentent du nectar de belles fleurs.
L'orchidée, la fleur nationale du Costa Rica
Depuis plus de 80 ans, la Guaria Morada est la fleur nationale du Costa Rica. On la trouve dans tous les pays d’Amérique centrale d’où elle est native mais c’est au Costa Rica et au Guatemala qu’elle est le plus cultivée. La famille des orchidées est la plus grande du règne végétal, le Costa Rica est doté d’environ 1 400 espèces d’orchidées différentes, dont 20 % sont endémiques du territoire. C’est une famille monocotylédone, c’est-à-dire qui ne possède qu’une feuille primordiale, caractérisée par la complexité de ses fleurs et ses interactions avec les agents pollinisateurs et les champignons. Le pays est mondialement connu pour deux types d’orchidées, en particulier : la « Guaria de Turrialba » (Cattleya dowiana) et la « Guaria Morada » (Guarianthe skinneri).
Elle pousse facilement au Costa Rica comme l’illustre la chanson à son effigie : « au bord des fleuves, décorant les rivières, sur les froides collines où l’eau est gelée ». La floraison varie d’une à quatre semaines. Il est possible d'en voir à l’état sauvage dans le parc national du volcan Rincón de la Vieja au Guanacaste.

Elle est réputée pour apporter fortune, chance, harmonie et union de famille. Des motifs floraux à son effigie apparaissaient sur les anciens billets de 5 colones et sur une monnaie commémorative de la Banque centrale. Depuis l’époque précolombienne, les femmes les ajoutent à leur coiffure pour les festivités : aujourd’hui, principalement pour la fête nationale.
Fleurs et plantes tropicales
Le Costa Rica abrite 5 % des espèces mondiales. Plus de 50 % de la superficie du pays sont couverts de forêts et de végétations. On y recense plus de 10 000 espèces de plantes. Ça en fait de la verdure !
La famille des héliconias est un genre qui regroupe plus de 100 espèces de plantes tropicales à rhizome. Elles poussent en majorité dans les forêts humides et de nuages, comme sur la côte caraïbe et dans la région du volcan Arenal. Certaines font toutefois exception à la règle en s’adaptant à un climat plus sec. Elles sont caractérisées par de grandes feuilles droites, ovales et pointues, de couleur vert foncé, avec une tige centrale robuste. Leurs fleurs sont assez colorées et vigoureuses également.

Les bromélias se sont adaptées à pousser au sol comme fleurs d’ornement mais ce sont des plantes épiphytes qui poussent sur les arbres ou d’autres plantes comme le gui. A la différence du gui, qui est une plante parasite dont les racines pénètrent dans les tissus de l’arbre pour absorber les nutriments, les bromélias obtiennent leurs nutriments de la lumière, de l’eau et de l’air. Leurs racines servent simplement à se fixer au tronc. La famille des bromeliaceae regroupe 60 types et 1 500 espèces. On les reconnaît à leurs grandes feuilles vertes organisées en rayons autour de la fleur aux couleurs criardes. Leur forme incurvée permet de garder l’eau de pluie et constitue un refuge idéal des grenouilles et insectes. Chaque plant ne fleurit qu’une seule fois mais se multiplie et cela donne l’illusion d’une refloraison. Le plant le plus connu est celui de l’ananas découvert par Christophe Colomb en Guadeloupe lors de son second voyage.
L’oiseau du paradis est une plante herbacée pérenne. Ses feuilles sont robustes, grandes, de couleur vert-gris, striées, ovales et allongées, ondulées et crêpées sur les bords. Chaque tige florale porte de 5 à 8 fleurs très colorées : des sépales orange et des pétales bleus.
Il existe de nombreuses espèces différentes d'hibiscus au Costa Rica. Ces plantes dont le feuillage est dense sont très utilisées dans les parcs et jardins mais également dans la cuisine et la médecine.
Les Costariciens sont très friands des plantes médicinales. Si le sujet vous intéresse, rendez-vous dans une communauté indigène qui les utilise au quotidien et en connait tous les secrets.
Les arbres en fleurs

Le Costa Rica accueille 1 300 espèces d'arbres différents. La floraison est variable mais une grande partie fleurit entre mars et octobre. Le « Cortés amarillo » a une très belle floraison d’un jaune intense. C’est un arbre solitaire qui est en général entouré d’arbres peu colorés, ce qui a pour effet de le mettre d’autant plus en lumière. Sa période de floraison est variable surtout dans les zones humides du pays.
A distinguer du « Guachipelín », dont les fleurs jaunes sont plus éparses. Il fleurit au mois de décembre et ses graines sont contenues dans un haricot.
Le « Roble Sabana » est surtout présent dans la Vallée Centrale et les zones de basse altitude. Si vous venez aux mois de novembre et décembre, vous le verrez en fleurs dans les rues de la capitale, San José. Certains fleurissent tardivement en mars-avril. Ils peuvent mesurer jusqu’à 20 mètres de haut.

Le « Jacaranda » est l’une des 40 espèces d’arbres et arbustes de la famille des bignoniaceae, typiques des zones intertropicales et subtropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Ils poussent plus facilement dans des zones pluvieuses mais peuvent supporter un climat plus sec. Sa floraison a lieu de janvier à mars et est caractérisée par un coloris violet lila. Très présent dans la capitale également, il mesure jusqu’à 15 mètres de hauteur.

Le « Poro » est l’espèce d’arbre la plus abondante notamment dans la Vallée Centrale. Historiquement, il était utilisé pour faire de l’ombre dans les plantations de café. Caractérisé par ses fleurs orange et son tronc marron foncé, c’est un arbre très grand qui atteint facilement 25 à 30 mètres de hauteur.
À ne pas confondre avec le « Llama del Bosque » ou « Llamarón » dont les fleurs orange apparaissent en saison des pluies. Très présent dans la forêt tropicale comme à Monteverde, ses graines se trouvent dans une grande cosse.
Le « Malinche » a également des fleurs dans les tons de rouge orangé. On le trouve spécialement sur la côte pacifique et au bord de la route entre Atenas et le Guanacaste. Il permet de faire de l’ombre pour les troupeaux.
Le « Guanacaste » est l’arbre emblématique de la région à son nom. Ce sont ses fruits en forme d’oreilles qui sont à l’origine de son nom en langue aztèque: « quaitil » (arbre) et « nacaztli » (oreille). Ses grandes fleurs blanches et rondes ressemblent à celles du pissenlit. Il peut atteindre 30 mètres de haut et 2,5 mètres de diamètre.