Préparer, Profiter, Partager

Menu

Dominical : ce spot qui offre bien plus que du surf

En bref : Dominical c'est un village qui s'est arrêté dans le temps, une ambiance hippie, le repère des surfeurs sur la côté Pacifique. Certains diraient même la Pura Vida à l'état pur. Dominical, c'est un style de vie.

Que faire à Dominical ?
Dominical, côte pacifique, amérique centrale, surf, plage, paradisiaque, forêt, soleil

Dominical est surement beaucoup plus connu pour le surf que pour son village. Entre sable chaud, vagues puissantes et cocotiers, Dominical est un petit coin de paradis encore très préservé sur la côte Pacifique de l'Amérique Centrale. Pas de tourisme de masse ici, mais plutôt une ambiance hippie, respectueuse de l'environnement et de la nature environnante. 
Dominical est aussi connu pour son marché local incontournable car dans la (seule) rue du village : produits locaux, souvenirs, bijoux, idéal pour une promenade à l'ombre des palmiers.

Bon à savoir !
La plage est très belle mais un peu dangereuse pour la baignade. Faites attention !

Le surf : activité des locaux et des voyageurs à Dominical 


Comme vous l'aurez compris, le surf prend beaucoup de place ici. Et Dominical peut autant répondre aux attentes des initiés que des rois de la vague. De nombreuses écoles de surf sont prêtes à aider les débutants à dompter les vagues du Pacifique. Les conditions sont assez constantes à Dominical mais peuvent parfois être assez fortes, surtout à l'embouchure du rio Baru. Pour les néophytes, il faudra se renseigner avant de vous lancer à l'assault de l'océan n'écoutant que le Kelly Slater sommeillant en vous.

Si les conditions sont trop fortes, le petit frère de Dominical, Dominicalito, est une bonne alternative. Situé à 3/4 km de Dominical, cette plage plus tranquille protégée par une baie, excellente pour les apprentis surfeurs.

Dominical, Cascade, Nauyaca, Costa Rica, baignade, activité, piscine, rafraichir

Aller visiter les cascades

Les amoureux de la nature seront conquise par la faune et la flore, ainsi que par la végétation luxuriante de ce coin de la côte Pacifique. Comme partout au Costa Rica direz-vous. Pas faux ! 
A 10 km de la plage, il est possible de découvrir une toute autre atmosphère en visitant la cascade de Nauyaca. Divisée en plusieurs chutes et mesurant 45 mètres de haut, cette chute d'eau est un petit paradis,farniente et dépaysement y sont garantis. Il est possible de se baigner dans sa piscine naturelle de 1 000 m2 dont la profondeur peut aller jusqu’à 6 m. Elle se visite toute l’année mais le flux sera bien plus abondant en saison humide. La randonnée dure une heure environ et est accessible à tous les marcheurs, sur un sentier principal. Petit tip pour organiser votre passage : pour y accéder, le 4X4 est fortement recommandé !
Pour encore plus de cascades, se diriger vers Dominicalito, où se trouve la cascade Poza Azul. Elle est facile d’accès et gratuite. Elle est considerée comme la petite soeur de la cascade de Nauyaca. Même si elle est assez petite, elle est quand même dotée d’une piscine dans laquelle il est possible de se rafraîchir au milieu de la forêt tropicale. Elle est à sec entre janvier et mars.

Aller chercher les célèbres aras

Aras rouge, Aras Macao, Dominical, Costa Rica, faune, biodiversité, oiseaux

 

Lors de votre séjour à Dominical, les aras rouges passeront sûrement une tête sur la route. Ce sont de grands perroquets pouvant mesurer jusqu'à 90 cm. Ils se déplacent toujours à 2, généralement en couple. Cette espèce est fidèle toute sa vie, même après la mort de son partenaire.

Ils sont également très bruyants. A défaut de les apercevoir, vous les entendrez forcément !

Bon plan du Réseau Solidaire
Quelques refuges sont aussi présents à proximité de Dominical. Pour connaître les petits secrets de cette région, contactez l'équipe ToutCostaRica ou assistez au fameux briefing en Base d'Accueil Chez Pierre en présence d'un membre de l'équipe !

Se loger à Dominical


A Dominical il est possible de trouver en bord de plage quelques auberges et cabinas, les gammes d'hébergements les plus accessibles au Costa Rica. Les meilleurs hôtels de la côte sont en revanche plutôt dans les hauteurs. C’est plus tranquille, il y fait presque 10 °C de moins grâce aux alizés, et la vue sur l’océan Pacifique est à couper le souffle. Si vous n’y dormez pas, allez-y au moins pour admirer le coucher du soleil sur la baie. De là, un panorama magnifique permet d'admirer les multiples fleuves traversant la jungle montagneuse laissant sur leur passage des piscines naturelles et de belles cascades, certaines embouchures sont parfois même visibles. 

Bon plan du Réseau Solidaire
Consultez la liste des affiliés du Réseau Solidaire afin de trouver votre hébergement révé. Et avec la Premium ToutCostaRica bénéficiez de réduction.