Préparer, Profiter, Partager

Menu

Quelles activités faire au Costa Rica ?

En bref : Sur le point de vous envoler vers le pays de la biodiversité et du dépaysement et à la recherche d'activités à faire durant les vacances ? En famille, entre amis ou en amoureux, il y en a pour tous les goûts ! Tour d’horizon de toutes les activités et loisirs possibles selon les envies. 

Envie de découvrir les richesses naturelles du Costa Rica ?


Reconnu dans le monde entier pour sa beauté naturelle, le Costa Rica abrite près de 5 % de la
biodiversité mondiale. Des promenades sur les sentiers à la visite de parcs nationaux et réserves, ce sont autant de passe-temps qui permettent de découvrir la faune et flore largement présentes dans ce magnifique pays.

Explorer les parcs nationaux du Costa Rica


Le Costa Rica est l’un des pays les plus importants au niveau de l’écotourisme. Avec environ 25% du territoire national protégé, il est l’un des pays ayant le plus de parcs nationaux
 et zones de conservation au monde.

L'occasion se présente à plusieurs reprises durant le voyage, de découvrir les 
nombreux volcans que compte le pays ainsi que des parcs nationaux tant terrestres que maritimes. Que ce soit à travers la vie marine, les nombreuses espèces d’animaux ou même la flore luxuriante, toutes ces zones regorgent de nombreuses surprises qui ne laissent pas insensibles. Mention spéciale pour la région du Corcovado abritant à elle seule 2,5 % de la biodiversité mondiale.

Volcan au Costa Rica, randonnées dans les parcs nationaux
 

La région de Tortuguero, petite Amazonie du Costa Rica, permet d'avoir un œil sur la préservation des tortues puisque ce sont sur les plages de ce parc national qu'il est possible d'assister à la ponte de tortues. Il est aussi possible d'arpenter les canaux de la mangrove à bord d'une barque pour admirer la grande diversité ornithologique de la zone.

Ponte de tortues sur les plages de Tortuguero et La Pavano au Costa Rica

Les réserves naturelles et refuges biologiques

Paresseux dans un arbre au Costa Rica


Beaucoup de
réserves biologiques et refuges nationaux abritent une faune et flore exceptionnelles. L'occasion de peut-être approcher pour la première fois des espèces de grenouilles uniques au monde en plus des reptiles, des araignées, des papillons, et même d'oiseaux incroyables dont l’emblématique quetzal



pont suspendu au Costa RicaCertaines réserves privées proposent les fameux ponts suspendus du Costa Rica offrant une vue imprenable sur la végétation environnante. Du haut de ces ponts qui traversent la canopée, se dévoile un tout autre visage de ces immenses forêts primaires. Des paysages à couper le souffle que l’on retrouve notamment dans la région de Monteverde ! Faire appel à un guide officiel pour un tour de nuit dans la nature permet de suivre de très près des espèces animales en tous genres. Grâce aux petits secrets que l’équipe ToutCostaRica vous partagera durant son traditionnel briefing Chez Pierre, quelques numéros de guides francophones passionnants pourront être donnés. Idéal pour les enfants ou si vous souhaitez tout connaître des trésors cachés du Costa Rica.

  Phénomène incroyable !
Avec un peu de chance, il sera peut-être possible d'observer le phénomène de bioluminescence au Costa Rica, au large du refuge de Curú situé dans la zone bleue de Nicoya.

Des balades et des randonnées à couper le souffle !

Balade à cheval dans les forêts du Costa RicaLe Costa Rica est un pays qui se prête très bien aux randonnées et aux balades à cheval, en vélo ou encore en quad ! Que ce soit dans les montagnes ou sur les côtes, ces promenades restent un moment privilégié dans un cadre exceptionnel. Idéal pour se ressourcer et se détendre hors des sentiers battus.

Et les balades le long de la plage alors ? Au Costa Rica, vous ne serez pas déçu au vu des très nombreuses étendues de sable qui longent la côte Pacifique et les Caraïbes. De magnifiques plages toutes aussi surprenantes les unes que les autres.










L'ascension du cerro Chirripó vous tente ?
Ce trek de plusieurs jours vers le plus haut sommet du Costa Rica et ses 3 820 mètres d’altitude est une randonnée qui se prépare. De l’obtention du permis à l’hébergement, posez toutes vos questions sur le Forum ToutCostaRica afin de collecter de précieux conseils pour une ascension réussie et profiter d’un panorama magique depuis le sommet du cerro Chirripó (si la météo le veut bien).



Cascade de Montezuma au Costa RicaUn voyage au Costa Rica est aussi une parfaite occasion d'observer de très nombreuses
cascades qui caractérisent, elles aussi, la beauté du pays. De la cascade du village de Montezuma aux cascades de Nauyaca (figurant parmi les plus belles chutes du Costa Rica) à Dominical, vous en trouverez forcément sur votre route. Certaines d’entre elles ont un accès nécessitant un véhicule type 4x4. Idéales pour se rafraîchir et en prendre plein la vue !

Quoi de mieux après une promenade dans l’environnement du volcan de Rincón de la Vieja ou sur les ponts suspendus de la région d’Arenal au cœur d’une forêt de nuages que de profiter des sources chaudes, aussi appelées les sources thermales ? Une activité parfaite pour se reposer en fin de journée et prendre du temps pour soi.

Vous cherchez à vous relaxer ?

Participez à des sessions de yoga dans un environnement qui vous offrira le plus grand dépaysement. Vous pourrez même vous initier au sup yoga : l’ultime test de stabilité qui consiste à faire du yoga sur… une planche de paddle !

Les mordus de golf pourront également retrouver sur les terres costariciennes le moyen de pratiquer leur activité favorite. Cet article dédié au golf au Costa Rica rassemble toutes les informations pour tout connaître des parcours de golf les plus appréciés du pays.

Le Costa Rica vous offre un large choix d'activités nautiques


Des activités sous l'eau pour explorer les fonds marins…


Le
snorkeling et la plongée sous-marine (avec bouteille) font partie des incontournables pour les amoureux des activités nautiques. Lorsque la visibilité de l’eau permet une observation idéale des espèces marines, l’équipe du Réseau Solidaire ToutCostaRica reçoit de très bons retours de voyageurs sur leur expérience dans les eaux des Caraïbes Sud ou le long des côtes du Pacifique.

Faire du snorkeling au Costa Rica

Certains des partenaires de snorkeling du Réseau Solidaire ToutCostaRica proposent des excursions avec guide, idéal pour profiter pleinement de sa connaissance du parc marin à la recherche des bancs de poissons tropicaux, des raies, des tortues et plus si affinité... De belles observations que vous pourrez même immortaliser via une caméra embarquée afin de garder un souvenir intact de cette exploration.

Pensez-y !
 Le meilleur conseil que l’équipe ToutCostaRica puisse donner reste de bien vous protéger lors d’une session de snorkeling. Pensez à la crème solaire et à enfiler un tee-shirt avant de partir au large pour observer les espèces marines ! Ça serait dommage de poursuivre ses vacances au Costa Rica avec de douloureux coups de soleil.
Plongée en bouteille pour voir les requins à Isla Tortugas au Costa RIca

De nombreux endroits au Costa Rica sont propices à une sortie en plongée notamment l’Isla del Caño, l’Isla Tortuga ou encore la région du Guanacaste. Cette escapade au large des plages costariciennes s’annonce riche en rencontres si les conditions vous permettent une sortie dans des eaux claires. Les partenaires du Réseau Solidaire ToutCostaRica proposant des sessions de plongée vous reçoivent bien entendu avec tout le matériel nécessaire et un encadrement professionnel pour plonger en toute sécurité. Vous observerez de nombreux poissons colorés, des raies ainsi que des requins (inoffensifs, bien sûr) si vous êtes chanceux ! Une aventure exceptionnelle pour les passionnés d’ichtyologie.

... aux activités sur l'eau au large des plages du Costa Rica


Dans la plupart des régions côtières, des balades en bateau vous seront proposées pour partir au large à la découverte de mammifères des mers ou pour découvrir, en toute tranquillité sur le bord de l’eau, la faune et la flore répandues sur les fleuves du pays à l’instar du río Sarapiquí et du río Tárcoles. Vous y passerez un agréable moment !Queue de baleine dans le Pacifique au Costa Rica
Les
sorties en mer vous permettront peut-être d’observer des baleines et des sauts de dauphins et ainsi immortaliser cette rencontre en plus des paysages à perte de vue. Ces excursions au large sont aussi l’occasion pour vous de faire une sortie pêche en compagnie de locaux passionnés de la pêche en tout genre.

Entre kayak, catamaran, voilier, paddle, boogie board et bien d’autres activités, il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! C’est toujours une expérience formidable de profiter de l’air marin du Costa Rica. Il ne reste plus qu’à choisir ! En optant pour un départ l’après-midi, la côté Pacfiique offre la chance d’assister à de somptueux couchers de soleil.

Le + du Réseau Solidaire ToutCostaRica :
Avec Premium ToutCostaRica, vous bénéficiez de nombreuses réductions auprès de partenaires de confiance sur des activités recommandées par les voyageurs et toute l’équipe ToutCostaRica.

Sans oublier, bien sûr, l’activité phare et incontournable de tout séjour au Costa Rica : le surf ! Nombreux sont les spots de surf au Costa Rica qui permettront, tant aux débutants voulant s’essayer aux vagues du Costa Rica qu’aux amoureux de la planche, de passer de très bons moments.

Faire du surf à Montezuma ou à Santa Teresa au Costa Rica

Les richesses culturelles et agricoles du pays


Au-delà des magnifiques paysages, volcans, parcs nationaux, cascades, animaux et autres qu’abrite le Costa Rica et son
incroyable diversité, le dépaysement peut également se trouver aux côtés des Ticos, les habitants du pays. Profitez de votre venue au Costa Rica pour les rencontrer, les côtoyer et en apprendre plus sur leur mode de vie, leur culture pura vida et leurs productions agricoles.

Le Costa Rica, ses habitants, et ses populations indigènes


En vous laissant guider par des locaux durant la visite de certains sites ou lors d’activités en toute sorte que l’on vous conseillera en briefing Chez Pierre, vous serez en contact direct avec la population du Costa Rica. Mais ça n’est pas tout !

Balade à cheval dans la nature du Costa Rica avec des ticos

Quelques-uns des partenaires du Réseau Solidaire ToutCostaRica vous invitent à partir à la rencontre de communautés indigènes comme le peuple indigène des Bribri ou la tribu des Yorkin. Un voyage unique qui vous transportera au cœur de villages indigènes à la découverte de plantes médicinales notamment : un bon moyen de sortir de sa zone de confort, au cœur de la jungle. En bonus : la possibilité de dormir dans le village de Bribri pour une immersion totale dont vous garderez des souvenirs !

Le + du Réseau Solidaire ToutCostaRica :
Des habitants du Costa Rica vous ouvrent les portes de leur propriété pour laisser les voyageurs découvrir leur artisanat, ils partageront leur passion et les secrets de leurs techniques de fabrication. C’est d’ailleurs l’occasion parfaite pour ramener des souvenirs de votre passage au Costa Rica.

L'agriculture du Costa Rica


Plantation d'ananas au Costa RicaN’hésitez pas à faire un saut par la campagne pour visiter des fincas, c’est-à-dire des fermes ou plantations qui forment des propriétés typiques du Costa Rica. En plus d’y déguster la cuisine locale, c'est l’occasion de mieux comprendre la production de certains aliments de la vie quotidienne, sans oublier les jardins aromatiques et la permaculture. Le tout dans les terres reculées du Costa Rica.


Entre la visite des plantations de café, des tours de chocolat ou encore des noix de coco et des palmiers, un large choix d’exploitations agricoles est possible ! Les passionnés qui organisant la visite de ces plantations ne manqueront pas de partager des milliers d’anecdotes sur leur agriculture de manière à ce que le café ou le cacao n’aient plus de secrets pour vous ! La fabrication de boissons comme le rhum, la bière ou le vin mérite elle aussi d’être connue. 

Plutôt amateur de sensations fortes ?


Pour ce qui est des sensations plus ou moins fortes, l
e Costa Rica propose de très nombreuses activités qui allient adrénaline et nature. Une combinaison qui fera de votre voyage une aventure marquante bien mouvementée.

C’est l’un des coups de cœur des voyageurs du Réseau Solidaire ToutCostaRica : leur expérience de rafting au Costa Rica. Dans quelle région faire du rafting ? Plutôt le río Pacuare ou le río Sarapiquí ? Pour quel profil de voyageur ? 

Faire du rafting au Costa Rica

Il est également possible d'explorer en jet-ski, et en toute liberté, les plages inaccessibles par voie terrestre. Souvenirs et sensations fortes garanties ! Sans oublier le kitesurf, le wakeboard et le ski nautique sur le lac Arenal, accessibles même aux plus jeunes.

Les tyroliennes du Costa Rica : un incontournable pour petits et grands ! Ces fameuses tyroliennes sont disponibles un peu partout dans le pays, idéales pour prendre un grand bol d’air frais au milieu de vastes forêts. Certaines sont beaucoup plus impressionnantes avec un parcours plus long et situées plus en haut dans les airs.

Tyrolienne à Monteverde au Costa Rica

Envie de prendre de la hauteur ? Bonne nouvelle ! Il est possible de faire du trapèze, sauter en parachute, faire du parapente ou encore voler à bord d’un ULM. Certains de nos partenaires permettent même de tenter une descente en rappel mémorable en toute sécurité et dans un cadre idyllique. Une activité riche en sensations fortes idéale pour les sportifs, tout comme le canyoning.

Le Costa Rica offre une immensité de possibilités pour composer un voyage à votre image, il suffit de choisir. Pour être accompagné dans l’organisation des vacances au Costa Rica et pour que celles-ci deviennent une aventure inoubliable, il ne faut surtout pas hésiter à poser toutes vos questions sur le Forum ToutCostaRica. C’est avec un grand plaisir que Pierre y répondra pour planifier votre séjour dans ce magnifique pays.