Le río Celeste au Costa Rica : une manifestation volcanique unique en son genre
Un phénomène optique au pied du volcan Tenorio
Bien que les explications de ce phénomène restent encore incertaines, il est tout de même envisageable qu'il soit lié à sa proximité avec le volcan Tenorio. Le phénomène en soi a trouvé une explication balayant ainsi du revers de la main les théories de la présence de métaux, tel que le cuivre, ou de minéraux, comme le carbonate de calcium ou le soufre.
En 2013, une équipe de chercheurs conjointe à l’Université Nationale du Costa Rica (Heredia) et l’Université du Costa Rica (San Pedro), a analysé les eaux du río Celeste à plusieurs endroits pour comprendre l’origine de cette couleur particulière.

Le changement de pH (d’acidité, pour les non-chimistes) au point de confluence, génère l’augmentation de la taille des minéraux aluminosilicates (formés par l’aluminium, le silicium et l'oxygène) présents dans les eaux du fleuve Buenavista : de 184 à 566 nanomètres. En augmentant, une partie des particules se dépose dans le fond du fleuve pour former la bande blanche de sédiments qui délimite les deux couleurs alors qu’une autre partie reste en suspension dans les eaux de la rivière.
Les particules des minéraux en suspension diffusent la lumière du soleil, de la même manière que la pluie va former les couleurs d’un arc-en-ciel. Dans un arc-en-ciel, les gouttes d’eau servent de prismes qui décomposent la lumière blanche en différentes couleurs. Dans le río Celeste, la caractéristique particulière des aluminosilicates fait que la lumière blanche est diffusée uniquement à travers le spectre bleu de la lumière, c’est ce qui donne cette teinte si particulière et si intense. Si on prélève de l’eau bleu turquoise dans une éprouvette, elle redevient transparente. La couleur apparaît uniquement dans le lit du fleuve.
Le río Celeste n’est donc pas un phénomène chimique mais bien un phénomène optique connu des physiciens comme la théorie de Mie.
Mais pas de quoi s'inquièter, les appareils photos aussi captent ce phénomène, permettant de rapporter de magnifiques clichés de ce véritable paradis sauvage costaricien sans besoin de retouches !
Visite du parc national du volcan Tenorio et observation du Río Celeste
Le volcan Tenorio n’est pas accessible à la visite, mais il est possible d'admirer son cône principal aplati de loin (il est doté de 4 cônes). Cependant, c’est dans le parc national du volcan Tenorio que l'on peut remonter le cours du río Celeste pour admirer ce phénomène dans son ensemble. Les sentiers du parc permettent d’allier randonnées, nature, et immersion dans les splendeurs du climat tropical du Costa Rica. C’est un programme merveilleux pour faire un voyage inoubliable et découvrir ce véritable paradis tropical.
L’entrée du parc coûte 12.00 USD et il y a un parking surveillé pour stationner votre véhicule à l’entrée, de quoi aller observer ce paradis tropical en toute sécurité !
Le sentier de 3,2 km dans la forêt luxuriante est parfaitement délimité et s’adresse à tous les marcheurs. Il faut compter 3 heures pour prendre le temps de remonter le cours du fleuve et aller voir le phénomène depuis le début, avec l’étonnante démarcation entre une rivière classique et la rivière bleu turquoise. Vous terminerez par la resplendissante cascade dont la couleur peut être atténuée si les pluies tropicales sont au rendez-vous.
En plus de cette rivière, il est fréquent de croiser un échantillon de la faune et la flore costaricienne : des papillons, différentes espèces d’oiseaux (toucans, tangaras, etc.), des reptiles (tortues, iguanes) et d’autres mammifères (singes hurleurs, paresseux, coatis, etc.) camouflés dans la végétation luxuriante. Situé au cœur de la cordillère volcanique du Guanacaste, le parc traverse une forêt tropicale humide qui héberge de nombreuses espèces endémiques.
Le Río Celeste offre une expérience inoubliable d'immersion dans les écosystèmes uniques de la région. C'est une étape incontournable de votre itinéraire pour découvrir les splendeurs de la nature costaricienne, entre chutes d'eau, rivières bleu turquoise, et la richesse de la faune et la flore tropicales.