Géographie du Costa Rica : quelques connaissances pays pour profiter au maximum
Explorer le Costa Rica pour une aventure optimum
Le Costa Rica est une des destinations de rêve pour bon nombre de personnes : des plages magnifiques, une nature à couper le souffle, une biodiversité unique au monde…
.png)
Un peu de géographie
Le Costa Rica est un des 7 pays formant l’isthme d’Amérique centrale qui relie l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Cette région est composée du nord au sud du Guatemala, Bélize, Honduras, Salvador, Nicaragua, Costa Rica et Panama.
Le Costa Rica : une exception en Amérique latine
L’exception vient de son histoire
Pour la petite anecdote le Costa Rica est devenu le premier pays du monde à ne pas avoir d’armée lors de son abolition en 1948. Alors d’accord, le savoir permet de briller en société, mais c’est bien plus que ça. Dans nos sociétés occidentales, l’armée est rattachée à la défense d’un Etat et de son peuple vis-à-vis de menaces extérieures. En Amérique latine, l’armée a malheureusement plus souvent été utilisée pour imposer des choses au peuple et non pour le défendre (lors de coups d’Etats, par exemple). Abolir l’armée, c’est un moyen de dire que personne, pas même l’Etat (qui commande l’armée normalement) ne prendra le pouvoir au peuple costaricien.
L’exception vient de son peuple
Ainsi, comme vu, les Costariciens forment un peuple qui aime la paix. Il est fréquent de trouver au début que l’expression « Pura Vida » est un peu folklorique et qu'il est ressorti à toutes les sauces, mais il y a une réelle philosophie derrière. C’est l’envie de profiter d’une vie simple dans le cadre magnifique qu’offre le Costa Rica. Les gens ici sont conscients de la richesse et de la beauté de leur pays et vivent au rythme de la nature qui est présente partout autour.
L’exception vient de sa nature
En plus de son histoire et de son peuple, le pays a une troisième particularité : sa biodiversité. Le Costa Rica est connu pour être un des pays les plus riches au monde au niveau de la faune et de la flore. Environ 6 % de la biodiversité mondiale se trouvent au Costa Rica, 52 % du pays sont recouverts de forêts (de différents types) et quasiment 25 % du pays sont classés en zones protégées.
La biodiversité unique du Costa Rica
Ses sommets : cordillères et volcans
Le Costa Rica compte 3 chaînes de montagnes sur son territoire : la cordillère volcanique de Guanacaste, la cordillère volcanique centrale et la cordillère de Talamanca. Il compte également une multitude de volcans (116 en tout) dont 5 encore actifs :
- Le Rincón de la Vieja (1 916 m) dans la province du Guanacaste.
- Le Turrialba (3 328 m) dans la province de Cartago.
- Le Poás (2 704 m) dans la province d’Alajuela (c’est le volcan le plus visité du Costa Rica, avec un lac d’acide à l’intérieur de son cratère de 1 320 m de diamètre, l’un des plus larges au monde).
- L'Irazú (3 432 m) dans la province de Cartago (c’est le volcan le plus haut du Costa Rica avec un lac d'acide vert au centre de son cratère).
- L'Arenal (1 633 m) dans la province d’Alajuela (actif depuis 1968).
- Le Tenorio (1 916 m) dans la province du Guanacaste, et son célèbre rio Céleste.
Le point le plus haut du pays est le Cerro Chirripó qui culmine à 3 820 mètres. Il se trouve dans la cordillère de Talamanca et a donné son nom au parc national dont il fait partie.
Ses côtes : Caraïbes et Pacifique
Le Costa Rica est ouvert à la fois sur l’océan Pacifique à l’ouest (plus de 1 000 km de côte) et sur la mer des Caraïbes à l’est, côté Atlantique (un peu plus de 200 km de côte). Chacune à ses particularités, ses microclimats, ses environnements propres.

Du côté Caraïbes, deux régions très différentes :
Du côté Pacifique (à l’ouest), on distingue généralement 3 zones :
La région du Guanacaste et la péninsule de Nicoya au nord, connues pour leurs destinations plage et surf (Tamarindo, Sámara, Santa Teresa…). C’est la région idéale si on est venu chercher des vacances détente en famille avec tout plein d’activités telles que le snorkeling, la pêche, le paddle, le surf ou encore le yoga sur la plage !


Le sud de la côte pacifique avec la péninsule d’Osa et le parc national du Corcovado. C’est certainement l’endroit le plus sauvage de tout le Costa Rica. Le parc est exclusivement accessible avec un guide. Ainsi, il faut obligatoirement passer par une agence qui propose des tours (excursion d’une journée ou sur 2 jours avec une nuit dans le parc). L’accès est un peu plus difficile, mais c’est ce qui rend cette partie du Costa Rica si particulière car cela lui permet de rester préservé et hors des sentiers battus lors d’un voyage au Costa Rica.

Ses zones protégées.jpg)
Le plus connu est sans doute le parc national de Manuel Antonio, situé sur la côte Pacifique. Son succès s’explique par sa position accessible en plein milieu de la côte, par la richesse de son écosystème et ses plages magnifiques.
.jpg)
Le parc national de Tortuguero sur la côte Caraïbes, renferme lui aussi une biodiversité particulière avec ses mangroves aux allures de petite Amazonie. Une forêt tropicale luxuriante traversée par des canaux marécageux… Il est possidle d'y observer des caïmans, des singes, une myriade d’oiseaux ou encore des grenouilles.
Il y a 29 parcs nationaux dans tout le pays, chacun avec une faune et une flore spécifique. Certains seront par exemple plus adaptés à l’observation d’oiseaux (notamment dans la région de San Isidro del General), d’autres plus familiaux pour l’observation de tous types d’animaux (singes, paresseux, mapaches, agoutis…) comme ceux de Manuel Antonio ou Cahuita. Il y en a réellement pour tous les goûts. Plus qu’à faire votre choix !
Adapter ses déplacements à la géographie du pays
Une séparation naturelle du Nord au Sud
Bien que le Costa Rica ne soit pas un pays très étendu, le traverser d’Est en Ouest pour traverser d’une côte à l’autre peut prendre du temps. Le pays est en effet traversé du Nord au Sud par une cordillère qu’il faut franchir pour passer de la façade Pacifique à la façade Atlantique (mer des Caraïbes). De manière générale, il faut compter une journée de route pour aller d’une côte à l’autre. C’est la raison pour laquelle les itinéraires qui traversent le pays sont généralement déconseillés surtout avec un séjour de deux semaines ou moins au Costa Rica.
La route qui passe dans les montagnes est la route historique qui traverse le pays (Panaméricaine). Elle est empruntée par beaucoup de camions qui traversent toute l’Amérique centrale. C’est une route encombrée et difficile (voire dangereuse).
Pour rejoindre le Sud du pays, longer la côte (par Jacó) permet de gagner du temps. La route est récente et ça roule très bien.
En restant dans le registre des obstacles naturels à franchir, il n’est pas rare de devoir traverser une rivière. Suivant la saison, le niveau d’eau sera plus ou moins élevé. Avec une 4X4 loué (indispensable pour profiter de tout ce que le Costa Rica a à offrir), il faut s'assurer de vérifier le niveau de l’eau avant de se lancer dans la traversée. Si un doute persiste, il est possible de demander aux personnes qui vivent dans le coin – elles aideront avec plaisir – ou faites le tour. Les vacances sont aussi faites pour se relaxer, donc pas besoin de se stresser avec un franchissement de rivière. Pura Vida !
Un réseau routier encore en chantier
Le Costa Rica ne gagnera encore pas la palme du meilleur réseau routier cette année ! Le réseau principal (asphalté) est encore loin de couvrir tout le pays, donc les routes qui ne sont pas bitumées sont encore nombreuses (des « pistes » comme elles sont appelées ici).
L’état des routes est un facteur important à prendre en compte puisqu’il a un impact considérable sur les temps de trajet. Par définition, la conduite sur piste est bien plus lente et peut descendre jusqu’à 20 km/h selon l’état. Il faut donc en tenir compte lors de l’élaboration de son itinéraire au Costa Rica.
De plus, les pistes sont plus ou moins praticables selon les saisons (dégradation de leur état avec le vent ou la pluie par exemple). Il se peut donc qu’une piste indiquée sur la carte soit en fait totalement impossible à emprunter et qu'il faille faire le tour… Pura Vida !