Santa Teresa : village apprécié des surfeurs sur la péninsule de Nicoya
Le village de la plage et du surf
Du village de pêcheur à la capitale du surf.
Au départ, Santa Teresa était un petit village côtier habité principalement par des pêcheurs. Aujourd'hui, situé sur la côte pacifique du Costa Rica, Santa Teresa est devenu l'une des destinations majeures pour les amateurs de surf et de farniente. Cette transformation en a fait une destination idéale pour les voyageurs à la recherche d'un dépaysement total et d'un séjour sur des plages de sable doré.
Que faire à Santa Teresa ?
Evidemment, le surf est l'activité numéro 1 mais pas que !
Quand surfer ?
Santa Teresa est l'endroit parfait pour les activités nautiques. L’avantage, c’est qu'il est possible d'y faire du surf toute l’année, en saison sèche comme en saison des pluies (saison verte) Et il y en a pour tous les niveaux ! De nombreux surf camp sont aussi présents pour ceux qui souhaitent une immersion totale dans une bonne ambiance.

Pour ceux qui ne sont pas tentés par le surf, le yoga s’est aussi fait une place petit à petit et plus généralement tout ce qui touche au bien être. Que ce soit pour faire un séjour entièrement dédié au yoga et à la relaxation ou juste le temps d’une séance sur la plage, Santa Teresa ne manque pas de choix. Les gourous de la méditation n’ont qu’à bien se tenir !
Pour ceux de passage dans ce coin, c'est l’occasion de profiter des incontournables couchers de soleil qu’offre le village ! Un petit apéro sur la plage ou un cocktail dans les nombreux bars ou restaurants… Ici, c'est assurément le pays de la Pura Vida !

Le côté sauvage de Santa Teresa attire les voyageurs en quête d'aventures naturelles. Tout au bout de la péninsule de Nicoya se trouve la Réserve de Cabo Blanco. Le circuit le plus long se fait en 5 heures de marche et vous emmène à la découverte de sa magnifique plage. Il faut prévoir 12.00 USD par personne pour l’entrée, un maillot de bain, de l’eau et pourquoi pas un pique-nique pour en profiter davantage ! Les sentiers permettent d'explorer la nature luxuriante tout en profitant de superbes plages de sable et d'une expérience de baignade unique.
Santa Teresa est une destination incontournable pour ceux qui souhaitent combiner les activités nautiques, les plages de sable doré, le farniente, et l'exploration de la côte pacifique. C'est l'endroit idéal pour tous ceux qui souhaitent vivre la Pura Vida dans un cadre paradisiaque.
Comment s'y rendre ?
Avec une voiture de location:
Pour ceux se trouvant déjà sur la péninsule de Nicoya ou dans la région du Guanacaste (au nord-ouest), le mieux est de repiquer vers l’intérieur et de longer la côte Est de la péninsule. Il n’y a pas de route entre Sámara et la pointe de la péninsule (Santa Teresa, Montezuma, Malpaís). C'est donc plus rapide en empruntant la route asphaltée, même en faisant un détour, qu’en empruntant la piste (avec plusieurs franchissements de rivières).
En prenant le ferry :
Pour ceux qui viennent du reste du pays, le plus rapide est de prendre le ferry depuis Puntarenas.

Deux compagnies organisent cette traversée au départ de Puntarenas :
- Naviera Tambor : arrivée à Paquera, plutôt pour le sud de la péninsule, de Paquera à Playa Coyote (attention, la réservation se fait sur le site QuickPayCR).
- Coonatramar : arrivée à Playa Naranjo, plutôt pour le reste de la péninsule, donc Samara, Nicoya et tout ce qu’on peut trouver plus au Nord. Afin de réserver de la traversée, rendez-vous sur le site https://coonatramar.com/. Tous les horaires et les prix sont indiqués sur le site. La traversée prend un peu moins de 1 h 30 et il faut se présenter bien à l’avance.
Il est conseillé de réserver la traversée à l’avance mais il faut savoir que la moitié des places sur le traversier est vendue sur place avant le départ. Il faut donc prévoir d'arriver en avance quoi qu'il arrive car ce sont des ferries de taille modeste.
- En bus : Le bus direct est le moyen le moins cher pour se rendre à Santa Teresa depuis San José, le ticket s'élevant à environ 15.00 USD.
La compagnie de bus pour ce trajet est Transportes Cobano, les informations sont également sur leur page Facebook.
La durée du voyage est d'environ 6 heures. Le prix du billet compte aussi le ticket du ferry.
Où loger à Santa Teresa ?
Maison tout-confort dans les hauteurs, petit hôtel sans prétentions à deux pas de la plage de Santa Teresa ou petit coin de paradis exotique avec vue sur la mer… Jetez un coup d’œil du côté de la liste des partenaires du Réseau Solidaire ToutCostaRica afin de bénéficier de réductions sur tous ces hébergements de confiance !