Jacó : station balnéaire sur la côte Pacifique du Costa Rica
En bref : A seulement une heure et demie de San José se trouve la première station balnéaire du Costa Rica : Jacó. Facilement accessible et prisée des jeunes vacanciers, Jacó est la destination idéale pour profiter de la plage et faire du surf tout en ayant la possibilité de s'amuser lors de soirées animées !
Si Jacó n'est pas fait pour tout le monde, il est tout de même possible de trouver des activités sympathiques dans les alentours. Cette destination est d'ailleurs une bonne option pour les personnes voyageant en bus car facilement accessible depuis San José. Sans être la destination la plus authentique du Costa Rica, si vous souhaitez vous amuser, c'est le bon endroit !
Destination très prisée des ticos (costariciens) pour s’échapper de San José l’espace d’un week-end, et populaire pour les jeunes à la recherche d’un bol d’air, voici un point sur Jacó.
Une destination surf et farniente
Si la petite ville de Jacó n'est pas la plus riche en attractions, il est vraiment possible de trouver son bonheur dans ses alentours. La ville concentre restaurants, bars, supermarchés, services indispensables (banques, cliniques, etc.) et petits hôtels économiques. L’attrait de Jacó réside en effet dans les plages aux alentours qui se prêtent très bien au surf. La plage de Jacó même est très prisée par les surfeurs débutants comme par les experts. Cette petite plage accueille d’ailleurs plusieurs manifestations et compétitions chaque année et a même accueilli une fois les championnats du monde de surf. De nombreuses autres plages se prêtent à la pratique de ce sport nautique : Playa Hermosa ou encore Playa Esterillos ou même Bejuco un peu plus au sud. À noter que la meilleure saison pour rider les vagues reste la saison des pluies (en septembre et octobre), mois sur lesquels vous trouverez les rouleaux les plus puissants. Le reste de l’année, vous trouverez toujours des vagues, mais sûrement moins fortes.
Pour les voyageurs qui ne souhaitent pas s’aventurer au creux des vagues, une bonne option reste de s'adonner au bronzage et aux balades sur les plages de sable blanc de la zone. De nombreux sentiers parcourent les plages et vous pourrez vous abriter sous la végétation de bord de mer : palmiers et cocotiers. On y retrouve bien évidemment, un peu plus loin de Jacó, la faune et la flore du pays : on y croise des singes, mais aussi les fameux aras rouges !
A la découverte de la nature environnante
La pratique du surf et se prélasser sur les belles plages de l’océan Pacifique ne sont pas les uniques activités du coin.
A quelques dizaines de Jacó, en bordure de la route 34, se trouve l'un des 28 parcs nationaux du petit pays d’Amérique Centrale : le parc national de Carara. Ce parc offre propose une belle forêt tropicale avec une variété d'arbres et une faune diverse, notamment des paresseux, des singes, des papillons, et une multitude d'espèces d'oiseaux emblématiques comme les toucans et les aras.
Petit conseil : mieux vaut aller le visiter tôt, à son heure d’ouverture, car il peut rapidement faire très chaud dans le parc national. N’oubliez pas vos jumelles, et n’hésitez pas à vous aventurer dans la végétation luxuriante. C’est un parc réputé internationalement pour l'observation, abritant près de 50 % des espèces du Costa Rica. Ce fut également le premier parc national du pays à se doter d’un réseau de sentiers accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Une autre option est la visite du río Tárcoles, où il est possible d'observer les fameux crocodiles en train de se dorer la pilule sous le soleil écrasant de la côte Pacifique. S'il est possible de les voir depuis le pont de Tárcoles (attention à vos bagages dans la voiture !), le plus agréable reste d’aller en excursion sur la rivière grâce aux partenaires du Réseau Solidaire. Au programme, balade en bateau au milieu de la nature sauvage et des mangroves, à l’affût de crocodiles, mais également de tortues terrestres et oiseaux. Cela reste une activité dépaysante, intéressante et relaxante pour ceux qui veulent couper de l’agitation des villes et des villages costariciens.
Les alentours de Jacó regorgent de petits lodges et hôtels charmants, coincés dans des petits paradis de nature si vous cherchez un logement plus dépaysant et reposant. De quoi retrouver une nature sauvage préservée et quelques petites réserves naturelles qui donnent un bol d’air frais à la région.