Préparer, Profiter, Partager

Menu

Plages du Pacifique : merveilles naturelles et paradis des surfeurs

En bref : Au Costa Rica, peu importe la côte visitée, se trouvent de magnifique plages. Certaines sont plus sauvages, d'autres plus adaptées pour le surf ou plus paradisiaques. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! De nombreux voyageurs visitent une partie voire toute la côte Pacifique lors de leur voyage au Costa Rica, voici donc un petit guide des plages du Pacifique Centre, Pacifique Sud et de la péninsule d'Osa.

Entre les plages emblématiques du parc national de Manuel Antonio, les vagues idéales de Jacó et Dominical, ainsi que les joyaux cachés de la péninsule d'Osa, il est possible de découvrir un véritable monde sauvage où la biodiversité rencontre des paysages à couper le souffle, offrant une expérience inoubliable lors d'un séjour au Costa Rica.


Le Pacifique Centre et ses longues plages


plage, parc national, Manuel Antonio, Costa Rica, PacifiqueMais que serait cette région sans les plages du parc national de Manuel Antonio ? Elles sont en effet très connues pour leur aspect naturel. Elles apparaissent comme une merveilleuse récompense après une balade sur les sentiers du parc. C'est ainsi l’occasion de se baigner le long de trois somptueuses plages avant, pendant et après la promenade, un moyen de se rafraîchir sans modération ! Entre Playa Manuel Antonio, Playa Espadilla Sur et Playa Puerto Escondido, il y a l’embarras du choix. Dans tous les cas, il est possible d’observer facilement singes et ratons laveurs. Il faut cependant être vigilants aux petits singes très habiles qui savent ouvrir un sac sans problème…

playa hermosa, pacifique, jaco, costa rica

Les plages de Manuel Antonio ne sont qu’une partie infime de ce qui se trouve dans la région. La ville de Jacó possède un littoral avec des eaux favorables aux surfeurs, des vagues de qualité que l’on retrouve à quelques kilomètres au sud, à Playa Hermosa. Cette étendue de sable est généralement fréquentée par des surfeurs de niveau avancé et constitue un lieu de compétitions de surf, en journée comme en nocturne ! C’est donc une bonne expérience qui peut avoir lieu sur cette plage aux vagues si particulières puisqu’elle se situe à hauteur d’un… volcan sous-marin. Surprenant, non ?


Les plages naturelles du Pacifique Sud


Le Pacifique Sud n’est effectivement pas en reste puisqu’il s’y trouve des plages surprenantes. A commencer par celle d’Uvita dont la côte forme une queue de baleine. Cette étendue de sable vierge aux eaux de couleur bleu turquoise se situe au sein du parc national Marino Ballena, un endroit idéal pour ceux qui recherchent un lieu tranquille pour se détendre et se prélasser sur le sable blanc.

playa, dominical, costa rica, pacifique sud

Il faut également en profiter pour partir à la découverte de la vie marine en pleine mer et peut-être avoir la chance de voir des baleines et des dauphins dans leur milieu naturel !

Plus au nord d’Uvita, se trouve Dominical. Ce petit village au bord de la mer dispose d'un beau et long bord de mer bordé de palmiers attirant ainsi les surfeurs de tout niveau (attention néanmoins aux courants qui peuvent être plus importants qu’ils ne paraissent). Avec Playa Dominicalito, ce sont des spots de surf qui permettront d’apprendre ou pratiquer librement le surf. 


Parce qu’il n’y en a jamais assez pour les surfeurs au Costa Rica, la plage de Pavones, située tout au sud du pays, est un endroit idéal pour prendre l’une des meilleures vagues du monde d’avril à novembre. La ville est en effet réputée pour être un paradis pour les surfeurs au regard de ses très hautes vagues. A leur tour, les amateurs de pêche pourront se joindre à une partie de pêche mémorable dans les plus beaux coins de la région de Golfito.

La péninsule d'Osa et Corcovado : un spectacle sauvage

corcovado, plages, osa, costa rica, pacifique


Situées dans la péninsule d’Osa, les plages du Corcovado affichent une toute autre facette de celles que l’on a l’habitude de voir. Face à la jungle du Corcovado qui regorge d’une biodiversité incroyable, ces étendues de sable bordent le parc national du Corcovado (le plus grand parc national du pays !), un des écosystèmes les plus remarquables d’Amérique centrale. Les superlatifs ne suffisent plus pour qualifier la beauté de ces lieux très sauvages. Les amoureux de la nature ne seront pas déçus ! Il faut cependant être vigilant concernant la baignade, celle-ci n’est pas toujours appropriée.

À Bahía Drake, plus au nord du Corcovado, la plage de cocotiers est composée de collines boisées et de falaises rocheuses, depuis laquelle il est possible d’observer des baleines et des dauphins au large (prévoir les jumelles !) grâce à la préservation de son écosystème. Très plaisant de s’y promener en famille, c’est également un lieu pour se détendre en plus des activités très variées auxquelles il est possible de participer.

plage, péninsule d'Osa, corcovado, costa rica, pacifique

Sur la côte est de la péninsule d’Osa, Puerto Jiménez donne directement sur le Golfo Dulce, des eaux calmes pas souvent explorées par les voyageurs. Pour autant, c’est dans un décor magnifique que cette côte propose une grande faune marine d’une richesse extraordinaire. La mangrove vivante et préservée au sud de la péninsule où la faune est encore une fois très présente. Il est également possible de partir en sortie maritime depuis Sierpe (de jour comme de nuit) à la rencontre d’animaux au bord de l’eau dans les mangroves. Une expérience unique aux rencontres exceptionnelles !

À la pointe du Corcovado, au sud de Puerto Jiménez, la Playa Matapalo offre un magnifique décor de carte postale lors d’une balade à cheval le long du littoral. Une promenade mémorable qui pourra même mener à la cascade de Matapalo. Une autre plage, Playa Tamales, est la démonstration même d’un lieu vierge et sauvage avec vue sur le Golfo Dulce : ici, en raison des courants trop forts et de la marée de l’océan, il est fortement déconseillé de se baigner.

Malin !
Finalement, les plages naturelles et sauvages du Costa Rica offrent un dépaysement gravé très longtemps dans la mémoire. Les découvrir revient parfois à déceler quelques trésors cachés du Costa Rica. Certaines d'entre elles cachent des secrets qui seront partagés avec grand plaisir durant le traditionnel briefing à votre arrivée.