Préparer, Profiter, Partager

Menu

Les 6 conseils du Réseau Solidaire ToutCostaRica pour réussir son itinéraire au Costa Rica

Les clefs pour réussir vos vacances au Costa Rica

En bref : Lorsqu'il s'agit de préparer son itinéraire pour son voyage au Costa Rica, l'exercice n'est pas simple. Plusieur facteurs doivent être pris en compte pour optimiser le temps sur place afin de profiter au mieux de son voyage et en prendre plein la vue.

Il est courant de croiser des voyageurs qui se rendent compte, à la suite du briefing ToutCostaRica que l'
itinéraire prévu est tout aussi infaisable que farfelu. 

Il faut dire que les réalités du terrain sont parfois assez éloignées des idées reçues. S’il n’est pas plus grand que la Suisse, le Costa Rica présente un réseau routier et de transports en commun qui font déchanter la plupart des voyageurs trop ambitieux.

Autre problématique, TOUT se visite au Costa Rica, et faire des choix peut s'avérer difficile, bien qu'indispensable. Le Costa Rica est un véritable paradis vert, offrant des paysages exubérants et une faune et une flore uniques. En explorant les régions du Pacifique ou les Caraïbes, la découverte d'un petit paradis de nature sauvage est garantie. Le pays offre des itinéraires hors des sentiers battus

Comment faire ses choix ? Comment construire un itinéraire raisonnable, qui correspond au budget, à la durée du voyage et aux préférences de chacun ? Voici les 6 conseils du Réseau Solidaire ToutCostaRica pour réussir son itinéraire.

Conseil n°1 : Bien choisir son mode de transport


Le réseau routier costaricien pourrait en surprendre plus d’un. Entre les nids de poules, les pistes plus ou moins praticables selon la saison et les routes qui n’existent pas, un
itinéraire au Costa Rica ne se calcule pas comme pour un séjour en France.

voiture 4x4, Location véhicule au Costa Rica, piste
Opter pour un circuit en bus au Costa Rica, selon le temps que l’on consacre à son voyage, peut entraîner plus de complications et de dépenses que prévu. Pour un voyage en couple d’un mois avec son sac à dos, pourquoi pas. Mais pour un itinéraire de 2 semaines en famille, mieux vaut oublier. 
La principale raison est que le réseau de transports en commun n’est pas fait pour le tourisme. Il faudra souvent terminer le trajet en taxi pour rejoindre votre point d'arrivée.
Autre situation, organiser son parcours en incluant des vols internes nécessite beaucoup de précautions. Le réseau de vol interne étant peu fiable, et limitant fortement la quantité de bagages (pas de soutes dans les avions), il est déconseillé de compter dessus, sauf cas particuliers. 

Le plus simple et le plus sûr est donc la location d’un véhicule 4X4 ou d'un 4X2 SUV pour un voyage au Costa Rica. Ce sont les modes de transports les plus adaptés aux routes du pays et qui offreront le plus de flexibilité dans le parcours. 

Comment choisir entre un 4X4 et un  4X2 SUV ?
Le Costa Rica reste une destination où le 4X4 permet d'avoir un maximum de liberté.
Pour certaines destinations touristiques et grace à l'amélioration du réseau routier, un 4X2 SUV peut parfois suffire et peut être une option plus économique par rapport au 4X4. 

Le 4X2 SUV est un véhicule en général assez haut. Par contre, ce n'est pas un 4X4. Il faut alors éviter les fortes pentes, les lieux humides et glissants ainsi que les pistes compliquées, très accidentées et en mauvais état où l'une des roues peut rester en l'air.
Un conseil, le plus sûr est de valider son itinéraire sur le Forum ToutCostaRica pour voyager en toute sérénité.

Les avantages :

    • Evite de dépendre des horaires de bus,
    • Etre flexible sur les horaires et sur son itinéraire,
    • Tout (ou presque) est accessible en 4X4 ou un 4X2 SUV en fonction du parcours,
    • Les bagages ne sont plus un problème.

Conseil n°2 : Lire les témoignages de voyageurs sur leur itinéraire au Costa Rica


Pour avoir de nouvelles idées ou pour se rendre compte des complications rencontrées au Costa Rica, rien de mieux que le témoignage de précédents voyageurs.
Construire son itinéraire au Costa Rica doit donc passer par une lecture approfondie des carnets de voyage présents sur le Blog du Réseau Solidaire ToutCostaRica.

Cela permet de se rendre compte des erreurs à ne pas commettre, des routes à ne pas emprunter, mais aussi des activités à faire absolument, des bonnes adresses à découvrir ou des plages désertes où se prélasser face au coucher du soleil.

Lire les témoignages de voyageurs, c’est tirer profit des erreurs ou réussites des précédents voyageurs. Construire un itinéraire connecté à la réalité du Costa Rica, ce n’est pas rien. 

Conseil n°3 : Déterminer les régions à inclure ou non dans son parcours


Guanacaste, Péninsule d’Osa, Caraïbes Sud, Tortuguero, Monteverde, Arenal, Pacifique Centre, Nicoya… et la liste est encore longue.

Il y a une règle pour construire son itinéraire au Costa Rica : Impossible de tout faire !

ponts suspendus, costa rica, voyage, canopée


Première chose à savoir, l’accessibilité varie énormément d'une région à une autre. Par exemple, inclure les Caraïbes Sud ou Tortuguero dans un itinéraire explorant principalement la côte Pacifique implique de faire un détour très important (au moins 5 heures de route depuis San José).

Pour un itinéraire de deux semaines, il est déconseillé d’essayer de visiter les deux côtes, par exemple. Cela risque de faire perdre beaucoup de temps sur la route. Inclure le Corcovado dans son itinéraire pour un voyage en octobre n’est pas une bonne idée non plus, au vu de la saison des pluies. Ceux qui souhaitent éviter les zones trop fréquentées peuvent oublier Manuel Antonio et continuer leur route vers Uvita (plus tranquille). Plutôt que d’ajouter Tortuguero à la liste des régions à visiter, peut-être serait-il différent de passer par Caño Negro

Bon à savoir
Le Costa Rica possède 32 microclimats évoluant toute l’année. Par ailleurs, chaque région possède ses caractéristiques en termes de faune, paysage, météo, fréquentation, gastronomie, aridité, activités à pratiquer, etc...

Pour avoir le détail des temps de parcours requis entre chaque région, des conseils sur les activités à pratiquer ou une présentation de chaque région, il est conseillé de lire les articles consacrés à ces sujets, comptes rendus de voyageurs sur le Blog ToutCostaRica et à poser ses questions sur le Forum ToutCostaRica (Pierre y répondra dans les plus brefs délais). 

Il est même possible de demander un appel avec un membre de l'équipe pour en parler !

Conseil n°4 : Déterminer les activités qui vous intéressent


Le Costa Rica offre la possibilité d’ajouter un large éventail d’activités à son itinéraire dans le pays, tout en découvrant sa nature sauvage et ses fonds marins exceptionnels.

Pour les amateurs de sensations fortes et de dégustation de café, la région de Turrialba sera définitivement à inclure dans le voyage. Rafting et visite de jardins botaniques, sont au programme.

Mordu de glisse et de randonnée, la région de Dominical peut être intéressante, tout comme les côtes du Guanacaste.

Pour les passionnés d’équitation et d’ornithologie, la région de Monteverde est un incontournable, afin d'explorer une faune et une flore variées et extraordinaires.

Pour la pêche et l’observation de baleines (selon les saisons), il faut se diriger vers le Golfo Dulce

Chaque région réserve son lot d’activités et d'incontournables !

Le + du Réseau Solidaire ToutCostaRica
Faites le plein d’économies avec Premium ToutCostaRica grâce aux nombreuses réductions auprès de nos partenaires de confiance proposant une multitude d’activités à faire dans toutes les régions du pays. Des activités pour toutes les envies qui sauront marquer votre séjour au Costa Rica à coup sûr !

Conseil n°5 : Ne pas prévoir un circuit trop long


C’est le piège par excellence. Le Costa Rica ne se visite pas tous les quatre matins et tout ou presque y est intéressant.
Du coup, les voyageurs programment un itinéraire super complet, alliant les deux côtes, le Nord, le Sud en repassant par le Nord. Sur place, le risque c'est de se retrouver à faire 5h de route par jour avec de la piste, et pas le temps de se relaxer ou apprécier les régions traversées.

Mieux vaut faire des concessions et faire une croix sur une ou deux régions. De façon générale, la recommandation est de faire des stops d’au moins 2 nuits par destination, et de bien se renseigner sur les routes à emprunter.

Construire tout son itinéraire au Costa Rica en fonction des temps de trajet indiqués par Google Maps est un peu risqué. Google Maps ne prend pas toujours en compte la qualité des routes du pays. Toujours rajouter 45 min (minimum), sur ce qui est annoncé sur Waze ou Google Maps.

Il y a des choses à ne pas faire, également. Par exemple, mieux vaut ne pas passer du Pacifique Sud aux Caraïbes Sud en une journée. Une voire deux étapes sont nécessaires pour réaliser ce parcours.
Toucan, Costa Rica, oiseau

Conseil n°6 : Valider son itinéraire sur le Forum ToutCostaRica


Une fois que les villes et régions ont été identifiées, et qu'une ébauche d’itinéraire a été préparée, il suffit de la
partager à Pierre pour validation

Il faut alors poster son itinéraire sur le Forum ToutCostaRica, et Pierre y répondra dans la foulée. Si quelque chose cloche, il le fera vite savoir.

Au passage, il pourra même donner quelques petits secrets personnalisés, selon ce que vous souhaitez découvrir !