« Pura Vida » : aperçu d'un art de vivre au Costa Rica
Découvrez le principal adage du Costa Rica
En bref : En plus des plages paradisiaques et des parcs à la biodiversité extrêmement riche, le Costa Rica c’est aussi un peuple et un mode de vie bien différents de ceux que l’on connaît en Europe ou en Amérique du Nord. Mais alors, pourquoi les gens sont-ils si tranquilles et surtout qu'est-ce que la "Pura Vida" ?
Voici quelques éléments de réponses et informations sur les origines de cette « Pura Vida » et comment elle se retranscrit au quotidien.
D’où vient cet attachement à la « Pura Vida » ?
-
Un pays de savoir-vivre ensemble et d’acceptation
La «Pura Vida», c’est avant tout la philosophie de tout un peuple. Un peuple varié, aux origines diverses et qui a su vivre en paix malgré ses différences. La majorité des habitants du Costa Rica est d’origine latino-américaine et espagnole, mais cohabitent avec eux des communautés indigènes, afro-costariciens dans les Caraïbes, chinoises et indiennes, ainsi que des réfugiés et émigrés des pays voisins, moins stables que le Costa Rica.
Ici on accorde beaucoup d’importance au savoir-vivre en communauté, où chacun aide son voisin. Il est toujours possible d’observer l’entraide et la bienveillance si particulière présente au Costa Rica.
-
Un pays de paix
Abolition de l’armée en 1949
L’attitude pacifiste caractéristique des habitants du Costa Rica s’explique avant tout par un peu d’histoire. Le Costa Rica est un pays anti-conflit, et cela ne date pas d’hier. Le pays est le premier au monde à avoir aboli son armée en 1949 à la suite d'une guerre civile.
Cette guerre, provoquée par l’annulation du résultat des élections présidentielles de 1948, a duré six semaines et a profondément marqué le pays (entre 300 et 1500 morts et blessés). Il était impensable pour un pays comme le Costa Rica qu’une telle violence puisse se reproduire. Outre un remaniement politique, c’est une remise en question de tout un système, une révolution. La solution radicale est vite trouvée: un décret est voté décidant l’abolition de l’armée du Costa Rica.
Le budget précédemment alloué à l’armée est alors redistribué vers d’autres pôles tels que la santé, l’éducation et la protection de l’environnement. On vous rassure, la sécurité est tout de même assurée au Costa Rica ! Elle est tout simplement garantie par la police et il y a très peu de corruption. C’est le pays le plus sûr de l’Amérique latine.
Bon à savoir :
Étant donné qu’il n’y a pas d’armée au Costa Rica, le défilé du 15 septembre (jour de fête national) est assuré par les écoliers qui défilent dans les rues en fanfare avec le drapeau du Costa Rica en chantant l’hymne national.
Prix Nobel de la paix en 1987
Le Costa Rica a affirmé une première fois son engagement pour la paix en 1983, en déclarant sa neutralité perpétuelle dans les conflits armés. Puis cet engagement pour la paix a pris une portée internationale lorsque Óscar Arias Sánchez, ancien président du Costa Rica, reçoit le prix Nobel de la paix en 1987 suite à la mise en place des accords de paix unissant 5 pays d’Amérique Centrale (le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Costa Rica).
Le Costa Rica est un fervent défenseur du règlement des conflits par le droit, et non par la guerre. Le pays s’en remet aux institutions internationales pour régler les différences entre pays.
Pura Vida : Comment on l’utilise ?
Littéralement « Pura Vida » veut dire « vie pure ». Mais vous allez très vite vous en rendre compte, l’expression « Pura Vida » a bien d'autres significations ! Voici un petit tour des différentes manières dont s'utilise cette expression que vous entendrez à de nombreuses reprises dès votre arrivée si vous prenez la navette de l’aéroport international de San José jusqu’à l’un de nos hôtels Chez Pierre.
-
Pour saluer :
Très souvent, « Pura Vida » est utilisé comme réponse à une salutation à la place du traditionnel « buenos días ». Dans ce cas, la réponse est très simple : lancer aussi un « Pura Vida », et toujours avec le sourire, c’est comme ça qu’on fait par ici ! Et pour dire au revoir, c’est la même chose.
Cette expression peut aussi s'utiliser pour répondre à la question « comment ça va ? », cela voudra alors dire que tout va bien !
-
Pour remercier :
Pura Vida s'utilise aussi pour remercier quelqu'un ou pour remplacer "de rien". Dans cette situation, vous pouvez aussi utiliser l’expression « con (mucho) gusto » pour dire « avec plaisir » !
Cela s’applique notamment lorsqu’on vous servira le plat typique national : le casado ou le gallo pinto pour démarrer la journée. Vous l’entendrez souvent.
-
Pour montrer qu’il n’y a pas de problème :
Un ami vous informe qu’il ne pourra pas venir alors que vous aviez rendez-vous ensemble et s’en excuse ? Faites-lui savoir que tout va bien entre vous avec un « Pura Vida » qui sera ici entendu comme « pas de problème » ou encore « ne t’inquiète pas ».
-
Pour profiter de la vie :
La vie est trop courte pour ne pas en profiter ! Alors en se lançant dans quelque chose qui fait plaisir, qui rend heureux, souvenez-vous que c’est ça la vie ! La « Pura Vida » !
-
Pour voir la vie du bon côté :
Parce que quelquefois, en prenant du recul sur les choses, on se rend compte que ce n’est pas la peine de s’énerver. On est optimiste, « Pura Vida », tout ira bien.
Un état d’esprit et une manière de voir la vie
Même si cela peut paraître un peu folklorique, « Pura Vida » est réellement une façon de vivre ici au Costa Rica. C’est la tranquillité. On prend les choses comme elles viennent, on se satisfait d’une vie simple et sans prise de tête, en pleine nature. On profite de la faune et la flore préservées. Le pays regorge de paysages incroyables, de plages de sable pour profiter du farniente plus belles les unes que les autres (du sable blanc au sable noir). San oublier les volcans, mais aussi la forêt tropicale en montagne,... Un petit paradis qu'il faut prendre le temps de vivre et d’apprécier :)
Si vous voulez vous laisser porter par la douceur de vivre du Costa Rica et venir y passer vos prochaines vacances en famille, toute l’équipe du Réseau Solidaire ToutCostaRica est sur place pour vous accueillir et vous aider, avant, pendant et après votre voyage si besoin. Et surtout, Pura Vida !