Le Poás : plongée dans l'univers de l'activité volcanique au Costa Rica
En bref : Bienvenue dans (littéralement dedans !) l’un des cratères de volcan les plus grands au monde ! On parle bien du volcan Poás ! Situé à quelques kilomètres de la ville d’Alajuela (et une cinquantaine de kilomètres de San José), le Poás domine la Vallée Centrale du haut de ses près de 2 700 mètres d’altitude. Il est protégé par un parc national.
Son sommet est en réalité une caldeira composée de trois cratères, dont l’un est toujours actif (c’est celui qui est observé aujourd'hui depuis le belvédère). Le cratère principal est de forme ovale, d’un diamètre d’1,32 km et d’une profondeur de 300 mètres. Si la météo est degagée, la vue est à couper le souffle ! Le fond de ce cratère dispose d’une lagune acide dont la couleur varie de l’ocre au bleu turquoise selon les saisons et l’activité du volcan. Les deux autres cratères ne sont plus actifs et correspondent à la lagune de Botos et au cratère Von Frantzius (non visitables).
- Il est très compliqué de rejoindre le Poás en transport en commun. Privilégiez l'accès en véhicule 4X4.
- La visite se fait en une heure. Parfait comme visite dans un circuit avant de partir sur visiter le nord du pays (La Fortuna).
- Il se visite plus facilement en début de saison sèche (moins de pluie et moins de brume).
- La réservation se fait à l’avance (le matin-même fait l'affaire). Si vous n’avez pas le temps de réserver, les restaurants avant d’arriver à l'entrée du parc national, proposent de rendre ce service moyennant une légère contribution (1 ou 2 USD).
- Il vaut mieux le visiter en semaine. Le Poás est visité par les Costariciens en famille le week-end.
Un volcan actif
Si le volcan Poás possède l’un des cratères les plus grands et impressionnants au monde, c’est bien grâce à son histoire éruptive très mouvementée, directement influencée par le fait que le Costa Rica se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique.
Si aujourd’hui l’activité du volcan plus apaisée, malgré des petits tremblements de terre et des émanations de gaz et de vapeur via des fumerolles, la plus grande éruption connue date de 1910. Elle fut accompagnée de projections de pierres, boue et lave et une colonne de cendre s’éleva alors à 8 000 mètres d’altitude. Par la suite s’enchaînèrent des épisodes d'éruptions moins importants régulièrement.
En 2019, après près de deux ans marqués par une forte éruption, le volcan se calme : le parc rouvre alors ses portes au public et la lagune turquoise réapparaît. L’excursion au belvédère est alors encadrée avec de nouvelles mesures de sécurité : port de casque, masques à gaz disponibles.
Visite du volcan
C’est bien cette magnifique activité volcanique qui marque les esprits lorsque l’on visite le Poás. Pas de quoi avoir peur ! Bien évidemment, sa visite est toujours très encadrée et sécuritaire pour ceux en voyage au Costa Rica.
Aujourd’hui, et pour des raisons de sécurité, on y entre qu’en groupe de 50 personnes maximum et l’on ne peut rester que 20 minutes sur le belvédère à admirer le cratère. Une présentation du volcan est donnée à l’entrée par un spécialiste pour rappeler les règles de sécurité et équiper les visiteurs de casques de protection. Le belvédère, quant à lui, est équipé d’abris et de masques à gaz.
En plus de ces 20 minutes d’observation, la randonnée est d'environ 40 minutes (20 minutes aller et 20 minutes retour) pour accéder au point d’observation depuis le parking. Soit au total une visite qui durera une heure, dépaysement assuré !
Il était possible auparavant de visiter la laguna de Botos, un cratère aujourd’hui éteint qui a laissé place à une lagune. Même si l’intégralité du parc n’est plus visitable, on y voit quand même la faune et la flore endémique et l'étendue de la biodiversité de la zone aux abords des sentiers : végétation luxuriante, forêt tropicale, singes, écureuils, ratons laveurs, de nombreuses espèces d’oiseaux, etc.
Attention ! Il faut impérativement réserver son entrée pour visiter le parc national.

Comment réserver le Poás ?
Petit tutoriel pour réserver son entrée au Volcan Poás.
-
Etape 1 : l’inscription
Suivre ce lien : http://www.sinac.go.cr/ES/ac/accvc/pnvp/Paginas/default.aspx. Puis cliquer sur « Comprar », en bas à droite.

Une page demandant les identifiants apparaît. Pour s’inscrire, il suffit de cliquer sur « Registrarse ».

Saisir ses informations, puis cocher « Acepta Términos y Condiciones » :

Une fois ses étapesfaites, il seraalors possible de se connecter. Une fois sur le page d’accueil, cliquer sur « Comprar » puis « Reservación en Línea »

-
Etape 2 : la réservation
Choisir « Parque Nacional Volcán Poás » puis l'horaire de passage souhaité.
Vérifier les disponibilités en cliquant sur « Disponibilidad » en bleu. La date de sortie doit correspondre à la date d’entrée.
Indiquer ensuite le type et le nombre de billets souhaité.
Si vous n’êtes pas résident costaricien, sélectionner « Adulto(a) No Residente », en précisant le pays de résidence et le nombre d’adultes.
Pour valider l’ajout de ces billets, cliquez sur le " + " une ligne vierge se rajoutera automatiquement.
Le montant total de l'achat sera affiché au bas de la page.


-
Etape 3 : le paiement
Un message en surbrillance apparaîtra indiquant que les billets sont pré-réservés. Il ne reste plus qu’à payer ! Attention, vous disposez de 8 minutes pour rentrer les informations de paiement.

Après avoir cliqué sur « Aceptar », sur une page affichant d’abord le récapitulatif de l'achat s'affiche (parc, date, nombre de tickets et total à payer).
Dans « Datos de Visitantes », il faut renseigner le nom complet de chaque visiteur et son numéro de passeport dans la colonne « Identificación ».
Comme à l’étape 2, cliquer sur le bouton " + " pour ajouter un visiteur.
Il ne reste plus qu’à saisir les informations de paiement (« Datos de Pago »).

Et voilà ! Vous accéderez ensuite à la page « Comprobante de Compra » (justificatif d’achat) et un mail de confirmation par mail sera envoyé. Il ne reste plus qu’à profiter !