Sámara : destination idéale pour se reposer ou passer des vacances en famille
La déconnexion et le farniente sont au rendez-vous
De plus en plus de voyageurs ajoutent cette étape dans leur itinéraire au Costa Rica. Le village est depuis longtemps une des destinations préférées des Ticos.

Un lieu de détente pour les locaux
-
Avant le développement du tourisme à Sámara
-
Le développement du tourisme moderne
Le secteur de Sámara et des environs de Carrillo est considérée comme une destination hors- tourisme avec leurs plages à la fois paradisiaques et peu perdues. De nombreux touristes sont attirés par ces environs.
Les investissements publics dans l’amélioration des routes et dans la construction d’infrastructures ont ensuite convaincu les investisseurs d’ouvrir des business dans la région entre l'ouverture de nombreux restaurants mémorables et du developpment des activités nautiques (snorkeling, kayak, observation des baleines et des mammifères marins en général), bien avant les zones de Guiones ou Nosara, ce qui fait de la région une des priorités dans le développement de l’industrie du tourisme au Costa Rica.
Le passage au statut international de l’aéroport de Liberia (LIR) a également fortement participé au développement de cette zone.
Aujourd’hui, Sámara fait partie des incontournables des destinations familiales de la péninsule de Nicoya.
Sámara et son pittoresque environnement
-
Retiré mais facile d’accès
Sámara est située à 35 km de Nicoya, carrefour clé de la région. Elle n’a aucune autre ville importante à proximité et les routes qui longent la côte vers le nord ou le sud ne sont pas asphaltées.
Ce sanctuaire de plages de sable blanc se retrouve donc assez isolé des autres zones touristiques de la côte. Ce qui lui vaut sûrement sa tranquillité.
Par ailleurs, des lignes de bus relient régulièrement Sámara à Nicoya, et un aérodrome permet d'atterrir directement à Nosara.
Pas étonnant que Sámara et sa région se soient développés si rapidement.
-
Les plages aux alentours
Les plages de Sámara ont toujours été la clé de sa popularité. Non seulement elles sont belles et bordées de cocotiers, mais elles sont surtout très calmes et très sûres. Contrairement à la plupart des plages du Costa Rica (surtout dans le Guanacaste), la mer y est peu agitée et protégée du vent. Elles sont donc un lieu de détente idéal pour les familles et les débutants en surf, par exemple.

Parmi les plus connues, la sublime plage de Carrillo y est bordée de palmiers. Avec son eau turquoise, le décor de carte postale est assuré.
Plus au sud, la plage de Punta Islita possède également beaucoup de charme, et sera préférée par ceux cherchant plus de calme et d’intimité.
Playa Camaronal, quant à elle, sera le repère des surfeurs plus expérimentés.
Au nord de Sámara, la Playa Buena Vista, qui porte bien son nom, reste dure d’accès à marée haute.
Enfin, toujours plus au nord, Playa Barrigona ravira les amateurs de plages sauvages et les surfeurs intermédiaires.
Des activités pour tous
A Sámara, même le surf n'est pas au programme, il y'a beaucoup de choses à faire.
Bien entendu, l’activité principale reste « la détente », le farniente ou la lecture d’un livre sur la plage entre deux baignades.
L’initiation au surf est idéale dans la baie de Sámara. Le houle étant très calme, les vagues sont petites et arrivent lentement, ce qui permet à tout novice d’apprendre les bases de la discipline. Le Réseau Solidaire a sélectionné ses partenaires de confiance à Sámara pour assurer des cours de qualité et à prix réduits.
Autres activités nautiques à Sámara : le kayak, le snorkeling et l’observation de baleines en saison ! La tranquillité de l’eau offre des conditions parfaites pour des balades au large de Sámara et l’exploration de sa faune marine.
Pour les amateurs d’équitation, le Réseau Solidaire a déniché quelques partenaires francophones offrant des sorties à cheval dans l’intérieur des terres ou en bord de plage.
Les voyageurs à la recherche de sensations fortes pourront, pour leur part, s’adonner à la pêche sportive, à l’autogire ou encore au quad, afin de découvrir les environs.
Bien entendu, de multiples sentiers dans les environs permettent d’aller randonner sur les côtes de l’océan Pacifique.
Pour les adeptes de bien être, de nombreux cours de yoga ou des services de massages peuvent être proposé directement sur la place face à l'océan, idéal pour se ressourcer et oublier les petits tracas quotidien avec le bruit des vague. N'oubliez pas, ici plus qu'ailleurs c'est la Pura Vida.
Bref, Sámara s’affiche comme une destination idéale pour les familles, un coin de paradis au bord d’une mer calme et somptueuse, offrant un panel d’activités capables de fatiguer les plus hyperactifs. Presque un indispensable dans un autotour au Costa Rica.