Préparer, Profiter, Partager

Menu

A la découverte des plages paradisiaques du Guanacaste et de Nicoya

En bref : Les plages du Guanacaste et de la péninsule de Nicoya sont des spots idéals pour le surf ou la plongée, mais également pour la détente et le farniente. Voici quelques conseils, recommandations et astuces pour un séjour mémorable entre ciel bleu et sable fin !

La région du Guanacaste

La côte nord du Pacifique abrite de nombreuses plages qui méritent une halte. Celles du Guanacaste sauront plaire aux voyageurs visant des activités nautiques comme le kitesurf, le paddle, la plongée, le snorkeling ou encore le surf ! Il suffit de choisir parmi les différents partenaires Premium ToutCostaRica.

playa mina, costa rica, guanacaste

Parmi les plages les plus connues, il y a Playa del Coco, une longue étendue de sable noir située dans le golfe de Papagayo, considérées comme l’une des plus populaires du Guanacaste. A quelques pas de là se cache un site très apprécié des surfeurs : Playa Hermosa (encore une !). D’autres petites plages très sympathiques sont accessibles en 4X4 ou à pied, à l’image de Playa Manzanillo. Soit, autant de petits secrets à découvrir pendant le briefing.

Encore plus au sud, la Playa Brasilito offre une immersion dans son paysage naturel remarquable. Une plage qui se caractérise par son sable fin, ses eaux cristallines ainsi que son riche écosystème. L’endroit idéal pour se déconnecter loin de tous ses problèmes.

Le littoral de Tamarindo est beaucoup plus populaire et très apprécié des voyageurs, il est optimal pour les apprentis surfeurs.
Playa Grande en revanche attire plutôt les surfeurs souhaitant vivre une expérience face à de belles vagues créées par des eaux cristallines. L’accès à ce bord de mer ne se fait qu’en journée : se situant dans le parc national Marino Las Baulas, elle est une zone de nidification pour plusieurs espèces de tortues.

playa flamingo, costa rica, guanacasteToujours plus au sud, la Playa de San Juanillo est spectaculaire. Avec son eau turquoise qui rejoignent des étendues de sable blanc et en toile de fond un paysage naturel gorgé de végétation, le dépaysement et la détente sont garantis ! 

Le Guanacaste  est un joyau naturel qui abrite des plages authentiques sur lesquelles les voyageurs aiment passer du temps, et ça se comprend ! Il faudrait alors des heures pour parler des petites criques cachées et des petits coins de paradis existant le long de cette côte. Pour en savoir plus, il suffit d'assister au briefing le lendemain de votre arrivée au Costa Rica.


La péninsule de Nicoya et ses activités nautiques


Direction la "zona azul" du Costa Rica, à présent. Eh oui ! La péninsule de Nicoya a été classée parmi les 5 zones bleues existantes au monde, caractérisée par une forte longévité des habitants. Cette région présente de nombreuses plages qui se succèdent les unes aux autres jusqu’au sud de la péninsule. Avec un véhicule 4X4, il est possible de les découvrir plus facilement en longeant la côte Pacifique.

Parmi ces nombreuses plages, il est possible de faire un arrêt dans le petit village de Sámara, en bord de mer. Cette plage plutôt déserte et rocailleuse permet d’apprécier une baignade dans une eau relativement chaude. De nombreuses activités sont aussi possibles en famille, entre amis ou en couple : balades à cheval ou à vélo, tours de kayak et snorkeling, cours de surf et bien d’autres encore. En résumé, c’est l’occasion de passer un moment agréable dans cette bourgade charmante, au bord d’une belle plage avec une mer peu agitée, dans une ambiance familiale et décontractée.

Le Réseau Solidaire ToutCostaRica propose des activités de pêche avec des réductions avantageuses auprès de ses partenaires de confiance. Que ce soit à Sámara, Montezuma, Malpaís ou encore dans d’autres régions du Costa Rica comme à Golfito, il y a toujours un moyen de découvrir cette activité ! 

A quelques kilomètres au sud de Sámara  se trouve Playa Carrillo, il faut compter une quinzaine de minutes en voiture. Cette plage est plus touristique avec de magnifiques palmiers en bordure de mer qui séparent la route du bord de mer. La pointe sud de la péninsule de Nicoya dispose à son tour d'étendues de sable qui plairont à coup sûr. Après une balade très dépaysante sur les sentiers de la réserve naturelle de Cabo Blanco, se trouve la Playa Cabo Blanco, une plage aussi splendide que tranquille ! Il ne reste plus qu’à apprécier le paysage. Il faut penser à prévoir des chaussures aquatiques afin de se baigner tranquillement dans ces eaux qui abritent galets et rochers.

plage, montezuma, nicoya, Costa RicaC’est sans compter également sur Malpaís, Santa Teresa ou encore Montezuma où se trouvent des plages uniques au charme totalement naturel. D’ailleurs, depuis la magnifique plage de Montezuma, il est possible de rejoindre à pied la cascade de Montezuma, dans laquelle se rafraîchir. Le tout dans une ambiance farniente ! 

Avant de rejoindre Paquera pour prendre le ferry, une étape au niveau de Curú ne laissera pas insensible à la beauté de son environnement : il est possible de découvrir l’une des plages les plus préservées et protégées de la péninsule au sein de la réserve privée de Curú et de partir également à la découverte de l’Isla Tortuga. Il faut aussi en profiter pour découvrir le phénomène unique de bioluminescence le long des côtes.

Fan de surf ?
Le Costa Rica est effectivement réputé pour ses nombreux spots de surf selon les saisons. De Sámara  à Montezuma  en passant par Santa Teresa  et Cabuya, les partenaires du Réseau Solidaire feront profiter de réductions exclusives sur des cours de surf ou la location de planches.