Préparer, Profiter, Partager

Menu

La croisière s'amuse : faire les bons choix pour découvrir le Costa Rica en bateau

En bref : Le Costa Rica est la perle d’Amérique centrale pour ce qui est de la visite de parcs nationaux, de la découverte de la faune et flore tropicales, et pour profiter de ses plages de carte postale. Si ce petit pays se visite idéalement en autotour au volant de son véhicule 4x4, plusieurs bateaux de croisière font escale sur son littoral, que ce soit sur les Caraïbes ou du côté Pacifique. 

La croisière au Costa Rica, un style de voyage bien particulier


Voguer sur plusieurs jours, voire sur plusieurs semaines, découvrir plusieurs destinations, s’arrêter dans des ports… La croisière est un style de voyage bien particulier. 

Le principe ? Monter à bord d’un paquebot ou d'un voilier et partir sur les océans à la découverte de plusieurs plages, îles, criques et paysages d’une région du globe. Plusieurs compagnies proposent ce type de voyages tout inclus sur le pourtour caribéen ou sur la côte Pacifique du Costa Rica. Ce sont généralement des prestations en pension complète qui comprennent le couchage, plusieurs repas par jour, des activités, que ce soit sur le bateau à moteur, au cours des déplacements ou bien sur la terre ferme lors des escales.

Généralement, le paquebot est équipé de nombreuses installations permettant aux clients de se divertir lors de la traversée. On retrouve ainsi plusieurs restaurants, salle de théâtre, cinéma, cabaret, bars, boîte de nuit, piscine, et parfois, sur les plus grands bâtiments, des installations sportives telles que court de tennis, bowling, etc. Bref, de nombreuses activités que l’on retrouve dans la plupart des villes que l’on connaît !

Souvent, les croisières font uniquement escale au Costa Rica et organisent leurs départs depuis d’autres villes. Certaines sillonnent depuis la Floride les îles des Caraïbes, les Antilles et les côtes du Panama et du Costa Rica. D’autres font plusieurs escales dans différents pays d’Amérique centrale du côté Pacifique.

De nombreuses croisières peuvent faire escale sur les rivages du Costa Rica. Les deux principaux ports d’attaches sont Puntarenas et Puerto Limón, villes qui n’ont que très peu d’intérêt pour les voyageurs mais qui sont bien desservies ensuite pour partir à la découverte du pays.

Croisière au Costa Rica

Les arrêts les plus fréquents des croisières au Costa Rica


Au-delà des escales dans les villes de Puntarenas et Puerto Limón, certaines croisières mouillent dans des lieux insolites du Costa Rica. Notamment à la baie de Drake, à proximité immédiate du
Corcovado. Parfait pour ceux qui désireraient partir à la découverte de sentiers dans la forêt tropicale, ou bien aller plonger sur l’Isla del Caño

Les croisières qui font escale à Puntarenas et Puerto Limón proposent généralement des excursions. Côté Caraïbes Sud, il est possible de découvrir les environs et notamment les petits villages de Cahuita, Puerto Viejo et Manzanillo. Toujours côté Caraïbes, à Tortuguero, qui se situe au nord de Puerto Limón, se font quelques excursions. Côté Pacifique, les plages de Jacó et de Manuel Antonio sont à proximité immédiate du port de Puntarenas. Et si l’escale dure plusieurs jours, il peut être intéressant de filer sur la péninsule de Nicoya.

Faire des excursions à la journée ou sur plusieurs jours durant le séjour, c'est possible

Le Costa Rica offre aussi des mini-croisières et excursions en voilier ou en bateau à moteur à la journée sur des spots assez intéressants, et ce, au départ de petits ports plaisanciers comme celui de Quepos. Les destinations sont assez variées, comme par exemple l’Isla del Caño ou encore l’Isla Tortuga au large de la réserve naturelle de Curú.

Il est ainsi possible de partir à la découverte de plages, de faune sous-marine, en catamaran ou en petits bateaux pour le plaisir de tous !

Pour profiter au maximum de votre expérience, assurez-vous de naviguer en toute sécurité lors de votre voyage. La location d'un yacht ou d'un bateau à moteur peut être une excellente option pour explorer les côtes du Costa Rica à votre propre rythme et selon vos préférences.

Et si besoin, pour une croisière d’anthologie, pourquoi ne pas aller découvrir l’île Coco?

Même si la croisière n’est pas la forme la plus traditionnelle pour découvrir le Costa Rica, il y a toujours possibilité. Si besoin de plus d’informations pour organiser un séjour croisière, ne pas hésiter à contacter l’équipe ToutCostaRica !

Isla Coco, Costa Rica