Le Costa Rica : paradis des ornithologues
Lorsque l’on pense à un voyage au Costa Rica, les plages paradisiaques de sable fin, les forêts tropicales à perte de vue et l’exceptionnelle biodiversité du pays sont souvent les premiers facteurs de motivation qui viennent en tête. Cependant, de très nombreux voyageurs viennent chaque année au Costa Rica avec un but très précis : observer les oiseaux. Avec plus de 900 espèces répertoriées, dont certaines endémiques, le Costa Rica apparaît comme un petit paradis pour les ornithologistes. Cependant, même si le pays est une immense réserve à ciel ouvert, certaines régions sont à privilégier pour observer les oiseaux, voici un petit tour de celles-ci.
Boca Tapada

Situé tout au nord du pays, Boca Tapada est une alternative à Tortuguero, hors des sentiers battus. Encore préservée du tourisme de masse, cette zone de nidification située en plein coeur de la réserve Maquenque saura captiver l’attention de tout ornithologiste de passage. Autant dans la forêt tropicale qu’à bord d’un kayak sur le fleuve San Carlos, Boca Tapada est une valeur sûre de l’observation ornithologique au Costa Rica.
Il est possible de croiser quelques oiseaux très appréciés des voyageurs tels que l’Ara vert, le Sarcoramphe roi ou même encore le Manakin fastueux.

La Fortuna
Dans les alentours du volcan Arenal, une très grande forêt tropicale à la végétation luxuriante abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. Il est possible de les observer en arpentant les sentiers du parc national ou bien en se postant à hauteur de canopée sur les ponts suspendus. Avec un peu de chance, quelques espèces bien spécifiques telles que le Savacou huppé, la Tangara émeraude, le Manakin à col blanc ou bien le Trogon violacé animeront peut-être votre promenade.
Durant un passage dans la zone, la rencontre avec d’autres espèces de la faune locale est bien entendue possible : singes, iguanes et même paresseux sont au rendez-vous.
Le secteur du volcan Arenal est idéal pour tester les tours de nuit, où un autre visage de la forêt se révèle. Pour tous les fans de grenouilles, de nombreux partenaires du Réseau Solidaire proposent cette activité. Avec Premium ToutCostaRica, bénéficiez de réduction sur votre balade nocturne avec un guide naturaliste.
Puerto Viejo de Sarapiqui
Les forêts tropicales humides de Puerto Viejo de Sarapiqui sont également un refuge ornithologique réputé. On y trouve notamment la réserve biologique de Selva Verde, centre d’études de la vie tropicale ; il n’est pas rare d’y croiser étudiants, scientifiques et autres passionnés de la faune et la flore en tous genres. Dans cette région, les amateurs d’oiseaux pourront observer l’Aigle tyran, l'Ibijau gris, l’Aigle orné ou encore l’Onoré du Mexique.
Puerto Viejo de Sarapiqui étant plutôt situé côté Caraïbes, une visite a une probabilitée plus élevée d'être ponctuée par les pluies. Pour les éviter un peu, privilégier une visite entre mai et octobre semble être une bonne idée.
Palo Verde

Tout au nord de la péninsule de Nicoya se trouve une immense zone marécageuse étant un des sanctuaires ornithologiques les plus réputés d’Amérique centrale. Zone d’accueil de nombreux oiseaux migrateurs, le parc national Palo Verde est un des sites d’observation incontournable. La meilleure période pour s’y rendre est pendant la saison sèche, entre janvier et mars, où des milliers de spécimens se concentrent dans ces eaux pour s’alimenter et se reproduire. Un spectacle unique !
A l’aide de jumelles, il sera possible d’observer le Jacana du Mexique, le Porte-éventail roi ou même encore la Spatule rosée.

Cabo Blanco
Tout au sud de la péninsule de Nicoya, se trouve la réserve de Cabo Blanco. Au-delà de ses plages paradisiaques et de ses lagunes turquoises, cet endroit situé sur la côte Pacifique est l’habitat de beaucoup d’oiseaux. Sur la plage, l’observation de la faune se fait assez facilement : Frégate superbe, Pélican brun, Fou brun ou encore Héron garde-bœufs viennent survoler régulièrement l’océan Pacifique.
Si vous comptez vous y rendre, pensez à prendre crème solaire et eau en bonne quantité. La randonnée est longue et avec la chaleur, c’est loin d’être une petite promenade de santé.
Dota
Enfin, les sommets de la cordillère de Talamanca regorgent d’oiseaux en tout genre. Colibris, toucans, et chouettes peuplent les forêts des montagnes costariciennes. Mais surtout, cette région est connue pour la présence du célèbre quetzal resplendissant. Des centaines de voyageurs se rendent chaque année à San Gerardo de Dota et ses environs en espérant apercevoir cet oiseau mythique dans son habitat naturel. Pour maximiser ses chances de le voir, il est préferable de faire une une excursion avec un guide ornithologiste.
Si les zones mentionnées précédemment favorisent grandement l'observation d'oiseaux, et permettent même de voir quelques espèces endémiques. Le Costa Rica en accueille quoi qu'il arrive un peu partout, et de nombreuses autres zones abritent nos amis ailés : Caño Negro, Tortuguero, Monteverde, Santa Rosa, le Corcovado ... autant de solutions à étudier en fonction de vos préférences de voyage.