Préparer, Profiter, Partager

Menu

Santé au Costa Rica : des soins excellents dans la petite Suisse d'Amérique centrale

En bref : De tous les systèmes de santé d'Amérique Latine, celui du Costa Rica est probablement le meilleur. Soins d'excellente qualité, couverture sociale et espérance de vie haute, tous les signaux sont au vert. Voici un petit tour des raisons expliquant cette réussite.

Il est vrai que l'une des premières préocupations lors de voyage est la santé. Que faire s'il se passe quelque chose ? où aller ? est ce que le système de santé sur place est bon ? Et bien rassurez-vous, le Costa Rica dispose d'un système de santé de qualité. Sûrement dû au fait que le pays reçoit énormément de voyageurs chaque année en provenance d’Europe et d’Amérique du Nord et que le gouvernement a mis les moyens nécessaires il y a quelques années.

La santé publique au Costa Rica : une valeur sûre d'Amérique latine

De bons hôpitaux et un système de santé opérationnel

L'Organisation Mondiale de la Santé a classé le système de santé publique du Costa Rica parmi les meilleurs d'Amérique latine. Le pays ne demande d’ailleurs pas de vaccins particuliers pour y entrer (à l’exception de la fièvre jaune, demandé si vous venez en provenance d’un pays à risque : liste sur le site de l'OMS). 

Comment cela se fait ? C'est plutôt simple, en 1948, le Costa Rica a décidé d’abolir son armée et a choisi d'investir son budget alloué à la défense dans l’éducation, dans la santé et dans l’environnement.

Où aller pour se faire soigner ?

Il existe deux systèmes de santé au Costa Rica avec lesquels vous serez entre de bonnes mains pour une prise en charge de qualité :

  • Un système de santé universel administré par le gouvernement. Il est basé sur un système de solidarité de la sécurité sociale dans lequel les travailleurs, les employeurs et l’État y contribuent via une cotisation mensuelle.
  • Un système de santé privé

En cas de symptômes passagers comme une indigestion, une petite fièvre ou un petit bobo, vous pouvez directement aller dans n’importe quelle pharmacie du pays. Un médecin de garde est généralement présent et pourra vous prescrire les médicaments sur place. La consultation est gratuite et vous ne paierez en théorie que les médicaments. 

Vous trouverez aussi de nombreuses antennes locales où les patients peuvent consulter librement : les « EBAIS » (centres de santé répartis par quartiers). Ce sont des centres médicaux composés de médecins (médecins traitants), d’assistants techniques d’attention primaire et d’infirmiers, destinés aux consultations de routines.

Ces deux options sont bien pratique pour éviter une attente dans l'un des nombreux hôpitaux du pays, sauf si vous avez un souci de santé qui nécessite une consultation plus poussée.

Disposant d'un personnel de santé qualifié (formé en général aux USA) dont la qualité est en tout point comparable à ce que l'on trouve en France avec des soins spécialisés, les hôpitaux et cliniques costariciens sont de confiance. Et en cas de traitement particulier, pensez bien à prendre vos ordonnances avec la dénomination latine, cela facilitera la compréhension et la prescription pour le traitement ou les antibiotiques.  

Vous trouverez aussi des options dans les hôpitaux privés ou les cliniques qui disposent de matériels plus récents et où il y a peu d'attente. Si vous possédez une assurance maladie, gardez bien les factures pour vous faire rembourser à votre retour.

Hopital, San José, Costa Rica

Le saviez-vous ? 

Le Costa Rica possède une espérance de vie supérieure à la moyenne de ses voisins latino-américains.
Le secret ? Une bonne hygiène de vie, un bon système de santé et une couverture universelle bien évidemment !

Le pays lance régulièrement des campagnes sanitaires de vaccination obligatoire chez tous les enfants du pays. La vaccination contre différents virus (grippe), contre l’hépatite ou encore la varicelle, rougeole et rubéole est obligatoire chez certaines populations considérées à risque. 

Destination phare des Étatsuniens pour venir se faire soigner

Grâce à sa notoriété, le Costa Rica est devenu une destination phare pour le tourisme médical. Plus de 40 000 patients étatsuniens viennent au Costa Rica chaque année dans les hôpitaux spécialisés pour se faire soigner et se faire opérer pour différentes pathologies. Cela concerne surtout la médecine générale et les soins dentaires. Même avec le billet d’avion, la prise en charge et la qualité des soins est beaucoup moins chère que dans leur propre pays. 

Bien que d’autres destinations cherchent à rivaliser avec le Costa Rica pour son système médical, le pays est bien placé pour conserver son statut de leader de la région dans ce domaine.

Et puis quoi de mieux de faire sa convalescence sur une plage paradisiaque en vivant la Pura Vida pour un bon rétablissement ?

De plus, il est courant que les médecins et spécialistes parlent couramment l’anglais. L’État et le Ministère de la Santé invitent régulièrement les professionnels de la santé étrangers à venir pratiquer et s’installer au Costa Rica en leur facilitant les démarches d’équivalence pour la reconnaissance des diplômes.  

Les dangers de la nature sur notre santé au Costa Rica et comment les éviter.

  • Les moustiques

Les moustiques sont bel et bien présents au Costa Rica. Le gouvernement lance d’ailleurs de grandes campagnes d’éradication de moustiques vecteurs de certaines maladies : désinfection d’eau stagnante, pédagogie auprès des populations, etc. Grâce à la prévention faite par le gouvernement, il n’y a presque plus de paludisme au Costa Rica. Le pays enregistre quelques cas de dengue, majoritairement sur la frontière avec le Nicaragua. Néanmoins, la seule solution fiable et efficace contre les moustiques, c’est de mettre du répulsif et des vêtements larges et long le soir.

Moustique au Costa Rica

Eau potable

L'eau est potable partout au Costa Rica, à l'exception des Tortuguero et du Corcovado. Vous n'avez donc aucune raison d'éviter les jus de fruits, les salades, etc. La qualité sanitaire et l’hygiène alimentaire sont largement comparables à celles des pays occidentaux. L'eau du robinet peut éventuellement être déconseillée pour les bébés et les femmes enceintes. Dans tous les cas, des panneaux seront affichés dans les hôtels et autres lieux où l’eau n’est pas potable. 

Eau Potable, Costa Rica

Soleil

Le soleil est un ami nocif dont il faut se protéger (et se méfier !). Les rayons du soleil sont beaucoup plus forts ici car le pays se trouve beaucoup plus proche de l'équateur. Les coups de soleil et insolations arrivent par conséquent bien plus vite qu’en Europe ou qu’au Québec. Attention donc, il faut bien appliquer une protection solaire indice 50 régulièrement et portez un chapeau !
Et un conseil de l'équipe pour finir : faites d’ailleurs très attention quand vous conduisez avec les fenêtres ouvertes, on ne s’en rend pas compte avec le vent mais les avant-bras brûlent très vite !
Crème solaire, Soleil, Costa Rica

Voilà quelques conseils santé pour que votre séjour au Costa Rica se déroule pour le mieux ! Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe ToutCostaRica[page chez pierre#briefing].