Préparer, Profiter, Partager

Menu

Sécurité au Costa Rica : un voyage en toute tranquillité !

En bref : Le Costa Rica représente une destination d’Amérique latine offrant la possibilité de voyager en toute tranquillité. Qu'il s'agisse de passer des vacances en famille, entre amis ou en couple, ce pays est réputé pour sa sécurité et ses nombreuses activités disponibes. Que faut-il savoir pour profiter pleinement d'un séjour sans encombre ?

Le Costa Rica : un pays stable où il fait bon voyager


  • Un pays calme et sécurisé…


Le Costa Rica est l’une des destinations les plus sûres d’Amérique centrale et latine ainsi que l’un des pays les plus calmes de la planète. Hors des sentiers battus, il offre aux voyageurs une expérience paisible et enrichissante. Partir au Costa Rica, c'est comprendre, après avoir cotoyé les Ticos, que la tranquilité passe avant tout. En plus de ce trait de caractère, ce sont des personnes très polies et serviables, il ne faut pas hésiter à demander un coup de main ! Que ce soit pour un conseil ou une direction, ils aideront avec plaisir.

Comme partout ailleurs dans le monde, les réflexes de bon sens d’un voyageur à l’étranger s’imposent. Se balader seul(e) la nuit dans des lieux déserts, chercher des ennuis en essayant d’acheter des substances illicites dans certains quartiers ou manquer de courtoisie et être insultant auprès de la population locale sont des comportements à éviter ou à proscrire. Bref, il est évident que l'on se sent plus en sécurité au Costa Rica que dans de nombreuses villes et de nombreux coins de France ou du Canada. Seuls quelques quartiers de la capitale San José ou de la ville de Limón sont à éviter.

  • ....aux climats et courants spécifiques

Partir au Costa Rica pour sa végétation luxuriante sans pour autant mettre les pieds dans l’eau est difficile. Et vu les magnifiques plages qu’abrite le pays, cela se comprend ! Pour la sécurité, il est toujours préférable de veiller et faire attention aux vagues et aux courants qui peuvent être très importants, aussi bien sur la côte Pacifique qu’au niveau des Caraïbes. Certaines de ces plages ne sont pas recommandées pour la baignade (notamment celles qui conviennent plutôt à la pratique du surf), tandis que d’autres sont surveillées. Il convient donc de garder un œil sur les plus jeunes !

Les réflexes à adopter pour un voyage réussi


L’ambiance particulièrement
détendue de la vie au Costa Rica ainsi que ses magnifiques paysages ne doivent pas faire oublier les bons réflexes à prendre. Voici les quelques conseils de l’équipe ToutCostaRica pour qu'un séjour entre volcans et plages se passe pour le mieux, entre aventure et farniente.

  • Les affaires personnelles


Avoir un œil attentif sur ses
effets personnels au cours de son séjour est une chose. Mais il faut également faire preuve de vigilance vis-à-vis des animaux voleurs (les filous !) qui pourraient dérober des choses, aussi bien dans la jungle que dans les mangroves. Dotés d’une grande habileté, les singes et ratons laveurs sont réputés pour savoir voler (au sens de dépouiller, bien sûr) des affaires en tout genre : du pot de crème solaire aux clés de voiture en passant par le portefeuille, plus rien ne les arrête. Même l’ouverture des fermetures éclair relève d’un jeu d’enfant pour ces petits malins de la vie sauvage !

Singe capucin dans un arbre au Costa RicaComme partout, il faut bien faire attention à ses affaires et objets de valeur : sac de voyage, téléphone portable, GPS, carte de crédit… Ne rien laisser sans surveillance et à la vue de tous. En cas de problème ou pour toute question, un reflexe interessant est d’appeler l’assistance francophone ToutCostaRica, l’équipe sur place reste joignable par téléphone 24h/7j pour aider à toute heure et même après le séjour si nécessaire.





Le stationnement du véhicule de location


Panneau interdiction de stationner au Costa RicaC’est une question tout à fait légitime souvent posée au cours du
traditionnel briefing Chez Pierre, le lendemain de l'arrivée : où se garer au Costa Rica ? Les parcs nationaux, réserves et sites d’intérêt touristique ont pour la plupart des parkings surveillés. Il est également possible de laisser ses affaires à l'arrivée dans les hôtels et ce, même avant de prendre sa chambre ou après l’avoir libérée.

En circulant entre deux points, les restaurants disposent de parkings à vue ou de petits gardiens (portant des gilets fluorescents) qui se chargeront de surveiller le véhicule, en toute confiance, en échange de quoi il faudra leur donner environ 600 colons de l’heure en repartant (soit près d’1.20 USD). C’est le seul pourboire à donner dans le pays.

Certaines voitures se font néanmoins ouvrir, par la négligence des voyageurs lorsqu’ils se garent dans un endroit désert non surveillé (généralement sur une belle plage), aussi bien sur la côte Pacifique que sur celle des Caraïbes, avec leurs affaires personnelles dans le véhicule. Pourtant, ce n'est pas quelque chose que beacoup de personnes feraient, même pour un simple arrêt. Il faut donc rester vigilant, même pour une petite escapade sur une plage d'apparence complétement isolée, le risque zéro n'existe pas.


Bon à savoir :
Les partenaires du Réseau Solidaire ToutCostaRica ont tendance à enlever le cache-bagages à l’arrière des véhicules de location pour éviter tout vol dans les voitures. Contradictoire, semble-t-il? Le but étant d'inciter au stationnement sur des parkings sécurisés ou de laisser les affaires à l’hôtel, de manière à ce que rien ne puisse rester à la vue. C’est un bon moyen pour dissuader quiconque d’avoir de mauvaises intentions. Vous souhaitez garder cette plage-arrière ? N’hésitez pas à le faire savoir !

La probabilité de vols de véhicule de location est proche du 0 absolu. Avec plus de 10 ans d’existence du Réseau Solidaire ToutCostaRica, aucun vol n'a été enregistré à ce jour.  La raison ? Très certainement parce que les véhicules de location ne peuvent franchir les frontières et sortir du Costa Rica.

  • La prudence face aux éléments de la nature


Le Costa Rica est une destination dite
« nature » au regard de la riche biodiversité qu’il abrite dans ses zones naturelles sauvages comme les parcs, forêts et plages. C’est pourquoi, il n’est pas impossible de tomber nez à nez avec des animaux de la faune sauvage comme un serpent ou encore un crocodile, il est possible d'en rencontrer lors de visites de parcs nationaux ! Faites preuve de prudence en suivant les sentiers et tout ira bien. En partant à la découverte du parc national du Corcovado par exemple, sachez qu’un guide officiel est obligatoire pour s’y aventurer et explorer cette zone qui représente 2,5 % de la biodiversité mondiale.

Serpent au Costa Rica

Et les moustiques dans tout ça ? Bien qu’ils soient présents dans l’environnement du Costa Rica, ils ne représentent pas une menace majeure. 
Un article leur est consacré pour connaître toutes les précautions à prendre.
Pour résumer, il faut garder son bon sens tout au long du séjour au Costa Rica et un des plus beaux voyages d'une vie pourra peut être se profiler... Pura Vida, comme on dit ici :-).